Chirurgie cardiaque

La chirurgie cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est vouée aux interventions chirurgicales nécessaires à la survie des patients ainsi qu’à l’avancement des techniques chirurgicales et des méthodes de traitement. Nos chirurgiens sont des spécialistes de la reconstruction des parties endommagées du cœur et sont capables de résoudre des problèmes complexes, souvent au moyen d’interventions à effraction minimale. Ils ont expérimenté de nouvelles techniques qui sont maintenant utilisées partout dans le monde, dont les pontages aortocoronariens plurivasculaires à effraction minimale et certains aspects clés de la réparation de la valvule aortique.

Notre programme de chirurgie valvulaire figure parmi les plus fructueux et innovateurs du Canada. Nous sommes internationalement reconnus pour nos pontages et opérations valvulaires peu effractifs, la réparation des valvules cardiaques (mitrale, aortique et tricuspide), nos excellents résultats chirurgicaux et la satisfaction de nos patients. Notre programme de transplantation cardiaque, qui répond aux besoins de patients venus des quatre coins du pays, dépasse aujourd’hui le cap des 700 interventions. Nous avons mis au point des méthodes chirurgicales innovatrices, notamment le pontage aortocoronarien à effraction minimale, et avons enseigné ces nouvelles techniques à des chirurgiens d’ici et d’ailleurs.

En plus de réaliser 1900 opérations à cœur ouvert par année, nous menons des études sur des pratiques cliniques et des méthodes scientifiques avant-gardistes afin d’aboutir aux meilleurs résultats possibles pour nos patients. L’Institut de cardiologie est fier de ses réalisations fondatrices en chirurgie cardiaque. Nos médecins continuent d’innover en matière de traitement, d’enseignement et de recherche au pays et à l’international.

Chef de division

Sur cette page

Éducation

Nos compétences variées, notre esprit de collaboration et nos procédés novateurs créent un climat très favorable à la formation des jeunes médecins et des jeunes chercheurs. Nos activités d’enseignement s’adressent aux étudiants de tous les niveaux.

Enseignement de premier cycle

Notre programme de chirurgie cardiaque accueille chaque année jusqu’à 15 étudiants en médecine, dont certains en provenance d’autres provinces pour un stage au choix.

Résidence

Suivant les exigences du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le programme de chirurgie cardiaque dure au moins six ans après l’obtention du diplôme de médecine.

Surspécialisation (fellowships)

L’Université d’Ottawa est l’un des établissements de formation chirurgicale les plus perfectionnés et polyvalents du Canada. Les candidats canadiens et internationaux au programme de surspécialisation (fellowship) en chirurgie cardiaque doivent remplir le formulaire de demande.

Dates importantes

  • Le programme de surspécialisation clinique (fellowships) n’accepte plus de demandes pour 2021-2022.
  • Les renseignements sur le concours 2022-2023 seront affichés dès qu’ils auront été confirmés.

Diplômés canadiens en médecine :

Les demandes peuvent être envoyées directement au directeur du programme de surspécialisation clinique. Chaque demande doit comprendre les documents suivants :

  • Essai personnel
  • Curriculum vitae
  • Trois lettres de recommandation

Diplômés internationaux en médecine

Les demandes doivent être soumises par le système de demande d'admission à un programme de fellowship pour médecins de l'étranger.

Après avoir soumis votre demande en ligne par le système, veuillez remplir et envoyer le formulaire de demande d’admission au programme de surspécialisation en chirurgie cardiaque au directeur du programme de surspécialisation clinique.

Talal Al-Atassi, M.D., FRCSC
Directeur, programme de résidence
Division de chirurgie cardiaque
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
40, rue Ruskin
Ottawa (Ontario)  K1Y 4W7
@email

Isabel Menard
Administratrice du programme d'études supérieures
Division de chirurgie cardiaque
L’Hôpital d’Ottawa, campus Civic
Institut Loeb de recherche en santé, rez-de-chaussée
725, avenue Parkdale
Ottawa (Ontario)  K1Y 4E9
Courriel : @email

Pour en savoir plus sur les programmes de surspécialisation (fellowship) de l’Université d’Ottawa, consulter le site Web des Études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine.

Études supérieures

L’enseignement à l’Institut de cardiologie inclut la recherche en laboratoire. Les jeunes scientifiques peuvent ainsi étudier les moyens de reconstruire les tissus qui forment et entourent le cœur. Les candidats à la maîtrise et au doctorat en médecine cellulaire et moléculaire sont supervisés dans le cadre de projets de recherche avant-gardistes.

Pour plus de renseignements, consulter la page Formation en chirurgie cardiaque.

Formation supérieure par les pairs

Notre équipe enseigne des techniques chirurgicales de pointe dans le cadre de symposiums et de formations entre pairs à Ottawa et dans de nombreux autres établissements du monde. Nos chirurgiens ont réalisé de nombreuses opérations regardées en direct dans différents pays par d’innombrables chirurgiens et équipes médicales. Notre division s’est aussi vu confier plusieurs prix remis à des chirurgiens étrangers pour qu’ils viennent passer quelques mois à l’ICUO afin de se perfectionner et d’élargir leur champ de pratique.

Au cours de la dernière décennie, nous avons formé, au moyen de programmes d’observation, plus de 100 chirurgiens cardiaques invités et leurs équipes en provenance d’établissements comme les universités Columbia, Harvard, Baylor, Laval et McMaster, les universités de Stanford, de Toronto, du Tōhoku et de Georgetown, le Centre de cardiologie de Leipzig (Allemagne) et bien d’autres. Les chirurgiens viennent apprendre des interventions chirurgicales à effraction minimale (pontages aortocoronariens, chirurgie valvulaire) ou des techniques avancées de réparation de la valvule aortique. Notre approche individualisée et nos programmes de collaboration ont beaucoup contribué à faire connaître les techniques chirurgicales utilisées et souvent développées par la Division de chirurgie cardiaque de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Programmes et unités

L’Institut de cardiologie est un chef de file mondial en chirurgie cardiaque. Nous avons un taux de mortalité parmi les plus bas malgré un nombre de patients parmi les plus élevés en Amérique du Nord, particulièrement pour ce qui est des patients les plus malades. Notre programme de chirurgie cardiaque offre un modèle de rendement et de savoir-faire selon lequel le diagnostic, l’évaluation, le traitement et le suivi du patient se font en équipe, ce qui exige de la concertation.

Spécialités cliniques

Pontage aortocoronarien à effraction minimale

Cette intervention consiste à pratiquer de minuscules incisions entre les côtes puis à greffer un certain nombre de vaisseaux sanguins sains sur les artères pour contourner les blocages coronariens. L’opération a lieu à cœur battant, et les chirurgiens peuvent traiter tous les vaisseaux coronaires problématiques. La méthode courante consiste à arrêter le cœur, à utiliser un cœur-poumon artificiel qui prendra le relais et à ouvrir le sternum pour accéder au cœur. Seuls quelques établissements en Amérique du Nord utilisent l’autre méthode (développée en bonne partie à Ottawa), surtout lorsque plusieurs pontages sont nécessaires, car elle requiert une formation particulière et des instruments spéciaux. Nous la réalisons soit de façon « traditionnelle », soit à l’aide de notre nouveau robot chirurgical, acheté en bonne partie grâce à la générosité de la famille d’un ancien patient reconnaissant.

Réparation valvulaire

Nous nous spécialisons dans les techniques chirurgicales qui favorisent la reconstruction plutôt que le remplacement des valvules cardiaques; la réparation de la valvule mitrale et – ce qui est moins courant – de la valvule aortique, par exemple. Les chirurgiens réalisent également des interventions complexes à effraction minimale sur la valvule aortique. La Clinique de chirurgie valvulaire, qui fournit des services complets, assure un suivi rigoureux des patients en phase postopératoire au fil du temps.

Implantation transcathéter de valvule aortique et programme MitraClip 

L’implantation transcathéter de valvule aortique (ITVA) offre une solution peu effractive aux patients qui souffrent de sténose aortique (rétrécissement de la valvule aortique) et qui ne sont pas de bons candidats pour une opération. Notre équipe médicale mise sur les compétences exceptionnelles d’un chirurgien et d’un cardiologue interventionniste pour réaliser cette intervention chirurgicale à l’aide d’un cathéter. Il y a plus d’une décennie, notre équipe a fait figure de pionnière en participant aux 100 premiers cas publiés dans le monde de cette technique aujourd’hui couramment utilisée.

Un chirurgien et un cardiologue interventionniste travaillent aussi en étroite collaboration dans le cadre du Programme MitraClip pour offrir des interventions percutanées de pointe à nos patients qui souffrent de problèmes de la valvule mitrale ou tricuspide.

Transplantation cardiaque

La première transplantation cardiaque à l’Institut de cardiologie a été réalisée en 1984. Aujourd’hui, nous réalisons jusqu’à 36 transplantations par année. Lorsque leur cœur n’a plus la force de pomper suffisamment de sang, les patients candidats à une transplantation cardiaque sont admis à la Clinique de fonction cardiaque. En tant que membre éminent du Groupe canadien de transplantation cardiaque, l’Institut de cardiologie contribue à fixer les normes sur les méthodes et les protocoles de transplantation dans l’ensemble du pays. L’ICUO a réalisé sa 500e transplantation cardiaque en 2012, et a depuis dépassé le cap des 700 interventions.

Dispositifs d’assistance ventriculaire

Les dispositifs d’assistance du ventricule gauche (DAVG) pompent temporairement le sang à la place du cœur et sont implantés par intervention chirurgicale chez les patients qui souffrent d’une insuffisance ventriculaire gauche irréversible et qui sont en attente d’une transplantation du cœur. On dit de ce dispositif qu’il est utilisé en tant que « pont vers la transplantation ». Il va chercher le sang dans la partie gauche du cœur et l’expulse vers l’aorte, l’artère principale du corps. Le DAVG est utilisé par le patient jusqu’à ce que celui-ci puisse subir une transplantation cardiaque grâce à un donneur d’organe. Il est également utilisé par des patients en voie de guérison, c’est-à-dire en tant que « pont vers la récupération ».

Ablation par thoracoscopie pour corriger une arythmie 

Lors de cette intervention, les chirurgiens manipulent des outils miniatures qui leur permettent, par le biais d’une minuscule incision, de détruire une partie bien définie du cœur ou de procéder à son ablation. L’ablation permet d’éradiquer les terminaisons nerveuses déficientes responsables de la fibrillation auriculaire, la forme d’arythmie la plus répandue.

Endartériectomie pulmonaire

Chez certains patients, il arrive que des caillots sanguins circulant vers les poumons ne se dissolvent pas comme prévu et gênent la circulation sanguine. La tension artérielle demeure donc élevée, ce qui cause une pression permanente sur le côté droit du cœur. Il en résulte une embolie pulmonaire chronique ou hypertension pulmonaire chronique. L’Institut de cardiologie est un des centres canadiens qui se spécialisent dans l’endartériectomie, une intervention chirurgicale complexe servant à libérer les artères pulmonaires de leurs caillots sanguins.

Réparation de l’aorte thoracique

Quand la paroi de l’aorte s’étire sous l’effet d’un anévrisme, elle s’amincit et peut même se déchirer, un peu comme un ballon qu’on gonfle. Cette rupture requiert une intervention chirurgicale immédiate. Les personnes souffrant d’une maladie aortique sont prises en charge par la Clinique de l’aorte thoracique.

Recherche

Les chirurgiens et les scientifiques de l’Institut de cardiologie mettent en commun leur expérience et leurs compétences pour améliorer la qualité de vie des patients, garantir de meilleurs résultats et maintenir une approche progressive de la médecine cardiovasculaire. Depuis son ouverture, l’Institut de cardiologie n’a eu de cesse d’introduire de nouvelles techniques chirurgicales qui permettent aux patients d’avoir une vie meilleure. À l’échelle internationale, nous figurons actuellement parmi les divisions de chirurgie cardiaque les plus productives. Notre division contribue à près de 80 articles scientifiques par année, et nos experts donnent régulièrement des conférences à l’étranger. Nous dirigeons de nombreux essais cliniques internationaux en chirurgie coronarienne, valvulaire, aortique et à effraction minimale.

Pour plus de renseignements, voir ci-dessous.

Cellules d’innovation

Équipes de recherche​

Équipe

Pierre Voisine, M.D., FRCSC
Chef, Division de Chirurgie cardiaque

Chirurgiens

Assistants en chirurgie

  • Elsayed Elmestekawy, M.D.
  • Harry Lapierre, M.D., FRCSC
  • Simon Saito, M.D.
  • Michael Vassilyadi, M.D., FRCSC

Scientifiques

Personel infirmier

  • Amy Charlebois, infirmière de pratique avancée, Chirurgie cardiaque
  • Crystal Hogan, infirmière de pratique avancée, Chirurgie cardiaque
  • Menaka Ponnambalam, infirmière praticienne, Recherche et innovation, Programme de chirurgie cardiaque à effraction minimale
  • Kathryn McLean, infirmière autorisée, Clinique de l’aorte thoracique

Coordonnatrices de recherche

  • Alice Black, CCRP
    613-696-7230
  • Azmat Sheik, CCRP
    613-696-7000 poste 1302

Adjointe de direction

  • Jennifer Barclay
    613-696-7090