La fibrillation auriculaire est une maladie chronique incurable. Toutefois, les traitements modernes permettent aux personnes qui en souffrent d’avoir une excellente qualité de vie.
Comme c’est le cas pour tout problème de santé, la fibrillation auriculaire peut perturber la vie de tous les jours et engendrer des frustrations, car elle peut vous indisposer, limiter vos activités quotidiennes, être accaparante et saper votre énergie.
Attendez-vous à éprouver des sentiments et des émotions très divers pendant que vous apprendrez à vivre avec la fibrillation auriculaire.
Vous trouverez dans les pages suivantes une description des mesures que vous pouvez prendre pour vivre avec la fibrillation auriculaire et maintenir une bonne qualité de vie.
Placez deux doigts sur la partie intérieure de votre poignet, sous le pouce. Comptez le nombre de battements pendant 30 secondes. Multipliez le résultat par deux pour obtenir le nombre de battements par minute. Déterminez également si vos battements sont réguliers.
Que faire si vous avez des symptômes
Si votre rythme cardiaque est irrégulier ou rapide, ou si vous avez des étourdissements :
- Assoyez-vous ou étendez-vous immédiatement;
- Demandez l’aide de votre famille, d’un aidant ou d’un voisin;
- Prenez votre pouls pour déterminer s’il est rapide, régulier ou irrégulier.
Dans la plupart des cas, les symptômes s’estomperont d’eux-mêmes en peu de temps et vous pourrez reprendre vos activités. En fait, un grand nombre de patients nous disent que, lorsqu’ils ressentent des symptômes, il leur suffit de se reposer un peu pour se sentir mieux.
Si vous avez des étourdissements qui perdurent, si vous êtes essoufflé ou si vous avez des douleurs à la poitrine, composez le 9-1-1 afin qu’une ambulance vous transporte au service des urgences le plus proche.
Si vous avez des questions, vous pouvez téléphoner à la coordonnatrice des soins infirmiers jour et nuit au 613-696-7000 (faites le 0).