Faits saillants du plus grand congrès sur la santé cardiovasculaire du Canada

novembre 2022

Faits saillants du plus grand congrès sur la santé cardiovasculaire du Canada
Notre résumé de la plus récente édition du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire inclut notamment une réflexion du président de la Société canadienne de cardiologie ainsi que des stratégies nationales pour la santé cardiaque.

Des cardiologues, chirurgiens cardiaques, chercheurs, infirmières et autres spécialistes de la santé cardiovasculaire de tout le pays et du monde entier se sont réunis à Ottawa la semaine dernière pour le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC). Cet événement phare de la Société canadienne de cardiologie (SCC) est le plus grand rassemblement de professionnels de la santé cardiovasculaire et des domaines connexes du pays.

Les participants ont pu y rencontrer d’autres experts de la santé cardiovasculaire, apprendre à intégrer les dernières avancées scientifiques à leur pratique et assister à des formations de pointe reconnues.

Dans des séances scientifiques, des ateliers interactifs, des présentations de tout nouveaux résultats d’essais cliniques et des débats animés, le CCSC 2022 a mis en lumière quelques-uns des meilleurs projets de recherche cardiovasculaire en cours.

Dans ce numéro du bulletin The Beat, nous vous présentons quelques-uns des faits saillants du congrès de cette année.

Le Dr Marc Ruel fait un retour sur son mandat à la présidence

Le mois dernier, le Dr Marc Ruel a terminé son mandat à la présidence de la SCC. Dans une entrevue à The Beat, le président sortant et chef actuel de la Division de chirurgie cardiaque de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) nous parle de son mandat, des réalisations de la SCC et de ce que ce poste lui a apporté.

« Ce fut un honneur de servir à titre de président, et je remercie humblement tous les membres de la SCC qui prêtent fermement et généreusement des idées, énergie et engagement à notre remarquable Société, forte de ses 75 ans, écrit le Dr Ruel dans le numéro d’octobre du Journal canadien de cardiologie. Je me réjouis de mettre le cap avec vous sur ces terres inconnues qui nous attendent. »

Des stratégies nationales pour améliorer les soins cardiovasculaires

La Dre Thais Coutinho, chef de la Division de prévention et réadaptation et présidente du Centre canadien de santé cardiaque des femmes de l’ICUO, a réclamé une stratégie nationale pour améliorer la santé cardiaque des femmes.

Plus tôt cette année, The Beat a publié un article dans lequel nous avons qualifié les maladies valvulaires de prochaine épidémie cardiovasculaire au Canada. À l’issue d’un atelier tenu le dernier jour du congrès, le Dr Messika-Zeitoun nous a rappelé l’importance de la détection précoce et du dépistage des maladies valvulaires au niveau des soins primaires et cardiologiques, et a exposé les éléments recommandés d’une stratégie nationale.

Ses commentaires se fondent sur un livre blanc publié par l’Institute of Health Economics.

Des médecins et des chercheurs de l’Institut de cardiologie remportent des prix nationaux

La SCC a décerné au Dr Rob Beanlands le Prix d’excellence de la SCC et à la Dre Thais Coutinho, le Prix du mérite Dr Harold N. Segall, qu’elle a accepté au nom de l’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes.

En outre, le Dr Benjamin Chow a reçu le Prix d’excellence annuel Dr Michael Freeman de la Société canadienne de cardiologie nucléaire et de tomodensitométrie.

Kyoung-Han Kim, Ph.D., a quant à lui remporté la Bourse de recherche cardiométabolique, une distinction accordée annuellement par la Société canadienne de cardiologie, le Heart & Stroke / Richard Lewar Centre of Excellence in Cardiovascular Research et la BI-Lilly Alliance.

Notre communiqué de presse présente les lauréats de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa qui ont reçu des prix au congrès de cette année.

Nous espérons que ce retour sur le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire de cette année vous aura plu.

Le Beat en un clic

Ce genre de contenu vous plaît? Inscrivez-vous à la liste d’envoi The Beat pour le recevoir directement par courriel.