
Comme nous l’avions précédemment souligné dans The Beat (voir « ITVA : Que nous réserve l’avenir? »), l’AVC est l’une des principales complications médicales de l’implantation transcathéter de valvule aortique (ITVA). Les dépôts de calcium situés dans ou autour de la valvule peuvent se séparer, pénétrer le flux sanguin et remonter jusqu’au cerveau. Une solution souvent préconisée consiste à utiliser un filtre pour capturer les débris. Une petite étude clinique est en train de récolter des données sur l’efficacité de cette technique.
Dans cette étude clinique, les patients qui subissaient une ITVA et chez qui un dispositif de protection avait été implanté pendant la procédure subissaient moins de dommages aux tissus du cerveau que les autres patients, ou les régions du cerveau affectées étaient plus restreintes.
Il s’agit d’une petite étude (50 patients dans le groupe qui recevaient un filtre de protection et 50 patients dans le groupe de contrôle) qui n’était pas conçue pour évaluer les résultats cliniques. Selon les auteurs de l’étude, de plus importantes études seront nécessaires pour savoir si la prévention des AVC selon cette méthode entraîne de meilleurs résultats après l’ITVA.
- Accéder à l’étude dans le JAMA (Journal of the American Medical Association)