Le télémonitorage à domicile offert par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est géré par le personnel infirmier. Celui-ci fait un suivi intensif auprès des patients après leur retour au domicile afin d’optimiser les résultats des soins qui leur ont été fournis et d’éviter le plus possible leur réadmission. Le télémonitorage à domicile fait partie des programmes mis au point par le Service de télésanté cardiaque.
Ce programme, le plus vaste du genre au Canada pour le suivi à domicile des personnes atteintes d’une maladie aigue, a réduit de 54 % le nombre de réadmissions des patients en situation d’insuffisance cardiaque. Son succès se traduit pour le système de santé par des économies pouvant atteindre 20 000 $ par personne à laquelle il a évité une visite aux urgences ou un séjour à l’hôpital. Les bénéficiaires de ce télémonitorage sont principalement des patients ayant une insuffisance cardiaque avancée, mais aussi des personnes qui présentent une hypertension artérielle pulmonaire ou qui ont subi une intervention chirurgicale complexe.
Les patients pour lesquels un suivi quotidien approfondi s’impose sont renvoyés au programme avant leur départ de l’ICUO. Les articles énumérés ci-dessous leur sont remis, et une formation leur est offerte sur la manière de les utiliser :
- un pèse-personne;
- un tensiomètre automatisé;
- un ECG de poche (en option);
- un dispositif de télémonitorage qui transmet les signes vitaux et d’autres données pertinentes à des infirmières de pratique avancée en cardiologie de l’ICUO.
Rentrés chez eux, les patients suivent les instructions reçues lors de leur formation pour envoyer une fois par jour leurs signes vitaux et leur poids à l’ICUO par l’entremise de leur téléphone fixe ou cellulaire. Une infirmière de l’ICUO prend connaissance de ces renseignements le jour même, communique avec le patient au besoin pour effectuer des vérifications et avertit un médecin de l’Institut en cas d’écart par rapport aux fourchettes acceptables. Les prescriptions données aux patients concernant leur alimentation et la prise de médicaments sont revues s’il le faut.
Les résultats du télémonitorage et les modifications apportées à la médication d’une patiente ou d’un patient, le cas échéant, sont communiqués au médecin traitant et aux membres de la famille de la personne concernée. Les patients qui participent au Programme de télémonitorage à domicile le font pendant une durée allant de un à quatre mois après leur départ de l’hôpital, selon la gravité de leur état. Les personnes pour lesquelles il faut prévoir un suivi plus long sont graduellement transférées vers un système d’appels automatisés ou de réponse vocale interactive qui maintient le contact avec elles une fois tous les quinze jours.
Grâce au soutien du RLISS de Champlain, l’ICUO a fourni du matériel de télémonitorage à la plupart des hôpitaux communautaires de la région. Ainsi, le repérage et la formation des patients peuvent se faire sur place, et le suivi peut être assuré par l’équipe de soins infirmiers du Service de télésanté cardiaque en collaboration avec les médecins locaux.