Un classement élevé pour l’incidence de la recherche

5 février 2012








À l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), la recherche a deux objectifs principaux : faire progresser la pratique de la médecine cardiovasculaire et améliorer les soins aux patients. La reconnaissance à laquelle l’ICUO a eu droit récemment sur ces deux fronts met en lumière la valeur et le succès du programme de recherche de l’Institut. Haut : Dans un classement international portant sur l’incidence de la recherche, l’ICUO se positionne dans la tranche supérieure de 2 p. 100 sur plus de 3 000 organismes.

Dans le récent SIR World Report qui analyse l’incidence de la recherche des établissements et des entreprises à l’échelle mondiale, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) s’est classé au 57e rang sur 3 042 organisations. Le classement, effectué par le groupe de recherche SCImago, évalue la qualité et l’incidence des publications scientifiques de chaque organisation.

L’ICUO s’est également classé au 8e rang au Canada. Le seul autre centre de recherche spécialisé en cardiologie qui a décroché une meilleure place au classement international est un autre établissement canadien, soit l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Les centres de cardiologie de renom que sont la Clinique de Cleveland et le Mayo Health System figurent quant à eux à la 133e et 154e position, respectivement.

« Les efforts que nous avons déployés pour augmenter le financement de la recherche concurrentielle de 85 p. 100 depuis 2004, le financement des infrastructures de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) de plus du double et notre fonds de dotation en recherche de 150 p. 100 ont porté des fruits au-delà de nos attentes les plus folles », affirme le Dr Robert Roberts, président-directeur général de l’Institut de cardiologie.

« L’Institut de cardiologie existe pour fournir les meilleurs soins possible à nos patients. C’est notre mission, poursuit-il. Mais cette mission comprend également l’avancement des connaissances et de l’exercice de la médecine cardiovasculaire de manière à améliorer les soins offerts à tous les patients et, un jour, à éradiquer les maladies du cœur. Ce classement démontre que c’est ce que nous faisons. Et que nous le faisons bien. »

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web du SIR au www.scimagoir.com .