Selon une récente étude menée par l’Université Harvard, chaque année à l’échelle mondiale, 1,65 million de personnes meurent d’une maladie cardiovasculaire ou d’un accident vasculaire cérébral lié à une alimentation riche en sodium. La revue des recherches en cours a révélé que la majorité des gens consomment beaucoup plus de sel que la limite recommandée. Or, le sel joue un rôle important dans l’hypertension artérielle, une des principales causes de maladie cardiovasculaire.
Dans le monde en moyenne, on consomme 3,95 g de sodium par jour, soit près de deux fois la limite de deux grammes recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La moyenne nord-américaine est de 3,6 g, soit 80 p. 100 de plus que la recommandation de l’OMS. En définitive, les maladies cardiovasculaires liées à la consommation de sel font plus de 10 000 victimes canadiennes et américaines chaque année.
La bonne nouvelle, c’est que l’étude établit aussi un lien direct entre la réduction de la consommation de sel et une diminution de la tension artérielle. L’effet varie d’une personne à l’autre, mais vous avez vraisemblablement tout à gagner à manger moins de sel.
Quelques moyens de diminuer le sel dans votre alimentation :
- Relevez la saveur de vos plats avec des herbes fraîches ou séchées, des épices non salées, du jus de citron ou des vinaigres aromatisés.
- Utilisez moins de sel en cuisinant et n’en servez pas à table.
- Cuisinez à partir de produits frais et non transformés.
- Rincez et égouttez les pois et haricots en conserve.
- Lisez l’information nutritionnelle sur les emballages, comparez les marques et choisissez les options les moins riches en sel.
Visitez le site du Centre de prévention et de mieux-être pour en savoir plus sur les clés d’une alimentation saine , d’une tension artérielle normale et bien plus encore.