Le mois dernier, des gens de partout au pays se sont pris en photo et filmés en pleine action pour favoriser la santé cardiaque des femmes.
Les retombées de leur participation se sont avérées multiples.
SAUTEZ DANS L’ACTIONMC pour la santé cardiaque des femmes est une initiative nationale pour promouvoir la santé cardiaque des femmes et amasser des fonds au profit de la recherche, de l’éducation et de l’expansion des programmes du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes (CCSCF) à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO).
« Les maladies du cœur sont la première cause de décès chez les femmes dans le monde et la principale cause de décès prématuré chez les Canadiennes. Pourtant, l’étude, le diagnostic et le traitement de ces maladies chez les femmes accusent de sérieuses lacunes, et les femmes elles-mêmes sont peu conscientes du problème », affirme la Dre Thais Coutinho, chef de la Division de prévention et réadaptation de l’ICUO et directrice du CCSCF.
Plus de 2200 participantes et participants ont chacun déboursé 20 $ pour accéder à des activités et à de l’information les aidant à garder le cap tout au long du mois de septembre. On estime qu’ensemble, les personnes inscrites auraient fait plus de quatre millions de minutes d’activité physique.
« SAUTEZ DANS L’ACTIONMC a avant tout pour but de lancer la discussion et de sensibiliser les femmes et les professionnels de la santé de façon à ce que les maladies du cœur chez les femmes soient reconnues et traitées plus rapidement », explique Lianne Laing, directrice générale de la Fondation de l’ICUO. Née en 2020, l’initiative visait à mobiliser les donateurs et donatrices d’Ottawa après que les événements en personne ont été contraints de passer en mode virtuel.
« En marchant, en faisant du vélo, en s’initiant au yoga ou en dansant dans leur salon avec leurs enfants et petits-enfants, des Canadiennes et Canadiens d’un océan à l’autre ont prouvé qu’ils tiennent à leur cœur en y consacrant chaque jour 30 minutes de leur temps », ajoute Lianne Laing.
Les personnes inscrites au défi recevaient chaque semaine du contenu de la part de la Fondation, y compris des invitations à des dîners-conférences, des entretiens avec des patientes cardiaques et des spécialistes, des balados et une foule de conseils pour la santé. Celles et ceux qui faisaient le grand saut étaient invités à publier des photos et des vidéos d’eux-mêmes relevant divers défis, tout en y accolant le mot-clic #JUMPIN4HeartHealth. En 2021, un nouveau calendrier d’activités quotidiennes offrait des recommandations pour simplifier la planification de ces aventures.
On souhaitait faciliter le plus possible la participation à l’initiative et l’adhésion à une communauté, peu importe la condition physique des personnes inscrites.
- Lianne Laing, Fondation de l’ICUO
« On souhaitait faciliter le plus possible la participation à l’initiative et l’adhésion à une communauté, peu importe la condition physique des personnes inscrites, poursuit Lianne Laing. Nous avons été ravis de constater combien d’entreprises ont embarqué en proposant gratuitement leurs services. »
Fait notable, les équipes ont participé en grand nombre cette année; se sont notamment inscrites à l’initiative de jeunes hockeyeuses en compagnie de leurs mères, une équipe d’employés aéroportuaires et une unité de soins de Saskatoon. À Winnipeg, les membres d’un groupe d’entraide pour personnes ayant reçu un diagnostic de dissection spontanée de l’artère coronaire se sont donné pour objectif, parallèlement à leur propre cheminement vers la guérison, d’amasser des fonds pour les patientes de demain.
Le personnel de l’Institut de cardiologie s’est lancé à pieds joints dans l’initiative. Plusieurs de ses membres ont publié allègrement sur les médias sociaux.
Le Laboratoire de physiologie de l’exercice et de santé cardiovasculaire a aussi produit des vidéos pour démontrer des exercices simples et sécuritaires pour les gens de tous âges.
« Je suis impressionnée et touchée par l’enthousiasme de la famille de l’Institut de cardiologie, de notre communauté de donateurs, de nos collectivités et de tous celles et ceux qui ont participé à l’édition de cette année, soutient Lianne Laing. Nous avons hâte de voir la suite des choses. Nous espérons poursuivre sur cette lancée et continuer d’encourager les gens à mener une vie saine et active – non seulement en septembre, mais tout au long de l’année. »