L’Institut de cardiologie bien représenté parmi les prix de reconnaissance de la Société cardiovasculaire du Canada

22 août 2024

OTTAWA, 22 août, 2024 — La Société cardiovasculaire du Canada (SCC) a remis de prestigieux prix à la chercheuse Jennifer Reed, Ph.D., au Dr Kwan-Leung Chan et au Dr Christopher Johnson de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). Ces prix récompensent des Canadiens et Canadiennes pour l'impact de leurs recherches, leurs réalisations professionnelles et leur leadership exemplaire.

Jennifer Reed, Ph.D., scientifique et directrice de programme, Réadaptation cardiaque, a reçu le prix Dr Robert E. Beamish. C’est la première fois qu’un ou une scientifique d’Ottawa reçoit ce prix fondé il y a 26 ans.

Le prix a été institué en l’honneur du Dr Robert E. Beamish, rédacteur en chef fondateur du Journal canadien de cardiologie. Il est décerné à l’auteur d’un article de recherche nouvelle, publié au cours des trois années précédentes dans le Journal canadien de cardiologie et jugé le plus prometteur quant à ses retombées en médecine cardiovasculaire.

La chercheuse, qui dirige le Laboratoire de physiologie de l'exercice et de santé cardiovasculaire à l’ICUO, obtient ce prix pour son article intitulé « Sustained Effects of Different Exercise Modalities on Physical and Mental Health in Patients With Coronary Artery Disease: A Randomized Clinical Trial » (traduction : Effets durables de différentes modalités d'exercice sur la santé physique et mentale des patients atteints de maladie coronarienne : un essai clinique randomisé).

Publié le 12 juin 2022, l’article a été couvert par une centaine de médias partout dans le monde, et téléchargé plus de 12 000 fois dans la dernière année seulement. Il s’agit du premier essai clinique à évaluer et comparer les effets de trois modalités d’exercice — entraînement par intervalles à haute intensité, entraînement continu à intensité modérée ou élevée et marche nordique — sur l’état de santé global des personnes inscrites en réadaptation cardiovasculaire.

Le Dr Kwan-Leung Chan, un cardiologue, recevra le Prix d’excellence de la SCC. Institué en 1992, ce prix est décerné à des personnes ayant contribué au domaine cardiovasculaire de façon exceptionnelle tout au long de leur carrière.

Les recherches du Dr Chan portent sur les maladies valvulaires, l’endocardite infectieuse et les maladies de l’aorte. Il s’intéresse tout particulièrement au recours à l’échographie pour étudier les structures et la fonction cardiaques, et s’implique activement dans la formation médicale continue dans ce domaine.

Le Dr Christopher Johnson, cardiologue, recevra quant à lui le Prix du leadership exemplaire en médecine et chirurgie cardiovasculaires cliniques. Ce prix reconnaît et célèbre la contribution exceptionnelle d’un clinicien spécialiste de la médecine cardiovasculaire. Le Dr Johnson travaille principalement à L'Hôpital d'Ottawa (Campus Général) et aussi au laboratoire de cathétérisme cardiaque de l'ICUO. 

Les trois lauréats obtiendront leur prix lors de la cérémonie de remise des prix de la SCC dans le cadre du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, qui se déroulera du 24 au 27 octobre 2024 à Vancouver (Colombie-Britannique). 

Renseignements additionnels

Pour en savoir plus sur les prix de reconnaissance la SCC, voir le site Web de la SCC ou lire le communiqué de la SCC.

Pour planifier une entrevue avec un des trois lauréats de l’ICUO, veuillez contacter la personne-ressource ci-dessous. 

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
@email