Programmes d’études médicales postdoctorales en cardiologie chez l’adulte

Grâce à des directeurs de programme accessibles et à un excellent soutien de la part du corps enseignant et des fellows actuels, les programmes d’études médicales postdoctorales en cardiologie chez l’adulte de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa offrent un environnement d’apprentissage efficace et accueillant.

En 2022, leur directeur, Michael Froeschl, MDCM, M.Sc., FRCPC, FACC, a été nommé directeur de programme de l’année par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour son leadership et son engagement à améliorer la formation des résidents, comme en témoignent les innovations et les effets au-delà de son propre programme.

Programmes d’études médicales postdoctorales en cardiologie :

Cardiologie clinique avancée chez l’adulte

Direction

Dr Alper Aydin
aaydin@ottawaheart.ca

Description

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est un centre de soins cardiaques spécialisés possédant un programme unique de cardiologie clinique avancée. Ce programme de base est en majorité consacré aux services cliniques pour patients hospitalisés.

Le programme de fellowship en cardiologie clinique avancée chez l’adulte permet d’acquérir de l’expérience dans la prise en charge globale des patients cardiaques, ce qui comprend le recours à des modalités de traitement spécifiques et l’intégration du traitement cardiaque au traitement des affections non cardiaques coexistantes. Durant ce fellowship, les stagiaires acquerront de l’expérience dans le traitement de pointe de l’insuffisance cardiaque congestive, des syndromes coronariens aigus, des maladies valvulaires et des arythmies, et dans l’intégration de ces soins au traitement des affections non cardiaques coexistantes en consultation avec des experts de différents domaines. Les fellows acquerront aussi de l’expérience pratique dans l’exercice de la médecine en contexte canadien. Ceci comprend la prestation directe de soins médicaux, le traitement des questions qui influent sur la durée du séjour, la planification des soins de longue durée et la collaboration avec les agences de services sociaux et les services communautaires pour optimiser les résultats à long terme.

Exigences

  • Posséder un doctorat en médecine (M.D.) et une formation en médecine interne ou en cardiologie, et être admissible à un permis d’exercice dans le cadre d’une formation en Ontario.
  • Avoir réussi un autre programme de fellowship en cardiologie chez l’adulte de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Durée

Deux ans (minimum)

Processus d’admission

Toutes les demandes d’admission à un programme de fellowship de l’Université d’Ottawa doivent être soumises en ligne.

Cardiologie interventionnelle chez l’adulte

Direction

Dr Alexander Dick
adick@ottawaheart.ca

Description

Ce fellowship est un programme de domaine de compétence ciblée (DCC) agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Nos quatre laboratoires de cathétérisme cardiaque réalisent plus de 6000 cathétérismes cardiaques et plus de 2700 interventions coronariennes percutanées par année. Nos installations comprennent aussi deux laboratoires hybrides où se déroulent plus de 400 implantations transcathéters de valves aortiques par année et de nombreuses autres interventions structurelles. L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est le seul centre de référence tertiaire pour une population de 1,3 million de personnes. Le volume élevé d’interventions coronariennes offre d’amples occasions aux fellows d’apprendre des techniques d’intervention de base et complexes. Notre programme STEMI (infarctus du myocarde avec élévation du segment ST), reconnu mondialement, traite aussi des volumes élevés de patients. Nos laboratoires disposent de l’équipement nécessaire pour réaliser différentes interventions diagnostiques et thérapeutiques complexes, comme l’échographie intravasculaire, la tomographie par cohérence optique, l’athérectomie rotationnelle, la lithotripsie intravasculaire, etc.

Le fellowship dure généralement de un à trois ans selon l’expérience préalable de la personne. Pour les stagiaires ne possédant aucune formation en interventions coronariennes percutanées (ICP), l’accent est mis dans la première année sur le développement des compétences en interventions coronariennes. En deuxième et troisième années, selon leurs champs d'intérêt et leurs capacités, les stagiaires peuvent parfaire leurs connaissances sur divers types d’interventions structurelles, comme les occlusions totales chroniques/interventions coronariennes percutanées complexes à haut risque, les implantations transcathéters de valves aortiques et les interventions mitrales percutanées. De multiples séances d'enseignement interactives et séances interdisciplinaires se dérouleront chaque semaine dans le cadre du programme de DCC. Les stagiaires auront aussi des occasions de faire de la recherche pour développer leurs compétences comme cardiologues interventionnistes universitaires.

Durée

De un à trois ans

Processus d’admission

Toutes les demandes d’admission à un programme de fellowship de l’Université d’Ottawa doivent être soumises en ligne.

Échocardiographie adulte

Direction

Dr Luc Beauchesne
Lbeauchesne@ottawaheart.ca

Description

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est l’un des plus grands centres de médecine cardiovasculaire au Canada. Il offre une gamme complète de soins cardiovasculaires de pointe et réalise chaque année plus de 1500 opérations à cœur ouvert, 8000 cathétérismes et interventions coronariennes percutanées, 900 ablations électrophysiologiques et 1500 implantations de dispositifs d’électrophysiologie. L’ICUO possède de nombreux programmes actifs de soins cardiaques avancés : transplantation cardiaque, implantation de dispositif d’assistance ventriculaire gauche, implantation transcathéter de valve aortique, réparation mitrale percutanée, fermeture percutanée des fuites paravalvulaires, occlusion de l’appendice auriculaire gauche, ablation septale à l’alcool, ablation électrophysiologique complexe et chirurgie des cardiopathies congénitales de l’adulte.

Le laboratoire d’échocardiographie de l’ICUO est l’une des unités d’échographie cardiovasculaire les plus grandes et les plus actives au Canada. Chaque année, plus de 29 000 échocardiographies transthoraciques, 1000 échocardiographies transœsophagiennes (sans compter les peropératoires) et 800 échocardiographies à l’effort (médicaments ou exercice) y sont réalisées. L’imagerie 3D et l’imagerie de contraste ont été intégrées aux soins cliniques courants. Le laboratoire possède 14 salles d’échographie, 15 systèmes d’échocardiographie et une équipe de 24 échographistes. Le laboratoire a été numérisé en 2004 et est agréé par l’Intersocietal Accreditation Commission (IAC) depuis 2008. L’équipe d’échocardiographie de l’ICUO comprend 13 échocardiographistes universitaires de niveau III à temps plein (y compris deux scientifiques cliniciens) dont l’expertise couvre un éventail de surspécialités. Le laboratoire d’échocardiographie de l’ICUO offre des services sur demande jour et nuit. Son fructueux programme de fellowship, créé en 1988, a attiré de nombreux stagiaires du Canada et d’ailleurs. En 2016, il est devenu le premier programme de domaine de compétence ciblée (DCC) en échocardiographie agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Durée

Un ou deux ans

Rémunération

Il y a trois postes financés à l’interne.

Processus d’admission

Veuillez écrire au Dr Luc Beauchesne à l’adresse @email au moins 18 mois avant la date d’entrée en fonction prévue.

Toutes les demandes d’admission à un programme de fellowship de l’Université d’Ottawa doivent être soumises en ligne.

Électrophysiologie cardiaque chez l’adulte

Direction

Dr Mehrdad Golian
mgolian@ottawaheart.ca

Description

Le fellowship en électrophysiologie cardiaque chez l’adulte (en anglais) de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est un programme agréé de domaine de compétence ciblée (DCC). L’ICUO est un important centre indépendant de soins cardiovasculaires de troisième ligne qui dessert une population de plus de 1,4 million de personnes dans l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec. Nous réalisons plus de 900 ablations et 1500 implantations de dispositifs cardiaques chaque année dans quatre laboratoires d’électrophysiologie de pointe.

Le fellowship vise la maîtrise de tous les aspects de la prise en charge des arythmies. La formation est axée sur trois volets : les interventions, les activités cliniques et les activités administratives et de recherche.

Interventions

Formation ciblée portant sur les ablations standards et complexes, l’implantation de dispositifs de toutes sortes et les soins postopératoires, ce à quoi s’ajoute un enseignement hebdomadaire sur les tracés intracardiaques et les tracés de dispositifs cardiaques.

Activités cliniques

L’accent porte sur la prise en charge clinique des arythmies en milieu hospitalier et ambulatoire (p. ex. cliniques d’arythmie héréditaire, d’électrophysiologie, de sarcoïdose cardiaque et des dispositifs cardiaques, et service d’électrophysiologie).

Activités administratives et de recherche

Les fellows ont la possibilité de consacrer une partie de leur temps à la recherche. Nous disposons d’une grande équipe de recherche dont les membres sont actifs et reconnus dans le domaine de l’électrophysiologie.

Exigences

Pour être admissible à ce fellowship, il faut avoir terminé un programme agréé de fellowship en cardiologie.

Durée

Deux ans (minimum)

Processus d’admission

Toutes les demandes d’admission à un programme de fellowship de l’Université d’Ottawa doivent être soumises en ligne.

Hypertension pulmonaire

Direction

Dre Lisa Mielniczuk
lmielniczuk@ottawaheart.ca

Dr George Chandy
gchandy@ottawaheart.ca

Description

Les fellows devront :

  1. Acquérir une compréhension de l’épidémiologie, de la classification étiologique et de la physiopathologie de l’hypertension pulmonaire.
  2. Comprendre le rôle de tous les tests et examens utilisés pour le diagnostic et la prise en charge de l’hypertension pulmonaire.
  3. Acquérir une compréhension approfondie de la prise en charge clinique de tous les aspects de l’hypertension pulmonaire aiguë ou chronique.
  4. Comprendre le rôle et la pertinence des thérapies avancées, de la transplantation pulmonaire et des soins palliatifs dans la prise en charge de l’hypertension pulmonaire.
  5. Acquérir une compréhension approfondie des lignes directrices des principales associations médicales pour le diagnostic et la prise en charge de l’hypertension pulmonaire (Société cardiovasculaire du Canada, American Heart Association, American College of Cardiology, American Thoracic Society, European Society of Cardiology, etc.).
  6. Participer à la recherche clinique dans le domaine de l’hypertension pulmonaire.

Exigences

Les fellows devront :

  • Assister aux cliniques ambulatoires d’hypertension pulmonaire (deux journées pleines par semaine).
  • Participer à l’interprétation des résultats pour les évaluations hémodynamiques effractives et/ou l’adaptation du traitement pharmacologique de l’hypertension pulmonaire.
  • Participer à l’initiation de traitements vasoactifs par voie orale et intraveineuse.
  • Participer à l’équipe multidisciplinaire qui s’occupe des patients atteints d’hypertension pulmonaire, ce qui comprend la collaboration avec des spécialistes des soins de soutien et soins palliatifs.
  • Participer à la recherche clinique sur l’hypertension pulmonaire.
  • Participer aux soins aux patients hospitalisés au service d’hypertension pulmonaire selon les besoins.

Préalables

  • Posséder un doctorat en médecine (M.D.) et une formation en médecine interne, en cardiologie ou en respirologie, et être admissible à un permis d’exercice dans le cadre d’une formation en Ontario.

Le pourcentage estimé de la charge de travail clinique est de 80 %.

Rémunération

Il y a un poste disponible par année.

Durée

Un an

Entrée en fonction

1er juillet de chaque année (date flexible)

Imagerie cardiaque chez l’adulte

Direction

Dr Benjamin Chow
bchow@ottawaheart.ca

Direction associée

Dr Gary Small
gsmall@ottawaheart.ca

Description

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa possède un programme unique d’imagerie cardiaque multimodale avancée. Les stagiaires travaillent dans un centre de cardiologie à haut volume disposant d’installations et de personnel spécialisés dans la tomodensitométrie, l’imagerie par résonance magnétique, la tomographie par émission de positons et la cardiologie nucléaire. L’apprentissage se fait sous la direction de chefs de file mondiaux et de spécialistes de l’imagerie de réputation internationale.

Durant le fellowship, les stagiaires acquerront une expertise clinique en imagerie cardiaque. L’accent est mis sur l’excellence et les compétences cliniques. À cela s’ajoutent un programme de base et des séances de corrélation de cas et d’examen d’images. Les stagiaires acquerront aussi des compétences en recherche pertinentes pour l’imagerie cardiaque.

Durée

Deux ou trois ans (un fellowship spécialisé d’un an pourrait aussi être possible)

Processus d’admission

Toutes les demandes d’admission à un programme de fellowship de l’Université d’Ottawa doivent être soumises en ligne.

Insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque

Direction

Dre Ellamae Stadnick
613-696-7327
estadnick@ottawaheart.ca

Direction associée

Dre Caroline McGuinty
camcguinty@ottawaheart.ca

Description

Le fellowship en insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque est un programme de un à deux ans offert à la Division de cardiologie de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Il est conçu pour fournir à des fellows avancés les compétences nécessaires à l’évaluation et à la prise en charge de l’insuffisance cardiaque avancée réfractaire.

L'Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est un important centre de référence tertiaire qui réalise chaque année de 20 à 25 transplantations cardiaques et possède un programme actif d’implantation de dispositifs d’assistance ventriculaire gauche. Les fellows seront amenés à travailler à la fois en milieu hospitalier et ambulatoire, et à acquérir de l’expérience dans les stratégies de prise en charge complexes (traitement médical avancé, traitement inotrope, dispositif cardiaque implantable/resynchronisation cardiaque, opérations à haut risque, transplantations cardiaques, assistance circulatoire mécanique et soins de fin de vie).

Le programme de formation comprend :

  • Service dans une unité d’insuffisance cardiaque à l’hôpital.
  • Cliniques ambulatoires spécialisées offrant des soins longitudinaux (par exemple, axées sur la fonction cardiaque, l’amylose ou les soins post-transplantation).
  • Évaluations et soins pré- et post-transplantation.
  • Réalisation de biopsies endomyocardiques et de cathétérismes cardiaques droits.
  • Prise en charge des dispositifs d’assistance ventriculaire gauche.
  • Cours magistraux sur la transplantation cardiaque, l’immunologie et la pathologie.
  • Séances hebdomadaires de sélection pour les transplantations.
  • Séances et/ou clubs de lecture hebdomadaires sur l’insuffisance cardiaque.

On s’attend à ce que les fellows participent activement à la formation des étudiants en médecine et des résidents en cardiologie/médecine interne en ce qui a trait à l’insuffisance cardiaque, et à la recherche sous la supervision de chercheurs qui étudient l’insuffisance cardiaque avancée.

Durée

Un ou deux ans

Processus d’admission

Les médecins admissibles doivent avoir terminé avec un succès un programme de résidence en cardiologie chez l’adulte au début du fellowship.

Toutes les demandes d’admission à un programme de fellowship de l’Université d’Ottawa doivent être soumises en ligne.

Maladies cardiaques rares

Direction

Dr David Ian Paterson    
dpaterson@ottawaheart.ca

Description

Ce fellowship unique permet de travailler au sein de programmes établis de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa portant sur les maladies cardiaques rares.

Ces programmes sont axés sur différentes affections, dont les cardiopathies congénitales chez l’adulte, l’amylose cardiaque, les maladies neuromusculaires, la sarcoïdose cardiaque, la cardiomyopathie hypertrophique et d’autres cardiomyopathies, l’aortopathie génétique, les arythmies héréditaires, l’infarctus du myocarde sans obstruction des artères coronaires (MINOCA) et la dissection spontanée de l’artère coronaire.

Il est possible de se bâtir un programme sur mesure en choisissant une ou plusieurs disciplines chaque année. Les fellows doivent faire des consultations auprès des patients hospitalisés ou de consultation externe, assister aux examens diagnostiques liés à leurs objectifs de formation (imagerie cardiaque avancée, tests électrophysiologiques, etc.), aider à élaborer un programme d’éducation annuel et effectuer au moins un projet de recherche.

Durée

Un ou deux ans

Rémunération

Fellowship autofinancé. Possibilité de financement interne.

Processus d’admission

Toutes les demandes d’admission à un programme de fellowship de l’Université d’Ottawa doivent être soumises en ligne.

Maladies valvulaires

Direction

Dr David Messika-Zeitoun
dmessika-zeitoun@ottawaheart.ca

Description

Ce programme de fellowship vise l’acquisition de connaissances poussées en évaluation et en prise en charge des maladies valvulaires ainsi qu’une participation active à la recherche sur les différents aspects de ces maladies (épidémiologie, physiopathologie, imagerie, interventions thérapeutiques, etc.). Le fellow sera affilié au Centre des maladies valvulaires (CMV) de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, dont le directeur dirige aussi le programme de fellowship. Les deux tiers du fellowship seront consacrés aux activités cliniques et le tiers restant, à la recherche.

Les activités cliniques comprendront deux demi-journées par semaine dans une clinique spécialisée en maladies valvulaires et trois demi-journées par semaine en laboratoire à effectuer et interpréter des échocardiographies transthoraciques, transoesophagiennes et à l’effort effectuées sur des personnes atteintes d’une maladie valvulaire. De une à deux demi-journées par semaine seront passées à assister à des opérations et interventions percutanées. Le fellow devra aussi assister à différentes séances éducatives et spécialisées hebdomadaires (échocardiographie, intervention transcathéter de la valve mitrale et de la valve tricuspide, implantation transcathéter de valve aortique, maladie valvulaire chronique et endocardite infectieuse).

Durée

Un ou deux ans

Rémunération

Ce poste n’est pas rémunéré. Les candidats et candidates doivent démontrer qu’ils ont leur propre financement, conformément aux règles du programme d’études médicales postdoctorales et de l’Université d’Ottawa.

Processus d’admission

Dans un premier temps, les personnes intéressées doivent envoyer une lettre de présentation et au moins deux lettres d’appui au directeur du programme de fellowship en maladies valvulaires. Après les entrevues avec le directeur, il faudra présenter une demande d’admission officielle à l’Université d’Ottawa. Idéalement, les candidatures devraient être soumises de 12 à 15 mois avant la date d’entrée en fonction prévue.

Toutes les demandes d’admission à un programme de fellowship de l’Université d’Ottawa doivent être soumises en ligne.

Sarcoïdose cardiaque chez l’adulte

Direction    

Dr David Birnie
Dbirnie@ottawaheart.ca

Description

Objectifs du fellowship :

  • Acquérir une compréhension approfondie de la prise en charge clinique de tous les aspects de la sarcoïdose cardiaque.
  • Acquérir une compréhension approfondie de tous les aspects de l’imagerie de la sarcoïdose cardiaque.
  • Apprendre comment prendre en charge les atteintes à d’autres organes dans la sarcoïdose.
  • Comprendre tous les examens utilisés pour diagnostiquer la sarcoïdose cardiaque et la sarcoïdose en général (y compris la pathologie).
  • Réaliser au moins deux projets de recherche (fondamentale ou clinique) liés à la sarcoïdose cardiaque. On s’attend à ce que 75 % du temps du fellow soit consacré à la recherche.
  • Rédiger un article de synthèse ou un éditorial sur la sarcoïdose cardiaque.
  • Voir une grande variété de consultations hospitalières et ambulatoires liées à la sarcoïdose cardiaque.
  • Assister à au moins six cliniques spécialisées dans la sarcoïdose pulmonaire, oculaire et cutanée.
  • Participer à l’interprétation de 100 examens de TEP-FDG visant à évaluer la présence possible de sarcoïdose cardiaque.
  • Assister à des séances d’échographie endobronchique.

Durée

Un an

Processus d’admission

Toutes les demandes d’admission à un programme de fellowship de l’Université d’Ottawa doivent être soumises en ligne.