C’était le 11 mai 1976. La phase 1 de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa venait d’être achevée. L’unité de soins cardiaques de l’Hôpital d’Ottawa, qui existait depuis 1969, venait de franchir une étape cruciale et allait bientôt devenir le centre de soins cardiovasculaires internationalement reconnu qu’il est aujourd’hui.
« C’était des moments très excitants », se remémore le fondateur de l’Institut de cardiologie, Wilbert Keon, MD.
La phase 1 comprenait les nouvelles installations de maintien des fonctions vitales et l’East Lawn Pavilion, qui venait d’être agrandi et rénové pour y accueillir les patients. Au tout début, l’Institut de cardiologie comptait trois salles d’opération, trois salles de cathétérisme et 30 lits destinés à l’unité des soins intensifs et à l’unité de soins coronariens.
Dès le départ, la vision du Dr Keon était de créer un centre de soins cardiovasculaires intégré où les spécialistes en cardiologie, en chirurgie, en anesthésiologie et en soins infirmiers se réuniraient pour élaborer une approche optimale pour chaque patient.
La phase 2 était achevée en 1983. Elle comprenait l’ajout de cinq étages au-dessus de l’unité de maintien des fonctions vitales, ajoutant beaucoup de nouveaux espaces et des chambres modernes (à l’époque!) pour les patients. La phase 2 comprenait également l’ouverture du centre de prévention et de réadaptation.
La phase 3, achevée en 1989, venait greffer aux installations existantes le centre de recherche, l’Atrium et la cafétéria.
Aujourd’hui, en plus de célébrer quatre décennies d’excellence en soins cardiaques, l’Institut de cardiologie est en train de réaliser un nouveau projet d’expansion. Ce projet devrait être complété à l’hiver 2017. Cette nouvelle aile viendra ajouter 145 000 pieds carrés d’espace, augmentant ainsi notre capacité pour la chirurgie, le cathétérisme, l’électrophysiologie et ajoutant des lits pour les soins intensifs.
Quand on pense à la vitesse fulgurante des avancées médicales, pouvez-vous imaginer ce que sera l’Institut de cardiologie d’Ottawa en 2056?
Notre série des Retours en arrière pour le 40e anniversaire se poursuivra toute l’année.