Guérir les cœurs ensemble

Guérir les cœurs ensemble (GCE) est un programme de sensibilisation pour les couples visant à améliorer la qualité des relations, la santé mentale et la santé physique des patients et des partenaires. Ce programme vise à stimuler la réponse émotionnelle et l’engagement entre les partenaires après qu’un membre du couple a vécu un événement cardiaque ou subi une intervention cardiaque.

Résumé du programme

Nous savons, grâce à des études récentes et à notre expérience clinique, que les relations sociales, en particulier la relation avec le partenaire, sont importantes pour aider les patients à se rétablir et à vivre plus longtemps après un événement cardiaque. Par exemple, une étude a révélé que les personnes qui entretenaient des relations satisfaisantes et bienveillantes avaient trois fois plus de chances d’être en vie 15 ans après un pontage, par rapport aux personnes dont les relations n’étaient pas satisfaisantes. En revanche, la détresse du couple est associée à une augmentation de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et du débit cardiaque.

Nous savons également que la prise en charge des maladies cardiaques peut être stressante pour les patients ET les partenaires. En effet, certaines études ont fait état d’une détresse plus grande chez les partenaires que chez les patients – jusqu’à 70 % des partenaires disent souffrir de détresse psychologique! Bien que l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) propose aux patients un large éventail de programmes, il arrive souvent que ces programmes ne concernent que les patients, mais pas leurs partenaires. De nouvelles recherches montrent que les partenaires ont également besoin d’aide.

Les chercheurs Heather Tulloch, Paul Greenman, Natasha Demidenko et Sue Johnson ont conçu Guérir les cœurs ensemble, un programme de sensibilisation pour les couples visant à améliorer la qualité des relations, la santé mentale et la santé physique des patients et des partenaires.

Selon nos évaluations initiales, les couples sont très satisfaits du programme, et on a constaté des améliorations au chapitre de la qualité de la relation, de l’anxiété, de la dépression et de la qualité de vie (en anglais). La prochaine étape consistera à déterminer l’efficacité du programme sur un plus grand nombre de couples et à voir si le programme Guérir les cœurs ensemble peut entraîner des changements sur la santé physique, par exemple sur la pression artérielle, en plus d’améliorer la qualité de la relation, la santé mentale et la qualité de vie.

Heather Tulloch et Paul Greenman ont reçu des fonds des Instituts de recherche en santé du Canada pour réaliser un projet de recherche sur l’efficacité du programme Guérir les cœurs ensemble. Ce projet a reçu l’approbation du Conseil d’éthique de la recherche du Réseau des sciences de la santé d’Ottawa (no de protocole 20190101-01H) et est répertorié sur clinicaltrials.gov (en anglais).