Étapes suivantes

MESSAGES CLÉS

  • Inscrivez-vous à un programme de réadaptation cardiaque.
  • Utilisez le Guide pour un mode de vie sain pour le coeur de l’Institut de cardiologie pour vous aider à gérer les facteurs de risque pour le coeur.
  • Communiquez avec votre médecin de famille si ce n’est pas déjà fait.

RÉADAPTATION CARDIAQUE

Vous avez reçu à l’Institut de cardiologie les meilleurs soins cardiaques possible pour le traitement et la gestion de votre maladie du coeur. Vous n’êtes cependant pas guéri. Les prochaines étapes dépendent de vous. En effet, vous pouvez grandement réduire votre risque de troubles cardiaques ultérieurs en apportant des changements simples, mais importants à votre mode de vie.

Nous encourageons tous les patients à s’inscrire à un programme de réadaptation. Votre Guide pour un mode de vie sain pour le coeur contient toute la liste des programmes de réadaptation cardiaque qui vous sont offerts.

GUIDE POUR UN MODE DE VIE SAIN POUR LE COEUR

Quand vous recevrez votre congé de l’hôpital, assurez-vous d’avoir votre exemplaire du Guide pour un mode de vie sain pour le coeur. Vous y trouverez :

  • Des renseignements sur les programmes de réadaptation cardiaque;
  • Des renseignements sur les programmes d’exercices « Corps à coeur » de votre communauté;
  • Une liste des plus importantes ressources communautaires pour vous aider à adopter un mode de vie sain pour le coeur;
  • Votre fiche de médicaments en format poche.

VOTRE MÉDECIN DE FAMILLE

Votre médecin de famille est un partenaire important de vos soins. Il recevra une lettre récapitulative concernant votre intervention chirurgicale et votre convalescence, ainsi qu’un aperçu de votre plan de traitement.

Prenez rendez-vous avec votre médecin de famille dans les premières semaines suivant votre congé de l’Institut de cardiologie.

Si vous n’avez pas de médecin de famille, demandez l’aide de votre infirmière pour tenter d’en trouver un.