Formation en chirurgie cardiaque

L’Institut de cardiologie est l’un des meilleurs terrains d’entraînement au Canada pour les nouvelles générations de jeunes chirurgiens et chirurgiennes. La Division de chirurgie cardiaque est agréée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour assurer la formation des résidents. Cette formation dure au moins six ans après l’obtention du doctorat de premier cycle en médecine. À l’heure actuelle, nous avons six résidents et trois fellows cliniques participant à ce programme.

Renseignements sur le programme de résidence

Pour l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec, la chirurgie cardiaque pour adultes s’effectue exclusivement à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. L’Institut reçoit aussi des patients du reste de l’Ontario et du Canada. Tous les ans, il procède à environ 1900 interventions cardiaques, allant de la chirurgie coronarienne aux transplantations cardiaques en passant par la réparation et le remplacement de valves, la chirurgie des arythmies et l’assistance circulatoire mécanique. L’Institut de cardiologie réalise plus de 500 interventions valvulaires percutanées par année. La chirurgie cardiaque pédiatrique s’effectue au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). La chirurgie thoracique, notamment la chirurgie pulmonaire et œsophagienne, s’effectue sur le campus Général de L’Hôpital d’Ottawa. Enfin, la chirurgie vasculaire et traumatologique s’effectue sur le campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa.

Contenu du programme de résidence

D’après les exigences du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, les résidents en chirurgie cardiaque doivent suivre une formation médicale fondée sur les compétences (FMFC) et ainsi acquérir des compétences reconnues à l’échelle nationale. Cette formation consiste souvent en six années d’études médicales postdoctorales se terminant par les examens oraux et écrits du Collège royal. Elle est divisée en quatre parties, comme l’exige le Collège royal : (1) Passage à la discipline, (2) Connaissances fondamentales de la discipline, (3) Connaissances approfondies de la discipline, (4) Passage à la pratique. La formation comprend des rotations hors service en cardiologie, en chirurgie thoracique, vasculaire et traumatologique, en médecine d’urgence, en anesthésie et en soins intensifs. À cela s’ajoutent six mois de formation en chirurgie cardiaque pédiatrique et des cardiopathies congénitales au CHEO.

L’année d’enrichissement peut s’insérer à différents moments dans les six années de formation et offre une flexibilité sur le plan du lieu et du contenu. Certaines personnes la consacrent à la recherche clinique ou en laboratoire. Pour d’autres, elle est une occasion d’approfondir leur expérience clinique. Le processus d’évaluation continu comprend des examens oraux et écrits préparatoires/blancs préparés par les chirurgiens de l’hôpital.

Recherche

L’année d’enrichissement peut comprendre de la recherche clinique ou en laboratoire. La recherche en cardiologie menée à l’Institut de cardiologie offre aux jeunes scientifiques la possibilité de participer à toute une gamme de projets. Les résidents participent d’ailleurs à la recherche tout au long de leur résidence, et non seulement durant l’année d’enrichissement.

Séminaires

Un ensemble structuré de séminaires a lieu chaque semaine, pendant la demi-journée académique. Ces séminaires comprennent des séances postdoctorales sur la chirurgie cardiaque et d’autres sujets connexes, des séances sur la cardiologie, des exposés de cas cardiaques, un club de lecture, des séances sur la morbidité et la mortalité et les séances scientifiques de l’Institut de cardiologie et du Département de chirurgie. Des séances multidisciplinaires se tiennent presque tous les jours à l’Institut de cardiologie. Elles permettent de profiter d’une vaste expérience et de participer à des discussions enrichissantes sur les soins aux patients. Elles sont tenues par des équipes cardiaques multidisciplinaires s’occupant notamment des interventions valvulaires (valve aortique, mitrale ou tricuspide), de la revascularisation, des endocardites infectieuses et des transplantations. Les résidents sont encouragés à exposer les résultats de leurs recherches à des congrès nationaux et internationaux, et à assister à au moins un de ces événements par année. Un financement est fourni à cette fin en fonction des disponibilités.

Documents requis

Relevé de notes de la Faculté de médecine

En faire la demande auprès du registraire

Lettre du doyen

En faire la demande auprès du cabinet du doyen

Lettres de recommandation

Obtenir trois lettres de recommandation solidement étayées auprès de médecins membres du personnel

Documents supplémentaires

Dans tous les cas, il faut présenter une preuve de citoyenneté ou un document migratoire, étant donné que seuls les citoyens canadiens, résidents permanents ou immigrants admis peuvent faire une demande en Ontario. L’un des documents suivants doit être présenté :

  • Acte de naissance canadien
  • Carte de résident permanent (recto verso)
  • Fiche relative au droit d’établissement indiquant clairement la date d’établissement
  • Page du passeport indiquant la citoyenneté canadienne

Critères de sélection

  • Solide parcours académique
  • Intérêt manifeste pour les sciences cardiovasculaires
  • Excellentes lettres de recommandation de la part de médecins membres du personnel

Personnes-ressources

Directeur des études postdoctorales
Talal Al-Atassi, M.D., CM, M.S.P., FCCS, FRCSC
Division de chirurgie cardiaque
Courriel : @email
Tél. : 613-696-7293
Téléc. : 613-696-7118

Directeur du programme de fellowship
Vincent Chan, M.D., M.S.P., FRCSC
Division de chirurgie cardiaque
Courriel : @email
Tél. : 613-696-7294
Téléc. : 613-696-7302

Administratrice du programme
Isabel Menard
Courriel : @email
Tél. : 613-798-5555 poste 10606

Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
40, rue Ruskin
Ottawa (Ontario)  K1Y 4W7