La Plateforme de soins virtuels est un système en ligne fondé sur les meilleures pratiques pour vous aider à prendre le contrôle de votre santé cardiaque. Il vous aidera à mieux comprendre votre état de santé actuel et vous motivera à gérer et à diminuer les facteurs de risque qui ont un effet sur votre santé et votre bien-être.
La platefome est offert aux personnes qui sont à risque de développer une maladie cardiaque (en raison d’habitudes de vie ou de facteurs médicaux) et aux patients atteints d’une maladie du cœur (option de réadaptation cardiaque virtuelle).
Curieux au sujet de nos différents programme sur la Plateforme? Visitez les pages web du programme CardioPrévention, du programme Femmes@Coeur et du programme de soins virtuels en réadaptation cardiaque.
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Comment ça fonctionne?
Une fois inscrit, on vous demandera de répondre à une série de questions sur votre santé. Vous aurez ensuite accès à la Plateforme et à une foule d’outils.
Voici ce que vous propose la Plateforme :
Comment les professionnels de la santé peuvent diriger leurs patients vers cette Plateforme?
Informez vos patients
La Plateforme de soins virtuels encourage les individus à prendre en main leur propre santé et bien-être, avec le soutien des membres de leur famille, de leurs amis, d’alliés et de professionnels de la santé.
Informer les patients sur leur état de santé, sur leurs traitements et sur ce qu’ils doivent faire pour être en santé s’avère fort facile grâce au cercle de soins : les patients peuvent partager leur plan de soins avec les membres de leur cercle de soins. L’outil de vidéoconférence aide également d’établir une communication sécurisée entre les patients et leur cercle de soins.
Devenir une organisation partenaire
Veuillez noter que nous n'acceptons plus d'organisations partenaires pour le reste de l'année.
La Plateforme de soins virtuels de l’ICUO privilégie une approche axée sur la « formation des formateurs » par l’entremise d’un facilitateur spécialisé en gestion des facteurs de risque et en intégration de programmes.
- Phase 1 : Évaluation du degré de préparation et des compétences en cours d’emploi
- Phase 2 : Entente de partenariat (y compris l’établissement des coûts)
- Phase 3 : Formation et mise en œuvre de la Plateforme
Afin de faciliter la mise en œuvre réussie de la Plateforme, l’établissement doit :
- désigner un représentant qui supervisera la mise en œuvre de la Plateforme dans l’établissement et communiquera avec l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (coordination du programme et logistique);
- désigner des employés qui agiront en tant que conseiller en santé, au besoin. On estime qu’un conseiller en santé à plein temps peut gérer jusqu’à 256 participants par année, en effectuant toutes les évaluations et les séances de counseling du programme. Chaque conseiller en santé doit avoir au moins une formation en sciences de la santé, une connaissance et une compréhension avancées des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, et de l’expérience des stratégies de gestion des facteurs de risque au moyen de changements du mode de vie;
- avoir accès à une connexion Internet à haute vitesse pour permettre la connexion à la Plateforme;
- soumettre les indicateurs de la Plateforme deux fois par année à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.
Pour nous joindre
Pour obtenir plus d’information à la Plateforme de soins virtuels, communiquez par courriel au @email.
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Prévention et mieux-être, H-2353
40, rue Ruskin
Ottawa (Ontario) K1Y 4W7