Notre équipe de direction

Thierry Mesana, MD, PhD, FRCSCThierry Mesana, MD, PhD, FRCSC

Président-directeur général, Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Professeur de Chirurgie cardiaque, Université d’Ottawa

Le Dr Thierry Mesana est le président-directeur général de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Originaire de France, il est reconnu comme l’un des plus éminents spécialistes de la chirurgie valvulaire cardiaque au monde. Il a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de la Méditerranée, à Marseille, où il a également poursuivi sa formation en chirurgie thoracique et cardiovasculaire. Il a par la suite terminé un doctorat en biophysique et en biomécanique à la même université, après des recherches expérimentales poussées sur les cœurs artificiels et les dispositifs d’assistance ventriculaire.

En 1991, le Dr Mesana a été le plus jeune chirurgien cardiaque en France à recevoir le titre de professeur titulaire. Il est ensuite devenu chef du programme de chirurgie thoracique et cardiovasculaire à l’Hôpital universitaire de La Timone, le plus important hôpital de Marseilles, où il a introduit un certain nombre de techniques de pointe et élargi considérablement le programme de chirurgie cardiaque. De 1996 à 1997, le Dr Mesana a été professeur invité de chirurgie à l’École de médecine Harvard, à Cambridge, au Massachusetts.

Le Dr Thierry Mesana a été nommé chef de la Division de chirurgie cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en 2001. Jusqu’en 2012, à ce titre, il a apporté des changements notables à la Division de chirurgie cardiaque. Sous sa gouverne, le programme de réparation des valvules cardiaques de l’Institut s’est taillé la réputation d’être l’un des meilleurs au monde. Par ailleurs, il est l’auteur de plus de 300 publications scientifiques et a été invité comme conférencier dans de nombreux symposiums nationaux et internationaux.

 


 

Rob Beanlands, M.D., FRCPCRob Beanlands, M.D., FRCPC

Directeur général adjoint

Le Dr Rob Beanlands est directeur général adjoint de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Il a obtenu son doctorat de premier cycle en médecine (M.D.) de l’Université d’Ottawa avec grande distinction (médaillé d’or) en 1983. Le Dr Beanlands est un cardiologue, clinicien-chercheur et chef de file international en imagerie cardiovasculaire, reconnu comme l’un des cinq plus grands cliniciens-chercheurs du monde dans son domaine. Il est le directeur fondateur du Centre national de TEP cardiaque à l’ICUO, le premier centre d’imagerie TEP consacré aux maladies cardiovasculaires au Canada.

Le Dr Beanlands est titulaire de la Chaire de recherche éminente en imagerie cardiaque à l’Université d’Ottawa et, en tant que chercheur de carrière, a bénéficié du soutien financier de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Ses recherches sur le métabolisme, l’irrigation, l’inflammation et la fonction cellulaire du cœur ont mené à des travaux translationnels novateurs qui ont eu un impact sur la compréhension des mécanismes pathologiques, les soins aux patients, les politiques en matière de santé et les lignes directrices de pratique clinique. Le Dr Beanlands a dirigé plusieurs initiatives et études d’imagerie multicentriques, dont PARR2, IMAGE-HF, CAIN, CADENCE, CHASM, MARINER et bien d’autres. Il est l’auteur de plus de 400 publications révisées par des pairs. Il a siégé à de nombreux comités et conseils consultatifs pour le compte du gouvernement et d’organismes professionnels qui influent sur les politiques en matière de soins de santé et les lignes directrices de pratique. Il est rédacteur associé du Canadian Journal of Cardiology et rédacteur-conseil principal du Journal of Nuclear Cardiology. Le Dr Beanlands est aussi professeur à la Division de cardiologie du Département de médecine et, en vertu d’une affectation multiple, au Département de radiologie et au Département de médecine cellulaire et moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il a été président de l’American Society of Nuclear Cardiology de même qu’administrateur de l’Ontario pour l’American College of Cardiology. Il a aussi été président du programme scientifique et de la réunion annuelle de la Société canadienne de cardiologie, et a assumé la présidence du comité d’examen scientifique de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Les distinctions récentes qui lui ont été conférées comprennent la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa contribution au Canada (2012), le prix Hermann-Blumgart de la Society of Nuclear Medicine and Molecular Imaging pour sa contribution à la recherche (2013), le Prix d’excellence en recherche et le Prix d’excellence (pour l’ensemble de sa carrière) de la Société canadienne de cardiologie (2015 et 2022), et le Prix de conférencier émérite en sciences cardiovasculaires SCC-ISCR des IRSC (2019). En 2023, il a présenté la conférence commémorative Mario Verani de l’American Society of Nuclear Cardiology et a reçu le prestigieux Prix national Margolese pour les troubles cardiaques.

 


 

Dr David Birnie, ICUO

Dr David Birnie, B.Sc. (avec spécialisation), M.B. Ch.B., MRCP(UK), M.D.

Chef, Division de cardiologie
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Chaire de recherche clinique de niveau 1, Université d’Ottawa

Le Dr David Birnie est chef de la Division de cardiologie de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Il a fait ses études en Écosse et a obtenu son diplôme de médecine (M.B. Ch.B.) de l’Université de Glasgow en 1990. En 2002, l’Institut l’a recruté comme électrophysiologiste cardiaque et chercheur clinicien. Il a plus tard été nommé chef adjoint de la Division de cardiologie.

Le Dr Birnie est titulaire d’une chaire de recherche clinique de niveau 1 à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Dans ses recherches, il s’intéresse tout particulièrement à la sarcoïdose cardiaque, à la sélection et à l’optimisation de la thérapie de resynchronisation cardiaque pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque et à la quête de stratégies optimales pour réduire le risque de complications associées aux interventions électrophysiologiques. Il a collaboré à plus de 500 présentations, articles et chapitres de monographie révisés par des pairs.

Dans sa pratique clinique, le Dr Birnie s’intéresse à tout ce qui touche l’électrophysiologie cardiaque, et notamment à l’ablation par radiofréquence d’arythmies simples et complexes, ainsi qu’à l’implantation de dispositifs cardiaques et au suivi des patients ainsi traités. Le Dr Birnie est membre fondateur de la Société canadienne de rythmologie et a été élu au comité de direction de la World Association of Sarcoidosis (WASOG) en 2020.

 


 

Peter Liu, MD, FRCPCPeter Liu, M.D., FRCPC

Directeur scientifique
Vice-président à la recherche

Le Dr Peter Liu est le directeur scientifique de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Diplômé en médecine, il a terminé sa spécialisation en médecine interne et en cardiologie à l’Hôpital général de Toronto et l’École de médecine Harvard. Le Dr Liu a été le premier directeur du Centre d’excellence Fondation des maladies du cœur/Richard Lewar en recherche cardiovasculaire de l’Université de Toronto. Il a également été directeur scientifique de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Actuellement membre du Science and Policy Council de la World Heart Federation, il dirige en outre plusieurs vastes programmes de recherche menés à l’échelle internationale.

Auteur de plus de 350 articles révisés par les pairs, dont un grand nombre publiés dans les plus prestigieuses revues scientifiques du monde, et certains cités à plus de 20 000 reprises, le Dr Liu a été honoré à de multiples occasions pour sa contribution exceptionnelle à la recherche. Il a notamment reçu le Prix d’excellence en recherche 2003 et le Prix annuel d’excellence 2011 de la Société canadienne de cardiologie (SCC), le Prix d’excellence en recherche FMCC/Rick Gallop et, plus récemment, le titre de Conférencier émérite des IRSC.

 


 

Bernard McDonald, M.D., Ph.D., FRCPC, Chef de la Division d’anesthésiologie cardiaqueBernard McDonald, M.D., Ph.D., FRCPC

Chef, Division d’anesthésiologie cardiaque
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Professeur adjoint, Université d’Ottawa

Le Dr Bernard McDonald est chef de la Division d’anesthésiologie cardiaque de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Le Dr McDonald a étudié à l’Université Queen’s, à Kingston, en Ontario, où il a obtenu son doctorat en médecine et un doctorat en pharmacologie et toxicologie. Il a ensuite fait sa résidence en anesthésie à l’Université d’Ottawa et est devenu associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCPC) en anesthésiologie et, plus tard, en médecine de soins intensifs.

En 2002, le Dr McDonald est entré au service de la Division d’anesthésiologie cardiaque de l’Institut de cardiologie. De 2009 à 2021, il a été directeur médical de l’Unité de soins intensifs en chirurgie cardiaque, où il travaille toujours en tant que spécialiste des soins intensifs. Le Dr McDonald est également professeur adjoint au Département d’anesthésiologie de l’Université d’Ottawa. Comme universitaire, il s’intéresse tout particulièrement à la physiologie cardiovasculaire appliquée, aux conséquences à long terme d’une cardiopathie grave et aux nouvelles interventions de pharmaconutrition dans le contexte des maladies graves chroniques. Il continue de participer à divers essais cliniques en soins périopératoires cardiaques auprès de malades en phase critique, notamment comme chercheur principal.

 


 

Pierre Voisine, M.D. Chef, Division de chirurgie cardiaquePierre Voisine, M.D., FRCSC

Chef, Division de chirurgie cardiaque

Le Dr Pierre Voisine est chef de la Division de chirurgie cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Il fait aussi partie du corps professoral de la Division de chirurgie cardiaque de l’Université d’Ottawa. 

Le Dr Voisine a terminé son doctorat de premier cycle en médecine en 1996 et sa résidence en chirurgie cardiaque en 2002 à l’Université de Montréal. Il a ensuite effectué un fellowship de deux ans en recherche translationnelle à l’Université Harvard. Le Dr Voisine s’est joint à l’équipe de chirurgie cardiaque de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec en 2004. Il a travaillé à la fois en recherche clinique et en recherche fondamentale comme chercheur principal et membre du comité directeur du Cardiothoracic Surgical Trials Network, financé par les National Institutes of Health. Il a aussi été responsable de la création d’un programme de résidence en chirurgie cardiaque à l’Université Laval.

Il occupe des postes académiques en tant que membre élu de l’American Association for Thoracic Surgery et membre du comité de programme des séances scientifiques du conseil de chirurgie cardiovasculaire et d’anesthésiologie de l’American Heart Association. Il a aussi été président du Comité des examens de chirurgie cardiaque du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.


 

Bonnie Bowes, inf. aut., B.Sc.inf., M.Sc.inf.

Bonnie Bowes, inf. aut., B.Sc.inf., M.Sc.inf.

Vice-présidente et chef des soins infirmiers, 
Qualité, risques et renseignements sur la santé

Bonnie Bowes est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Western Sydney et de l’Université Charles Sturt, en Australie, et elle est spécialisée en soins intensifs et en soins infirmiers cardiovasculaires. Elle possède une formation approfondie et une vaste expérience en ce qui concerne les procédures de qualité, la mesure du rendement et la gestion des risques.

Mme Bowes s’est jointe à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en 2001. Elle y a occupé successivement les postes d’infirmière clinicienne, d’infirmière clinicienne enseignante, de chef du projet Epic et de directrice, Qualité, risques et confidentialité. Elle siège à plusieurs comités régionaux et nationaux axés sur la qualité, la gestion des risques et l’exercice de la cardiologie. Au fil des ans, elle s’est activement impliquée au sein du Conseil canadien des infirmières et infirmiers en soins cardiovasculaires en tant que présentatrice et membre de comité.

 


 

Diana Burns, CPA, CADiana Burns, CPA, CA

Vice-présidente principale, Finances et administration
Chef des finances

Diana Burns est vice-présidente aux finances et à l’administration, ainsi que chef des finances de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et de ses entités connexes, la Société de recherche de l’Institut de cardiologie d’Ottawa et la Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Elle possède plus de 15 ans d’expérience progressive en gestion financière et en direction dans les secteurs privé et public. Avant de se joindre à l’équipe de l’Institut, Diana Burns était directrice des services financiers de l’Hôpital Queensway-Carleton, à Ottawa. Dans le cadre de ce poste, elle a collaboré avec Santé Ontario et d’autres intervenants clés pour assurer la planification des activités et la production des rapports, coordonné les vérifications externes et fourni du soutien à la fondation de l’hôpital. Diana Burns possède une solide expérience en comptabilité, puisqu’elle a travaillé chez KPMG s.r.l. au Canada et en Australie.

Elle détient un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université McMaster, ainsi que le titre de comptable professionnelle agréée (CPA).

 


 

Erika MacPhee, inf. aut., M.Sc.inf.

Erika MacPhee, inf. aut., M.Sc.inf.

Vice-présidente, Services cliniques

Erika MacPhee a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Queen’s (Kingston, Ontario) et sa maîtrise ès sciences de la santé en soins infirmiers à l’Université Charles Sturt (Australie).

Elle s’est jointe à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en 1991, et y a occupé différents postes, dont coordonnatrice des soins infirmiers, infirmière enseignante, coordonnatrice régionale des soins cardiaques et, plus récemment, infirmière de pratique avancée pour le Programme de soins virtuels en cardiologie et gestionnaire des services cliniques de la Clinique de fonction cardiaque.

Mme MacPhee est membre du Conseil canadien des infirmières et infirmiers en soins cardiovasculaires et de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario.

 


 

Lianne Laing
Directrice générale de la Fondation de l’ICUOLianne Laing

Présidente de la Fondation de l’ICUO
Vice-présidente, Philanthropie
Chef du développement

Lianne Laing arrive à la Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa forte de son expérience dans le domaine des médias et des communications. Elle a travaillé pendant 20 ans à la télévision avec CTV/Bell Media comme journaliste, présentatrice et animatrice. Ces dix dernières années, elle a été animatrice de l’émission télévisée CTV Morning Live.

Originaire d’Ottawa, Mme Laing a au fil des ans été membre et présidente de plusieurs conseils d’administration, dont ceux du Fonds Habineige et du Bureau des services à la jeunesse. Elle a aussi été ambassadrice de la Fondation des Sénateurs d’Ottawa. Au cours des 20 dernières années, elle a animé des centaines d’événements, contribuant ainsi à récolter des fonds et des appuis pour des dizaines de campagnes et d’organismes caritatifs. Centraide Ottawa lui a d’ailleurs décerné le Prix de bâtisseur communautaire.

En tant qu’entrepreneure et promotrice de la santé et du mieux-être, Mme Laing a poursuivi sa passion pour la communication narrative, la prise de parole en public et l’écriture dans le cadre de son entreprise Living Your Life with Lianne Laing. Elle anime un balado informatif et divertissant qui encourage ses auditeurs à faire de bons choix pour vivre longtemps, à fond et en santé. Ses invités et ses auditeurs proviennent du monde entier. Avec ses collaborateurs chevronnés, elle aborde de nombreux sujets liés à la santé physique, mentale et spirituelle.

Ancienne gymnaste d’élite, Mme Laing a reçu une bourse complète de la NCAA pour étudier à l’Université du Massachusetts/Amherst, où elle a obtenu deux diplômes en commerce. 

 


 

Vincent LamontagneVincent Lamontagne

Vice-président, Affaires publiques
Chef des communications

Pendant quatre ans, Vincent Lamontagne a été directeur des communications du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, à Québec. À ce poste, il a dirigé et mis en œuvre les activités de communication et d’affaires publiques pour 20 000 employés dans 200 installations (dont six hôpitaux, douze fondations et quatre centres de recherche). Il a agi comme conseiller stratégique en relations publiques auprès du président et chef de la direction, de l’équipe de haute direction, du comité de direction et du conseil d’administration du CIUSSS. Il a aussi dirigé et coordonné les communications et les affaires publiques en gestion de crise et en préparation aux urgences, notamment pour l’agence régionale de santé publique durant la pandémie de COVID-19.

De 2012 à 2019, il a été directeur du service des communications de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Il avait auparavant été gestionnaire des relations médias à l’Université d’Ottawa et avait contribué, comme attaché de presse, aux activités de communication régionales et nationales d’un ministre du cabinet du Québec.

 


 

Timothy ZakutneyTimothy Zakutney, M.Sc.S., ing., CCE, FCMBES

Vice-président principal, Santé numérique et technologie cardiaque
Chef de l’information et de la technologie

Timothy Zakutney est un ingénieur diplômé en conception de systèmes de l’Université de Waterloo, en Ontario, et détenteur d’une maîtrise ès sciences de la santé spécialisée en génie clinique de l’Université de Toronto. Possédant plus de 20 ans d’expérience en technologies médicales et biomédicales pour des organisations de soins de santé, M. Zakutney est notamment responsable des technologies de l’information, de l’imagerie cardiaque, du génie biomédical, des installations et des projets d’immobilisations, de la radioprotection et de la radiochimie. Il supervise aussi les synergies entre la santé numérique et la gestion des technologies cardiaques avancées pour l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et la Société de recherche de l’Institut de cardiologie d’Ottawa afin d’assurer l’excellence des soins, de la recherche et de l’enseignement.

M. Zakutney détient l’attestation internationale d’ingénieur clinique certifié (CCE). Il siège à plusieurs conseils d’administration et comités. Il est membre et ancien président du Comité canadien d’examinateurs pour l’attestation d’ingénieur clinique. Il est membre de la Société canadienne de génie biomédical (SCGB) et de l’American College of Clinical Engineering (ACCE). Il a d’ailleurs reçu le prix d’excellence en génie biomédical de la SCGB en 2008. M. Zakutney est également professeur auxiliaire au Département des systèmes et de génie informatique de l’Université Carleton. Il a publié de nombreux articles dans des publications scientifiques révisées par les pairs.