Course aux subventions : une performance éclatante des chercheurs de l’ICUO

27 juillet 2016

Les dollars se font de plus en plus rares pour la recherche, et hélas, de moins en moins de subventions sont accordées. Heureusement, les chercheurs de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa ont continué à récolter un nombre record de subventions substantielles.

Jusqu’ici, en 2016, les chercheurs de l’ICUO se sont vus octroyer plus de 6,8 millions $ en financement pour la recherche, ce qui inclut des prix majeurs des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de la Fondation canadienne pour l’innovation et de la Fondation canadienne des maladies du cœur et de l’AVC. Ce qui est peut-être le plus remarquable, c’est le taux de succès de l’ICUO par rapport à la moyenne nationale :

  • Subventions de projet de l’IRSC : 22 % c. 13 %
  • Subventions des fondations de l’IRSC : 25 % c. 13 %
  • Subventions de recherche de la FMCA : 50 % c. 20 %

 

« Ce taux de succès souligne à quel point nos chercheurs sont dévoués et passionnés, a déclaré le directeur scientifique et vice-président à la recherche de l’ICUO, Peter Liu, M.D. Ces subventions viennent montrer à quel point nos recherches peuvent répondre aux besoins concrets du domaine de la santé en proposant des solutions innovatrices et prometteuses. »

Les subventions accordées aux chercheurs de l’Institut de cardiologie cette année serviront à financer des recherches touchant à de nombreux aspects de la maladie du coeur, notamment :

  • Les causes sous-jacentes de l’arythmie cardiaque
  • Les mécanismes génétiques qui contribuent à la maladie coronarienne
  • Trouver le juste milieu entre tirer parti des avantages des traitements antiplaquettaires et contrôler le risque d’hémorragie
  • Le rôle de l’inflammation dans l’athérosclérose
  • L’utilisation de l’imagerie pour repérer les plaques artérielles à haut risque de provoquer une crise cardiaque ou un AVC
  • La rigidité artérielle et l’hémodynamique comme prédicateurs de progression de la maladie chez les patients présentant un anévrisme de l’aorte thoracique.

Plusieurs de ces subventions ont été accordées à des nouveaux venus à l’Institut de cardiologie.

« Je suis particulièrement fier de nos jeunes recrues. Elles sont extrêmement dévouées et elles travaillent très fort », a conclu Dr Liu.

Apprenez-en davantage