La pneumonie est un facteur de risque de la maladie du cœur

23 février 2015

pneumonia

Selon une étude publiée récemment dans le Journal of the American Medical Association , l’hospitalisation en raison d’une pneumonie est un important facteur de risque de la maladie cardiovasculaire (MCV) chez les personnes d’âge moyen et âgées qui n’ont pas d’antécédent de maladie du cœur.

Présentant ses résultats à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en février, l’auteur principal, Dr Vincente Corrales-Medina de L’Hôpital d’Ottawa, révèle que le risque accru dû à la pneumonie est comparable aux facteurs de risque classiques tels que l’hypertension, le diabète et le tabagisme.

Selon le Dr Corrales-Medina, ces résultats soulignent la nécessité de prévenir la pneumonie chez les personnes de 65 ans et plus et celles qui présentent déjà un risque élevé de maladie du cœur. De plus, « une fois qu’une pneumonie est survenue, les médecins doivent élaborer un plan de soins tenant compte du fait que ces patients sont plus susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire dans les semaines, les mois et les années subséquentes après s’être rétabli de cette infection », ajoute-t-il.

Cette étude évaluait deux groupes d’âge — 65 ans et plus et 45 à 64 ans — ajustés en fonction de nombreux facteurs confondants.

Le risque associé à la pneumonie augmentait dans les deux groupes d’âge, mais le risque était plus élevé chez les personnes âgées. Pour ces patients de 65 ans et plus, le risque de MCV était quatre fois plus élevé dans les 30 jours suivant l’hospitalisation et demeurait presque deux fois plus élevé 10 ans plus tard.

Par exemple, le risque après 10 ans de développer une maladie cardiovasculaire pour une femme de 72 ans présentant deux facteurs de risque cardiovasculaire (hypertension et tabagisme) augmente de 31 % à 90 % si elle est hospitalisée en raison d’une pneumonie.

Pour les personnes âgées de 45 à 64 ans, le risque était près de 2,5 fois plus élevé dans les 30 premiers jours et se dissipait après deux ans. Donc, pour les personnes d’âge moyen et âgées, le risque à court terme de MCV suivant l’hospitalisation pour une pneumonie était nettement accru.