L’obésité est un facteur de risque pour de nombreuses maladies, y compris les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Elle est également reconnue comme une maladie chronique. Comme pour l’hypertension et le diabète, nous devons traiter les personnes vivant avec l’obésité et leur offrir des mesures préventives. Grâce à un partenariat avec Obésité Canada, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa s’efforce de créer un milieu sûr et équitable pour les personnes atteintes de maladies cardiaques.
Notre organisation souhaite changer le discours sur le poids et la santé, en misant sur l’adoption de comportements sains plutôt que sur la perte de poids. Nous avons comme objectif de sensibiliser les prestataires de soins de santé, les patients et les patientes afin de réduire les préjugés liés au poids dans le milieu de la santé. Nous avons la conviction que toute personne, indépendamment de sa corpulence ou de son poids, mérite la même qualité de soins; le poids et la corpulence ne sont pas des indicateurs de santé.
Nous sommes là pour vous écouter et vous offrir des ressources.
Prenez le temps de regarder la vidéo ci-dessous sur les changements que nous apportons et sur la façon d’aborder le sujet avec votre propre prestataire de soins de santé.
Pourquoi ce n’est pas une question de poids : comprendre l’obésité à l’Institut de cardiologie
Vidéo en anglais seulement. Les sous-titres français sont disponibles en appuyant sur l’icône « CC ».
Pourquoi ce n’est pas une question de poids : comprendre l’obésité (pour les prestataires de soins de santé)
Vidéo en anglais seulement. Les sous-titres français sont disponibles en appuyant sur l’icône « CC ».