
Une nouvelle étude vient de montrer pour la première fois que prescrire un nombre de pas quotidiens (calculés à l’aide d’un podomètre) contribuait à améliorer la santé des patients. On recommande généralement aux gens de faire au moins 10 000 pas par jour pour améliorer leur santé, mais plusieurs Canadiens trouvent cet objectif trop ambitieux. « En tant que médecins, nous devons voir la réalité en face et admettre que dans bien des cas, demander aux patients d’être plus actifs n’est tout simplement pas la solution», a expliqué Kaberi Dasgupta, M.D., dans un communiqué publié par l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.
La Dre Dasgupta et ses collègues ont mené leur étude auprès de 364 patients atteints du diabète de type 2, d’hypertension artérielle ou des deux, et ont procédé à un essai randomisé pour mesurer l’efficacité des ordonnances de pas quotidiens. La moitié des participants recevaient simplement le conseil habituel d’être plus actif alors que l’autre moitié se faisait prescrire un nombre de pas et un podomètre.
Après un an, les participants qui s’étaient vu prescrire de la marche avaient marché en moyenne 1 200 pas de plus par jour que les participants du groupe contrôle. Chez les patients atteints de diabète de type 2, ceux qui avaient reçu une prescription de marche étaient parvenus à réduire leur glycémie et, parfois, à améliorer leur résistance à l’insuline. Les résultats sont encourageants, mais n’ont pas permis aux chercheurs d’augmenter le nombre total de pas quotidiens à 3 000. L’équipe de l’Université McGill prévoit actuellement faire d’autres études sur d’autres types d’interventions visant à rendre les patients plus actifs au quotidien.
- Lisez l’article complet dans Diabetes, Obesity, and Metabolism
- Andrew Pipe, M.D., de l’Institut de cardiologie, est clairement en faveur de la prescription d’activité physique