Reconnaissance internationale pour le programme STEMI

13 mars 2014
Ottawa Heart
Michel Le May, M.D.

Quand vous entendez les mots « code STEMI » retentir dans les haut-parleurs de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), vous pouvez être sûr de deux choses : une personne dans la région d’Ottawa est victime d’une grave crise car-diaque, mais cette personne est probablement au meilleur endroit au monde au moment où cela produit.

L’infarctus du myocarde avec élévation du segment ST – STEMI – est le type de crise cardiaque le plus dangereux. Il se caractérise par une artère coronaire complètement obstruée et une partie du cœur privée d’oxygène. En présence de ce type de crise cardiaque, le traitement habituel consiste à ouvrir l’artère obstruée et à restaurer le flux sanguin le plus rapidement possible. En janvier dernier, le cardiologue interventionniste Michel Le May, M.D., a été honoré en se voyant remettre le prix international « Lumen Global Achievement », souli-gnant le travail novateur qu’il a accompli avec l’équipe STEMI de l’Institut de cardiologie pour veiller au rétablissement rapide de ce flux sanguin.

En 2004, le programme STEMI de l’Institut de cardiologie a été le premier du genre au Canada et l’un des premiers au monde. En 2008, un article phare publié dans le New England Journal of Medicine a exposé en détail la mise en œuvre pratique du programme d’Ottawa et montré qu’il avait réduit de 50 p. 100 le taux de mortalité associé à une crise cardiaque de type STEMI.

« Avec le programme STEMI, pour chaque 100 patients que nous traitons, nous sauvons 5 vies de plus qu’avant, explique le Dr Le May. Ce rendement s’est maintenu depuis le lancement du programme. » Englobant dorénavant toute la région de l’Est ontarien (voir la carte), le programme STEMI célébrera son 10e anniversaire cet été. Au cours de ces 10 années, le programme a sauvé directement entre 200 et 250 vies additionnelles.

Le programme STEMI de l’Institut de cardiologie couvre la totalité de sa région d’aiguillage, qui comprend 16 hôpitaux. Les établissements peu éloignés acheminent directement les cas de STEMI à l’Institut de cardiologie pour que les patients y reçoivent un traitement interventionnel immédiat, alors que dans les régions rurales, des thrombolytiques sont administrés aux patients avant leur transport par hélicoptère. Dernièrement, la zone de transport directe a été étendue pour inclure la ville de Renfrew.

En instaurant ce programme, le Dr Le May a fait la démonstration que le meilleur traitement possible pour les patients victimes d’une crise cardiaque aiguë était une revascularisation rapide, puis il a trouvé la meilleure manière d’offrir ce traitement. Une intervention STEMI est une question de rapidité – amener le patient au laboratoire de cathétérisme cardiaque le plus vite possible pour rouvrir l’artère obstruée. Cette intervention se fait habituellement par angioplastie, au cours de laquelle on déploie un ballonnet à l’intérieur de l’artère et on met en place une endoprothèse pour garder le vaisseau sanguin ouvert.

La clé du succès remarquable de ce programme a été d’aligner tous les éléments du système de soins de santé de façon à travailler en symbiose. En première ligne, le plus important a été de travailler avec le service ambulancier et les ambulanciers paramédicaux afin que ces derniers soient formés pour lire les électrocardiogrammes. Ainsi, aujourd’hui, les cas de STEMI peuvent être identifiés sur le terrain et acheminés directement à l’Institut de cardiologie, ce qui permet de gagner un temps précieux. Le Dr Le May a travaillé aussi à l’interne avec les médecins et les infirmières pour mettre en œuvre un système de réponse qui fonctionne jour et nuit, tous les jours de la semaine. Les équipes, composées de cardiologues, d’infirmières et de techniciens (appuyés par des chirurgiens de garde), sont en attente tous les jours, prêts à passer à l’action dès que retentit un « code STEMI ».

« C’était une toute nouvelle façon de prodiguer des soins », explique le Dr Rob Beanlands, chef de la Division de cardio-logie à l’Institut de cardiologie. « Une véritable transformation. Et c’est un formidable exemple de la façon dont l’Institut de cardiologie s’attaque à un problème et arrive à transformer le système afin d’améliorer les soins aux patients. »

« Personne ne veut être victime d’une crise cardiaque, poursuit-il, mais si vous devez en subir une, c’est le meilleur endroit au monde où ça peut vous arriver. » Après la publication de l’article dans le New England Journal, le programme de l’Institut de cardiologie est devenu un modèle imité par de nombreuses villes au Canada et ailleurs dans le monde. Le prix « Lumen Global Achievement » a été remis au Dr Le May en janvier dernier à Bangkok, en Thaïlande, en reconnaissance des réalisations du programme STEMI d’Ottawa et de sa grande influence.

Lumen Global est un organisme international regroupant d’imminents spécialistes de la crise cardiaque aiguë qui se consacrent à améliorer les soins en cas d’infarctus de type STEMI partout dans le monde. La déclaration annonçant l’attribution du prix mentionnait que le travail du Dr Le May « a eu des répercussions considérables sur l’optimisation d’autres réseaux STEMI ».

« Un grand nombre de gens de la région d’Ottawa doivent leur vie au programme STEMI de l’Institut de cardio-logie. Le prix Lumen témoigne que ça ne se limite pas à Ottawa; des gens de partout dans le monde peuvent aussi remercier le Dr Le May et l’équipe STEMI. Ils ont établi des normes très élevées quant aux objectifs à atteindre pour les autres villes », conclut le Dr Beanlands.