AHA 2012 : Une nouvelle classe de médicaments permet d’abaisser de façon marquée le taux de mauvais cholestérol

13 décembre 2012

Parmi les annonces les plus marquantes de l’AHA cette année figurent les résultats d’études cliniques préliminaires sur deux nouveaux hypocholestérolémiants, lesquels montrent que ces médicaments peuvent abaisser les taux de cholestérol LDL de façon marquée, bien en deçà des réductions observées avec les statines ou l’ézétimibe employés seuls.

Ces nouveaux produits appartiennent à une classe de médicaments nommée « inhibiteurs de la PCSK9 », lesquels augmentent la capacité du foie à éliminer le cholestérol LDL de la circulation sanguine en se liant aux récepteurs la protéine PCSK9 pour bloquer ses effets sur le processus d’élimination.

Un de ces nouveaux médicaments, l’AMG-145, a été prescrit à des patients ayant un taux élevé de cholestérol LDL et qui ne peuvent recourir aux statines en raison de leurs effets secondaires, ou à des patients atteints d’une hypercholestérolémie héréditaire impossible à maîtriser avec les statines ou l’ézétimibe. On a observé qu’une proportion considérablement plus importante de patients ayant reçu une association d’AMG-145 et d’ézétimibe (première étude) ou de l’AMG-145 et l’association statine-ézétimibe (deuxième étude) ont atteint leur taux cible de cholestérol LDL, comparativement à ceux ayant reçu de l’ézétimibe, ou l’association statine-ézétimibe, et un placebo.

Dans l’étude portant sur le second médicament, le RN-316, les patients qui ont reçu l’une des deux doses élevées du médicament en plus d’une statine à hautes doses ont vu leur taux de cholestérol LDL diminuer de 46 à 56 %, comparativement aux patients ayant reçu une statine à hautes doses associée à un placebo. Dans tous ces essais, on a observé peu d’effets secondaires graves.

De plus vastes études incluant un suivi plus long seront nécessaires pour déterminer si les effets observés se prolongent au-delà de la période de 12 semaines de traitement (la durée habituelle des études préliminaires), si la baisse du taux de cholestérol LDL diminue la fréquence des événements cardiovasculaires et si des effets indésirables graves liés au médicament surviennent avec le temps.