Une nouvelle chaire pour perfectionner la formation en médecine cardiovasculaire

24 avril 2013
Dr Lyall Higginson
Un personnel qualifié qui se consacre à l’éducation. Une banque de références contenant 2 millions de cas présentant une diversité impressionnante d’affections cliniques particulièrement propices à l’apprentissage. Un vaste programme de recherche hautement dynamique. Le soutien attentif des administrateurs motivés par l’amélioration constante. Et toute la gamme des soins cliniques, l’éducation et la recherche sous un même toit.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) jouit d’une brillante réputation pour l’excellence de sa formation en médecine cardiovasculaire, le Dr Lyall Higginson enchaîne les explications sans difficulté. À titre de premier titulaire de la Chaire Donald S. Beanlands d’éducation en santé cardiaque, il parle en toute connaissance de cause. « Ma carrière a toujours été axée sur la formation, et ce, des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs à l’éducation postdoctorale et professionnelle, précise le Dr Higginson. Cette chaire me donne l’occasion de me concentrer sur l’enseignement comme jamais auparavant. »

La chaire a été créée en mars dernier pour renforcer la culture d’excellence en formation initiée à l’ICUO par le Dr Donald S. Beanlands, premier chef de la Division de cardiologie, et qui vaut à notre établissement une reconnaissance nationale.

« Quand je suis arrivé à l’ICUO en 1977, Donald occupait ce poste, indique le Dr Higginson. À l’époque, je croyais que les meilleurs éducateurs se trouvaient aux États-Unis, mais j’ai vite compris que je me trompais. Donald est le meilleur cardiologue avec lequel j’ai eu la chance de travailler. Ardent défenseur des patients et de l’éducation, l’héritage qu’il nous a transmis est clair : les patients sont notre priorité, la formation doit être omniprésente. »

« Même à cette époque où la recherche était considérée comme le secteur à soutenir en priorité, il nous rappelait sans cesse que les trois secteurs – soins aux patients, recherche et éducation – étaient aussi importants les uns que les autres, poursuit-il. Ses anciens stagiaires exercent aujourd’hui dans des établissements situés partout au pays, ce qui reflète tout autant la qualité exceptionnelle de l’éducation et de la formation que l’esprit d’innovation et l’extraordinaire expertise qui caractérisent l’ICUO. »

Le Dr Higginson est lui-même reconnu à l’échelle nationale comme un clinicien d’exception et un pédagogue et conseiller dévoué à l’endroit de ses stagiaires. Sa solide expérience fondée sur ses nombreuses années de pratique lui a mérité la reconnaissance de la Société canadienne de cardiologie qui lui a décerné à la fois le Prix du professeur émérite et le Prix annuel d’excellence.

« Je compte renforcer le profil de formation de l’ICUO à tous les niveaux, promet-il. Que ce soit la formation de premier cycle, l’école de médecine et le programme de résidence – où l’on peut compter sur ma présence au chevet des patients, dans les services de même qu’à la clinique – ou encore l’éducation postdoctorale et la sensibilisation des médecins de famille aux nouvelles technologies en constante évolution et aux diverses façons de prendre en charge la maladie du cœur. »

« Nous accomplissons un travail remarquable dans presque tous les secteurs. La qualité de notre formation est inégalée. Mais s’il y a une chose que nous pouvons faire, c’est de nous rapprocher davantage des hôpitaux de notre région et de nous demander comment aider les médecins de famille qui prennent en charge la majorité des patients cardiaques à améliorer leur pratique? »

Fidèle à la devise du Dr Beanlands « Rends les autres aussi bons que toi-même », le Dr Higginson compte contribuer à accroître les compétences pédagogiques des médecins. « La chaire me donnera également l’occasion de maintenir mes techniques d’enseignement à jour. Pour un formateur, il est essentiel d’entretenir ses connaissances et ses méthodes éducatives.

À l’Université d’Ottawa, j’agis comme mentor pour le programme “Gifted Teachers” de la Faculté de médecine, ce qui me permet de participer activement à la formation les éducateurs en améliorant leurs compétences pédagogiques. »

S’exprimant sur l’importance de la nouvelle chaire d’éducation en santé cardiaque, le Dr Rob Beanlands , chef de la Division de cardiologie, note que « cette chaire nous permettra de miser sur l’héritage du Dr Donald Beanlands en poursuivant la formation constante des nouvelles générations de spécialistes de la médecine cardiovasculaire et en maintenant une grande influence sur la pratique de la cardiologie dans l’ensemble du pays et ailleurs dans le monde ».