L’équipe de l’étude
- Heather Tulloch, Ph.D., C. Psych. (chercheuse principale désignée), est psychologue principale et membre de l’équipe de transplantation et de l’équipe de santé cardiaque des femmes de l’ICUO.
- Paul Greenman, Ph.D., C. Psych. (cochercheur principal), est professeur de psychologie clinique et directeur du Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais à Gatineau (Québec).
- Lisa Mielniczuk, M.D., FRCPC, est cardiologue et directrice du Programme de cardiopathie avancée de l’ICUO. Elle est professeure agrégée de médecine au Département de médecine cellulaire et moléculaire de l’Université d’Ottawa (affectation double).
- Giorgio Tasca, Ph.D., C. Psych., est professeur agrégé à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa. Avant d’arriver à l’Université en 2016, il était psychologue clinicien à L’Hôpital d’Ottawa.
- Jennifer Reed, Ph.D., est chercheuse à la Division de prévention et de réadaptation cardiaque et directrice du Laboratoire de physiologie de l’exercice et de santé cardiovasculaire à l’ICUO.
- Sue Johnson, D.Éd., est autrice, psychologue clinicienne, chercheuse, professeure, animatrice et conférencière. Elle est de plus une grande innovatrice dans le domaine de la thérapie de couple et de l’attachement des adultes.
- Karen Bouchard, Ph.D., est une boursière postdoctorale en psychologie de la santé, financée par le CRSH, qui travaille sous la direction de Heather Tulloch au Laboratoire de psychologie de la santé cardiovasculaire de l’ICUO. L’objectif de ses recherches est de comprendre l’influence des relations sociales étroites sur le bien-être psychologique et physique tout au long de la vie. Son programme de recherche vise également à déceler et à mesurer les effets des interventions éducatives et psychosociales destinées à améliorer le bien-être des patients et de leurs aidants naturels, de manière à pouvoir intervenir.
- Kathleen Lalande, Ph.D., C. Psych., est psychologue clinicienne et associée de recherche à la Division de prévention et de réadaptation cardiaque de l’ICUO.
Couple de conseillers
Gloria Higdon et Marc Cashman. Marc Cashman et son épouse Gloria Higdon sont très reconnaissants envers l’ICUO. Après avoir fait une crise cardiaque en mai 2017, Marc a suivi le programme de réadaptation pour sa santé physique, mais il s’est vite rendu compte que sa santé mentale déclinait. Suivant les conseils de Gloria, Marc s’est adressé à l’ICUO pour obtenir de l’aide psychologique individuelle. Ce soutien a permis à Marc de surmonter ses traumatismes passés et d’apprivoiser de nouveaux mécanismes d’adaptation.
En outre, Marc et Gloria ont bénéficié du programme Guérir les cœurs ensemble, programme où les couples discutent de leurs expériences et de leurs préoccupations, et célèbrent leurs victoires avec d’autres couples. Guérir les cœurs ensemble propose aux couples des exercices d’apprentissage expérientiels axés sur un meilleur soutien mutuel tout au long du rétablissement et par la suite. Apprendre à être vulnérable et désapprendre les anciens comportements pour en adopter de nouveaux : voilà le cœur du programme.
Marc et Gloria estiment que la combinaison de ces services de soutien les a aidés à traverser des périodes difficiles. Selon eux, le traitement et le soutien offerts par l’ICUO leur ont non seulement sauvé la vie, ils ont transformé leur vie. Ils ont ouvert leur esprit et leur cœur, les encourageant à raconter leur parcours afin d’aider les autres.
Animateurs de Guérir les cœurs ensemble
- Natasha Demidenko, C. Psych. Psychologue clinique, de la santé et de la réadaptation, Centre régional de traitement des troubles de l’alimentation; L’Hôpital d’Ottawa, Campus Général. Professeure clinicienne, Université d’Ottawa; intérêts cliniques : expertise dans le traitement des troubles de l’alimentation et en psychothérapie interpersonnelle de groupe; traitement des troubles de l’alimentation à l’aide d’une démarche basée sur l’attachement; traitement du trouble du stress post-traumatique complexe; enseignement et supervision; thérapie de couple utilisant la Thérapie centrée sur les émotions.
- Normand Gingras a étudié la psychologie clinique à l’Université d’Ottawa, où il a travaillé avec Sue Johnson, chercheuse de renommée internationale en thérapie de couple. Il travaille en cabinet privé à l’Institut pour familles et couples d’Ottawa, où il pratique la thérapie individuelle et de couple. Il enseigne la thérapie individuelle et de couple et dirige des étudiants du programme de doctorat de l’Université d’Ottawa et de l’Université du Québec en Outaouais. Depuis 2016, il travaille avec des groupes de vétérans des Forces canadiennes (FC) souffrant de traumatismes. Il a récemment pris sa retraite de la fonction publique fédérale, où il travaillait comme psychologue principal au sein des Services de counselling aux cadres supérieurs de la Commission de la fonction publique. Il est superviseur et formateur autorisé par l’International Centre for Excellence in Emotionally Focused Therapy et propose des formations sur la Thérapie centrée sur les émotions en anglais et en français au Canada, en Suisse et en France. Normand Gingras est titulaire d’un diplôme en génie électrique du Collège militaire royal du Canada et a travaillé comme officier de maintenance des aéronefs au sein des FC jusqu’en 1990. Il est l’heureux époux de Chantale, ils ont un fils, Marc Antoine, il aime le vélo et le ski, et il est un passionné d’aviation.
- Mélanie Joanisse a obtenu un doctorat en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa. Elle est psychologue clinicienne et psychologue en santé au Service de psychologie de la santé de l’Hôpital Montfort, où elle travaille avec des patients souffrant de maladies complexes et de troubles psychologiques. Elle a cofondé l’Équipe de santé psychologique d’Orléans, elle travaille à l’Institut pour familles et couples d’Ottawa et elle est professeure clinicienne à l’Université d’Ottawa de même qu’à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est en outre thérapeute autorisée en Thérapie centrée sur les émotions. Ses recherches portent sur la psychologie de la santé, la psychologie des femmes, le vieillissement et la prise en charge des maladies chroniques.
- Elenor Riesen, Ph.D., C. Psych., offre des services aux individus et aux couples. Ses intérêts portent sur les problèmes relationnels. Elle participe également à un projet de recherche sur les douleurs sexuelles chez la femme. En tant qu’ancienne infirmière, Eleanor s’intéresse particulièrement aux difficultés que vivent les personnes endeuillées.