CCSC 2015 : Prix et reconnaissances

19 novembre 2015

Plusieurs membres du personnel et stagiaires de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa ont été honorés dans le cadre du Congrès canadien de santé cardiovasculaire (CCSC) cette année en reconnaissance de leurs réalisations – qu’ils soient en début de carrière ou aient déjà une carrière bien établie.

Rob Beanlands, chef de la Division de cardiologie

Prix d’excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie (SCC)

Rob Beanlands, chef de la Division de cardiologie, a reçu les honneurs de la SCC pour son importante contribution à la recherche cardiovasculaire tout au long de sa carrière. Expert reconnu mondialement en imagerie cardiaque, le Dr Beanlands est un chef de file dans l’instauration de la tomographie par émission de positons (TEP) comme outil de diagnostic et de traitement de la maladie du cœur. Le prix arrive à point nommé, puisque cette année marque le 20anniversaire du Centre national de TEP cardiaque, qu’il a fondé.

Prix du jeune chercheur de la SCC

La cardiologue Thaïs Coutinho, M.D., débute sa carrière, mais elle s’est déjà taillé une réputation internationale dans le domaine de la rigidité artérielle et de la maladie du cœur chez les femmes. Le prix décerné par la SCC à un jeune chercheur s’ajoute à de nombreux autres honneurs qu’elle a mérités. Lisez le reportage à propos de son exposé sur les facteurs associés à l’insuffisance cardiaque chez les femmes.

Prix d’excellence de la Société canadienne de perfusion clinique à l’équipe de perfusion cardiovasculaire

L’équipe de perfusion cardiovasculaire de l’Institut de cardiologie a obtenu une reconnaissance nationale. En effet, ses membres ont été choisis par leur association professionnelle – la Société canadienne de perfusion clinique – pour recevoir le prix d’équipe soulignant leurs contributions, leurs réalisations et leur travail exceptionnel en éducation, en recherche et en innovation.

Gagnante de la bourse d’études supérieures (niveau maîtrise) de l’Association canadienne de prévention et de réadaptation cardiovasculaire (ACPRC)

La stagiaire Katelin Gresty a reçu la bourse d’études supérieures (niveau maîtrise) de l’ACPRC pour son résumé « An Evaluation of Regional Community-based Cardiac Tele-rehab Programs ».

Bourse de la Société canadienne d’échocardiographie

Le résident Kevin Boczar, M.D., a reçu la bourse attribuée pour le meilleur résumé présenté par un chercheur boursier ou un résident en cardiologie. Lisez le reportage au sujet de sa recherche sur un nouveau marqueur de la cardiotoxicité liée à la chimiothérapie.

Prix d’excellence en recherche vasculaire Bayer-SCC (finaliste)

Le résident Hadi Toeg, M.D., a été finaliste pour le Prix d’excellence en recherche vasculaire remis à un résident, grâce à son étude « Hybrid Coronary Revascularization in Diabetics (HYCARDS) Randomized Controlled Trial ».