Commentaires de participants sur le programme Guérir les cœurs ensemble
La situation sanitaire actuelle est déjà assez stressante. Nous avons évacué une bonne partie du stress lié à la communication… J’ai l’impression que nous sommes sortis d’une impasse parce que nous avons enfin posé les questions difficiles et y avons trouvé des réponses.
Dans Guérir les cœurs ensemble, il y avait une compréhension des problèmes communs à toutes les relations. Nous n’étions plus les seuls à vivre ces épreuves! Le fait que l’on valide notre situation causée par les problèmes cardiaques m’a fait du bien.
Les gens étaient si ouverts. C’était impressionnant de voir ces gens parler ouvertement de ce qu’ils vivaient. Une belle leçon d’humilité! Dès qu’on se reconnaissait dans une histoire, on avait l’impression de gagner du terrain sur la maladie.
Depuis que nous avons suivi ce programme, nous comprenons beaucoup mieux le point de vue de l’autre. Nous reconnaissons mieux nos points sensibles… Nous passons plus de temps à écouter et à comprendre les problèmes des deux points de vue.
Guérir les cœurs ensemble nous a donné un cadre et un ensemble de directives formidables, qui nous ont aidés à reconnaître les situations qui commencent à déraper, mais aussi à savoir y mettre fin avant qu’elles prennent trop d’ampleur.
Le programme a véritablement « sauvé » notre couple. Notre relation n’était pas rose et elle a empiré après la crise cardiaque de mon mari. La lecture du livre et les devoirs à faire nous ont aidés à mieux nous comprendre.
Une lettre du partenaire d’un patient
Une intervention majeure est toujours source de stress. Le rôle du conjoint consiste essentiellement à être là et à tenir la main de l’autre pendant son hospitalisation et sa prise en charge par l’équipe médicale. Et c’est vraiment épuisant et décourageant, une fois rentrés à la maison, de passer tous les deux de l’inactivité aux soins et au rétablissement à plein temps.
Le remplacement d’une valvule cardiaque a été notre quatrième grande épreuve de santé, épreuves toutes prolongées et difficiles. MAIS c’était la première fois qu’on nous offrait de l’aide sous la forme d’un suivi « de couple ». Pendant les 8 semaines du programme Guérir les cœurs ensemble, nous nous sommes rendu compte que, grâce à la myriade d’idées proposées, à une structure utile, aux orientations suggérées, aux vidéos présentées, aux récits de groupe et aux discussions entre partenaires, des changements étaient en train de se produire. Le stress disparaissait pour faire place à une nouvelle compréhension et à un nouveau partenariat de travail.
Nous espérons sincèrement que vous et vos collègues serez en mesure d’inscrire tous vos patients cardiaques et leurs partenaires à ce programme, dans le cadre du suivi nécessaire à un cœur sain, pour les deux membres du couple.