Santé cardiaque des femmes

EN QUOI LES FEMMES SONT-ELLES DIFFÉRENTES?

On dit souvent que le coeur des femmes et celui des hommes ne fonctionnent pas de la même manière. Est-ce vrai? Oui! Tant au sens littéral qu’au sens figuré! La maladie du coeur est de plus en plus fréquente chez les femmes. Heureusement, la plupart des facteurs de risque sont contrôlables ou traitables : tabagisme, diabète, manque d’activité physique, hypertension artérielle, stress élevé ou taux de cholestérol.

Si l’on vous a remis ce guide de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et que vous avez reçu un diagnostic de maladie du coeur, nous vous recommandons chaudement de participer à l’un de nos programmes de réadaptation cardiaque, comme le programme Femmes@Coeur, après avoir reçu votre congé. Votre participation peut réduire de façon importante votre risque de subir un autre événement cardiaque et améliorer vos chances de mener une vie saine. Si vous êtes une femme et que vous avez subi une crise cardiaque, que vous avez une endoprothèse artérielle (stent), avez subi une chirurgie cardiaque ou avez reçu un diagnostic de maladie cardiaque comme une dissection spontanée de l’artère coronaire (DSAC), et même si vous avez déjà été traitée pour votre maladie, vous êtes tout de même considérée comme une personne cardiaque et bénéficierez grandement de ces programmes de réadaptation.

LE SAVIEZ-VOUS? Participer à un programme de réadaptation cardiaque réduit votre risque d’être réadmis à l’hôpital de 31 % et votre risque de mortalité de 25 %. Malgré cela, les femmes participent deux fois moins à ces programmes que les hommes, et la plupart ne savent pas qu’elles sont considérées comme à risque après un événement cardiaque, même après leur traitement. Prenez votre santé en main et faites changer les choses!

MESSAGES CLÉS :

  • Connaissez vos facteurs de risque. Il n’est jamais trop tard pour faire des changements et améliorer votre santé.
  • Dans le doute, n’hésitez pas! Faites le 911 ou obtenez une aide médicale si vous pensez avoir des symptômes de maladie cardiaque.
  • Participez à un programme de réadaptation cardiaque. C’est gratuit et il est possible de le faire en salle ou à la maison.
  • Participez au programme Femmes@Coeur : mené par des femmes cardiaques pour les femmes cardiaques.

Le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes de l’Institut de cardiologie joue un rôle de chef de file dans l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation de stratégies de prévention et de prise en charge des maladies cardiovasculaires pour améliorer la santé cardiaque des femmes.

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, téléphonez : 613-696-7068

Visitez le Prévention et réadaptation cardiaque ou le Centre Canadien de Sante Cardiaque pour les Femmes pour plus de renseignements sur nos programmes de prévention et de soutien.