Imaginez la scène. Une femme se retrouve à l’hôpital après avoir reçu un diagnostic de maladie du cœur. Elle est très inquiète. Une autre femme entre dans la chambre. Elle a un grand sourire et porte un foulard rouge fait à la main. Elle est venue pour écouter, échanger et parler à la patiente du soutien qui lui sera offert après sa sortie de l’hôpital par le programme de soutien par les pairs Femmes@Cœur.
Le programme Femmes@Cœur permet aux patientes hospitalisées qui ont récemment reçu un diagnostic de maladie du cœur de bénéficier du soutien d’autres patientes. Après avoir reçu un tel diagnostic, de nombreuses femmes se sentent seules et déprimées.
Le fait de pouvoir parler à quelqu’un « qui est passé par là » peut contribuer au rétablissement émotionnel. Le programme Femmes@Cœur jumelle les patientes hospitalisées à des patientes formées pour les soutenir et les accompagner.
Ce rôle vous intéresse?
Les intervenantes bénévoles sont des femmes qui ont reçu un diagnostic de maladie cardiovasculaire et qui souhaitent passionnément aider d’autres femmes à se rétablir. Vous devez avoir fait la paix avec votre propre diagnostic et être physiquement, émotionnellement et mentalement prête à aider d’autres femmes. Les bénévoles font, en moyenne, un quart de travail de quatre heures par semaine et doivent répondre à différentes exigences.
Recrutement et formation
- Veuillez remplir le formulaire du programme de bénévolat de l’ICUO en ligne.
- Vous devrez ensuite assister à un entretien d’une soixantaine de minutes à l'Institut de cardiologie pour discuter des différentes possibilités de bénévolat, de vos compétences et disponibilités ainsi que de la formation obligatoire sur les lois relatives à l’accessibilité et à la protection de la vie privée.
- Après cet entretien, vous devrez vous soumettre à un test de tuberculose et à une vérification du casier judiciaire.
- Enfin, vous devrez assister à un atelier de formation d’une demi-journée (6 heures) dirigé par le personnel de l’Institut de cardiologie.
Nous joindre
Pour obtenir plus d’information ou pour vous inscrire au programme de soutien aux patientes hospitalisées, communiquez avec le Centre de la prévention et du mieux-être au 613-696-7069 ou sans frais au 1-866-399-4432, ou encore par courriel au @email.
Centre de la prévention et du mieux-être
40, rue Ruskin (pièce H2353)
Ottawa (Ontario) K1Y 4W7