Objet
Un dispositif d’assistance ventriculaire (DAV) est une pompe cardiaque artificielle utilisée en cas d’insuffisance cardiaque grave. Un dispositif implantable muni d’un bloc d’alimentation et d’une console de contrôle externes peut être utilisé pour offrir une assistance au ventricule gauche. Ce dispositif remplace la fonction de pompage du cœur jusqu’à ce qu’un greffon soit disponible pour réaliser une transplantation cardiaque.
Le DAV paracorporel et implantable Thoratec comporte une pompe extracorporelle qui est reliée au cœur par des tubes. Le DAV contribue à la fonction de pompage du sang en offrant une assistance au ventricule gauche, au ventricule droit ou aux deux ventricules.
Les DAV temporaires implantables sont mis en place lors d’une intervention chirurgicale ou percutanée (sous la peau) par une artère d’une jambe. Ces dispositifs servent à assister le cœur jusqu’à sa guérison, ou en attendant l’examen d’autres options, comme l’implantation d’un dispositif à plus long terme ou une greffe de cœur.
Tous les DAV possèdent un grand nombre de caractéristiques communes :
- Un tube qui achemine le sang d’un ventricule ou des deux ventricules vers une pompe ou vers les deux pompes du DAV.
- Une pompe pour chaque ventricule qui requiert une assistance pour évacuer le sang.
- Un tube qui achemine le sang pompé vers l’aorte (artère du cœur).
- Une source d’alimentation pour faire fonctionner la pompe.
Le patient qui utilise un DAV peut se sentir assez en forme pour se déplacer et suivre des séances de réadaptation. Idéalement, le traitement à l’aide d’un DAV favorise la guérison des autres organes ayant souffert du faible apport sanguin associé à la cardiopathie (comme les reins ou le foie).
Le traitement à l’aide d’un DAV peut entraîner des effets indésirables, notamment une infection, une hémorragie ou un AVC. Toutefois, l’utilisation d’un DAV offre un espoir de guérison et de survie à des patients dont le cœur ne peut plus fonctionner sans assistance.
Description
- Avant l’intervention, on effectuera des analyses sanguines, une radiographie thoracique et une évaluation de votre fonction cardiaque à l’hôpital.
- Le médecin vous expliquera le déroulement de l’intervention et vous demandera de signer un formulaire de consentement éclairé, faute de quoi l’intervention ne pourra avoir lieu.
- On vous emmènera en salle d’opération cardiaque.
- Vous subirez une anesthésie générale, ce qui signifie que vous serez inconscient durant l’intervention.
- Dans le cas d’une intervention chirurgicale (étapes 5 à 9), le chirurgien pratiquera des incisions au niveau de l’abdomen et du thorax, puis il procèdera à la découpe du sternum pour accéder au cœur et à l’espace situé immédiatement sous le cœur.
- Les vaisseaux sanguins du cœur seront reliés à un appareil de circulation extracorporelle, aussi appelé « cœur-poumon artificiel », lequel pompera le sang dans l’organisme pendant l’opération.
- Une fois l’appareil en marche, on interrompra les battements du cœur.
- Le DAV sera placé dans la partie supérieure de l’abdomen puis cousu en place.
- Un tube reliera l’extrémité du ventricule à la pompe. Un autre tube reliera la pompe à l’aorte (dispositif d’assistance ventriculaire gauche) ou à l’artère pulmonaire (dispositif d’assistance ventriculaire droite). Dans le cas d’un dispositif d’assistance biventriculaire, les tubes relieront la pompe à l’aorte et à l’artère pulmonaire.
- Dans le cas d’une intervention percutanée, le dispositif sera inséré dans l’artère fémorale de la jambe.
- La pompe sera branchée à une source d’alimentation (pile) extracorporelle.
- On redémarrera le cœur après avoir mis la pompe en marche.
- Toutes les incisions seront refermées avant votre réveil.
- Vous demeurez à l’Unité de soins intensifs en chirurgie cardiaque (USICC) pendant plusieurs jours après l’intervention. En cas d’intervention percutanée, vous demeurerez à l’USICC jusqu’au retrait du dispositif ou à l’implantation d’un dispositif à long terme.
- Vous serez transféré dans une chambre de soins ordinaires lorsque vous n’aurez plus besoin de soins intensifs. La durée moyenne du séjour à l’hôpital varie de 14 à 30 jours.
Directives aux patients
Apportez à l’hôpital tous les médicaments que vous prenez (y compris les médicaments en vente libre et les suppléments).
Vous devez vous abstenir de boire et de manger à compter de minuit la veille de l’intervention.