
Chez les patients en milieu de vie, les facteurs de risque de la maladie du cœur, comme le tabagisme, l’hypertension artérielle et le diabète augmentent leur risque de développer de la démence plus tard dans leur vie. Le diabète, en particulier, augmenterait ce risque dans une proportion aussi importante que les plus importants facteurs de risque connus de la maladie d’Alzheimer, selon une recherche présentée dans le cadre de l’International Stroke Conference 2017 de l’American Stroke Association.
Des chercheurs de l’Université John Hopkins ont analysé des données provenant de 15 000 participants de l’étude Atherosclerosis Risk in Communities (ARIC), qui a commencé en 1987. L’âge des participants était situé entre 45 et 64 ans au commencement de l’étude. Au fil du déroulement de l’étude, 1 516 participants ont développé une forme de démence. Les chercheurs ont conclu que le risque de développer une démence était 41 % plus important chez les personnes qui fumaient au milieu de leur vie, 39 % plus important chez les personnes qui faisaient de l’hypertension artérielle et 77 % chez les personnes atteintes de diabète.
Puisque l’étude ne faisait qu’observer les personnes sur une certaine période de temps, elle ne permet pas de dire si le traitement de ces facteurs de risque en milieu de vie pouvait réduire le risque de développer une démence. Toutefois, « si vous souhaitez protéger votre cerveau en vieillissant : arrêtez de fumer, surveillez votre poids et consultez régulièrement votre médecin pour détecter ou traiter le diabète et l’hypertension », a recommandé Rebecca Gottesman, M.D., Ph. D., et auteure principale de l’étude dans un communiqué de presse.
- Une vidéo (en anglais) de Recebba Gottesman qui explique les résultats de l’étude sur le site Web de l’American Heart Association
- Apprenez comment contrôler les facteurs de risque de la maladie du cœur