
Les habitudes de vie malsaines (tabagisme, manque d’activité physique, mauvaise alimentation, consommation excessive d’alcool) sont responsables de la moitié des décès au Canada, selon une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa.
Grâce à un outil qu’ils ont développé pour tirer parti des données de Statistique Canada et de l’Institut de recherche en services de santé, l’équipe a conclu que les habitudes de vie malsaines réduisaient l’espérance de vie d’en moyenne six années tant pour les hommes que pour les femmes. Dans le cas des hommes, c’est le tabagisme qui avait le plus grand impact, alors que chez les femmes, c’était la sédentarité.
En tout et partout, le tabagisme était en partie responsable de 26 % des décès, la sédentarité de 24 % des décès, la mauvaise alimentation de 12 % des décès et la consommation excessive d’alcool, de 0,4 % des décès. Les personnes qui évitaient ces quatre types de comportements malsains voyaient leur espérance de vie augmenter de près de 18 ans par rapport à ceux qui adoptaient des comportements plus malsains.
- Lisez l’étude complète dans PLOS Medicine
- Obtenez des conseils pour arrêter de fumer, pour adopter une alimentation saine ou pour faire plus d’activité physique