Le plus grand congrès cardiovasculaire au Canada est en cours à Vancouver

25 octobre 2024
Le plus grand congrès sur la santé cardiovasculaire au Canada est en cours à Vancouver
Découvrez les moments forts du congrès et bien plus encore!

Des spécialistes de la santé et de la recherche cardiovasculaires de tout le pays et du monde entier sont à Vancouver cette semaine à l’occasion du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC), événement phare de la Société cardiovasculaire du Canada (SCC).

Cette année, le congrès se déroule du 24 au 27 octobre. Au programme, des présentations Hub Talks, un symposium agréé, des ateliers interactifs, des présentations par affiches, une cérémonie de remise de prix et bien plus!

Voici quelques faits saillants de la première journée du congrès. Suivez-nous sur X (anciennement Twitter) pour d’autres faits saillants alors que le congrès se poursuit cette fin de semaine.

André Picard, chroniqueur spécialisé en santé au Globe and Mail, donne le coup d’envoi du congrès

L’allocution d’André Picard en ouverture du CCSC a donné le ton d’une conférence qui s’annonce stimulante et riche en idées.

Obésité et maladies cardiovasculaires : comprendre la nécessité d’améliorer le devenir des patients

La Dre Elizabeth Swiggum est directrice médicale de la clinique de fonction cardiaque et du programme de réadaptation cardiaque à l’Hôpital Royal Jubilee de Victoria, en Colombie-Britannique. Elle a coprésidé un symposium visant à aider les cardiologues, endocrinologues, médecins de famille et membres des professions paramédicales à comprendre les effets de l’obésité sur la santé cardiovasculaire, le rôle de la pharmacothérapie et des interventions axées sur le mode de vie dans la prévention des maladies cardiovasculaires, et les stratégies pour intégrer la prise en charge de l’obésité et de ces maladies dans la pratique clinique.

Un nouveau programme mobile de dépistage des maladies valvulaires

Katherine Dagg est une infirmière spécialisée en interventions structurelles et la coordonnatrice du Centre des maladies valvulaires à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Son équipe a mis en œuvre un programme mobile de dépistage unique pour combler certaines lacunes dans les soins de première ligne. Le programme vise tout particulièrement les populations mal servies, les Autochtones, les communautés rurales et les groupes minoritaires. Les premiers résultats, présentés au CSCC, sont prometteurs.

Nos gens célébrés à l’échelle nationale durant le congrès

Chaque année, la Société cardiovasculaire du Canada reconnaît les réalisations extraordinaires de ses membres et des organisations canadiennes qui contribuent aux soins et à la santé cardiovasculaires. Les Prix de reconnaissance de la SCC visent à souligner l’excellence en recherche, en enseignement, en prestation de soins exemplaires et en prévention des maladies cardiovasculaires, ainsi que la contribution remarquable d’une personne tout au long de sa carrière.

Jennifer Reed, Ph.D. – Prix Dr Robert E. Beamish

« Je tiens à féliciter chaleureusement Jennifer Reed, Ph.D. pour son prix qui récompense le meilleur article publié dans le Journal canadien de cardiologie », a dit le Dr Stanley Nattel, rédacteur en chef de la revue.

Dr Kwan-Leung Chan – Prix d’excellence de la SCC

« Le Dr Kwan-Leung Chan a accompli un travail exceptionnel par ses activités de mentor auprès de la prochaine génération de cardiologues, son excellence en soins cliniques, ses contributions à la communauté cardiovasculaire et sa vaste carrière en recherche en tant que pionnier de l’échocardiographie transoesophagienne. Toutes ces réalisations lui ont valu le Prix d’excellence 2024 de la SCC », a dit la présidente de la SCC, la Dre Michelle Graham.

Dr Christopher Johnson
Dr Christopher Johnson

Dr Christopher Johnson – Prix du leadership exemplaire en médecine et chirurgie cardiovasculaires cliniques

« Le Dr Christopher Johnson a fait preuve d’un grand leadership dans son rôle de chef de site de la Division de cardiologie au Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa depuis 2017. Dans ce rôle, il a favorisé d’importantes relations entre le Campus Général et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa », a dit la Dre Graham.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa annonçant les lauréats.

Terrence Ruddy, M.D.
Dr Terrence Ruddy

Des organismes affiliés soulignent d’autres réalisations extraordinaires par des prix

Des organismes affiliés à la SCC et tenant leur rencontre annuelle dans le cadre du CCSC ont aussi reconnu les réalisations de leurs membres par des prix.

Le Dr Terrence Ruddy, cardiologue-conseil à l’ICUO, a reçu le Prix d’excellence annuel Dr Michael Freeman en cardiologie nucléaire et tomodensitométrie. Ce prix établi à la mémoire du Dr Michael Freeman récompense un membre de la Société canadienne de cardiologie nucléaire et de tomodensitométrie qui a fait des contributions exceptionnelles à la cardiologie nucléaire et/ou à la tomodensitométrie au Canada durant sa carrière.

Le Beat en un clic

Ce genre de contenu vous plaît? Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour le recevoir directement par courriel.