Canadiens et Canadiennes : le 13 février, portons du rouge pour la santé cardiaque des femmes

10 février 2020
Première cause de décès chez les femmes dans le monde, la maladie du cœur n’est toujours pas suffisamment étudiée, diagnostiquée et traitée chez cette population.

Nos mères, nos filles, nos sœurs et nos amies présentent peut-être un risque élevé de souffrir d’une maladie du cœur ou de subir une grave crise cardiaque au cours de leur vie. Pire encore, elles n’en sont pas nécessairement conscientes. Première cause de décès chez les femmes dans le monde et première cause de décès prématuré chez les femmes au Canada, la maladie du cœur n’est toujours pas suffisamment étudiée, diagnostiquée et traitée chez les femmes.

Statistique alarmante, les symptômes de la crise cardiaque passent inaperçus chez 53 % des femmes. Seriez-vous en mesure de les reconnaître, chez vous ou chez les autres? À quoi ressemble une crise cardiaque au juste? Si vous avez en tête l’image d’un homme plié en deux, le souffle coupé, qui s’agrippe la poitrine à deux mains – le genre de chose qu’on voit au cinéma –, il est temps de mettre vos connaissances à jour sur les signes et symptômes de la crise cardiaque chez les femmes.

Les symptômes des femmes sont souvent qualifiés d’« atypiques » parce qu’ils diffèrent de ceux que l’on observe habituellement chez les hommes. L’angine – douleur vive et sensation de serrement dans la poitrine – est un symptôme fréquent chez les deux sexes, mais beaucoup de femmes ressentent aussi des douleurs dans le haut du dos ou de l’abdomen, de même qu’un essoufflement et une fatigue extrême.

Une grande partie des données liées au diagnostic et au traitement de la maladie du cœur – y compris l’état du cœur, de ses valvules, de ses artères et des autres vaisseaux sanguins – provient d’études portant sur des hommes.

- Dre Thais Coutinho

Dr. Thais Coutinho (right) poses with Nadia Lappa
La Dre Thais Coutinho (à droite) en compagnie de Nadia Lappa, une femme qui a subi une opération d'urgence après avoir fait une crise cardiaque en 2016, sept semaines après avoir donné naissance à son fils. Apprenez-en plus sur les parcours de Mme Lappa et de la Dre Coutinho dans cette présentation vidéo (en anglais) qu'elles ont enregistrée ensemble lors de la journée Tout le monde en rouge l'an dernier à l'ICUO.

« Une grande partie des données liées au diagnostic et au traitement de la maladie du cœur – y compris l’état du cœur, de ses valvules, de ses artères et des autres vaisseaux sanguins – provient d’études portant sur des hommes. Or, le cœur des femmes et les manifestations de leurs cardiopathies diffèrent de bien des façons. Une femme bien informée et prête à agir peut prévenir la maladie du cœur ou améliorer ses chances de survie grâce à l’adoption de saines habitudes », explique la Dre Thais Coutinho, cardiologue et chef de la Division de prévention et de réadaptation cardiaque de l’ICUO, et présidente du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes (CCSCF) à l’ICUO.

Les Canadiennes et Canadiens sont invités à se renseigner sur les principaux facteurs de risque de la maladie du cœur chez les femmes. Heureusement, les femmes peuvent réduire considérablement leur risque de maladie du cœur. Jusqu’à 80 % de ce risque est attribuable à des facteurs sur lesquels elles ont le pouvoir d’agir, comme le tabagisme, l’hypertension et l’obésité. D’autres facteurs, tels que les antécédents familiaux, l’origine ethnique ou l’âge ne peuvent être modifiés, mais le fait de connaître leurs effets potentiels sur la santé aide à mieux gérer le risque.

Pour en savoir plus sur les particularités du cœur des femmes, ainsi que sur les facteurs de risque, les symptômes et le diagnostic de la maladie du cœur, ou encore pour consulter divers outils et ressources en santé cardiaque, rendez-vous sur votrecoeur.ca.

Portons du rouge pour que ça bouge

Le CCSCF et son alliance nationale de défense de la santé cardiaque des femmes invitent les Canadiens et Canadiennes à porter du rouge le 13 février dans le cadre de la journée Tout le monde en rouge, une campagne de sensibilisation nationale ayant pour but de promouvoir la santé cardiaque des femmes.

A collage of images from the inaugural Wear Red Canada campaign event, which took place February 13, 2019 at the UOHI.
Collage de photos tirées de la première édition de la campagne Tout le monde en rouge le 13 février 2019 à l’ICUO.

Il est facile de participer à la campagne Tout le monde en rouge :

  • Portez du rouge le jeudi 13 février 2020.
  • Partagez des messages sur la santé cardiaque des femmes avec vos amis, vos collègues et les membres de votre famille.
  • Partagez des photos de vous, de vos amis ou de votre groupe dans vos vêtements rouges sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #ElleNousTientÀCoeur.
  • Utilisez le cadre photo TLM en rouge sur Facebook.

« En portant du rouge le 13 février, vous prenez part à un mouvement pour alimenter une conversation importante au Canada sur la santé cardiaque des femmes », dit la Dre Coutinho.

Plusieurs activités ont été organisées aux quatre coins du pays pour la campagne Tout le monde en rouge. La liste des activités au programme est accessible en ligne. Découvrez toutes les façons de vous impliquer en visitant le tlmenrouge.ca.