Un nouveau médicament réduit le risque de subir un incident cardiaque

Vue aggrandie d'une artère

Un nouveau médicament appelé evolocumab, administré conjointement avec des statines aux patients atteints d’une maladie cardiaque ou vasculaire, réduirait de façon notable le risque de subir un événement cardiovasculaire, comme une crise cardiaque, un AVC, la nécessité de subir une angioplastie ou un pontage aortocoronarien… ou la mort. Cette découverte a été présentée à l’American College of Cardiology dans le cadre de ses séances scientifiques annuelles, en mars.

L’evolocumab fait partie d’une nouvelle catégorie de médicaments appelés inhibiteurs de la PCSK9. Ceux-ci inhibent l’activité de la molécule PCSK9, qui, ainsi, augmentent la capacité naturelle du corps à éliminer le cholestérol du flux sanguin. Les inhibiteurs de la PCSK9 fonctionnent indépendamment des statines, fréquemment prescrites pour réduire le taux de cholestérol LDL. Les patients de 49 pays qui ont participé à l’essai clinique FOURIER (en anglais) montraient des taux de cholestérol qui les mettaient à risque de subir un incident cardiovasculaire malgré la prise optimale de statines. Plus de 80 % avaient déjà subi une crise cardiaque.

Sur une période moyenne de deux ans, les patients qui recevaient des injections d’evolocumab en plus des statines, pendant l’essai, ont présenté 15 % moins de risque de subir un événement cardiovasculaire en comparaison avec ceux qui recevaient le placebo et des statines. L’evolocumab réduisait aussi le taux de cholestérol sanguin d’en moyenne 59 % et ne provoquait pas d’effets secondaires additionnels, comparé aux statines.

Des suivis à plus long terme sont nécessaires, mais comme l’indique le Dr Marc Sabatine, l’auteur de l’étude, dans un communiqué de presse (en anglais) de l’ACC, « nous avons actuellement des données fermes qui nous indiquent qu’en utilisant l’evolocumab conjointement aux statines, nous pouvons, de façon sécuritaire, réduire les risques de problèmes cardiovasculaires ». Le problème actuel réside dans le coût : l’evolocumab, qui a été approuvé par Santé Canada en 2015, coûte plus de 7 000 $ à 9 000 $ par patient annuellement au Canada. Aux États-Unis, c’est encore bien davantage.

Partager