Nous vivons tous de l’anxiété, de la tristesse, de la frustration et d’autres émotions négatives. Elles peuvent entraîner une détresse mentale, mais peuvent aussi influencer la santé de votre cœur, surtout si ces émotions sont persistantes ou fréquentes.
Comprendre vos émotions et savoir les apprivoiser est important pas seulement pour votre qualité de vie, mais aussi pour prévenir les maladies cardiovasculaires ou pour améliorer vos chances d’en guérir. Ces 10 conseils de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa pourraient vous aider.
« La santé émotionnelle, et surtout la dépression, sont des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires », affirme la psychologue clinique de l’Institut de cardiologie, Heather Tulloch, Ph. D.
Les émotions négatives ont un effet à la fois direct et indirect sur le bien-être physique d’une personne. La dépression, l’anxiété et le stress peuvent nuire à votre réponse immunitaire, causer de l’inflammation et nuire à la santé des vaisseaux sanguins.
L’alimentation et l’exercice physique peuvent par exemple être influencés par les émotions négatives. « Les gens déprimés mangent généralement moins bien. Ils sont plus tentés par la nourriture facile, comme les hamburgers. Ils n’ont pas envie de se faire une belle salade », a-t-elle ajouté.
Les personnes qui ont tendance à broyer du noir ont également tendance à boire plus d’alcool, à fumer, et manquent souvent de sommeil.
« La santé émotionnelle a vraiment des impacts sur la santé physique », insiste la Dre Tullock. Ces « 10 conseils » présentent quelques éléments auxquels il faut faire attention.
Les études montrent que plus de la moitié des personnes atteintes d’une maladie du cœur ont une personnalité de type D. Ces personnes s’inquiètent souvent, broient souvent du noir, sont plus à risque de faire une dépression et ont souvent des cercles sociaux plutôt restreints.
« Parler à une autre personne de ce que l’on ressent nous permet d’extérioriser ses émotions. Garder tout en dedans n’améliore en rien les choses, selon la Dre Tulloch. En s’ouvrant à un proche, on se trouve souvent un allié qui sera prêt à nous aider. »
Adam Heenan, Ph. D., chercheur boursier de niveau postdoctoral à l’Institut de cardiologie, a contribué à la formulation de ces « 10 conseils ». Il signale que plusieurs de ces conseils visent à pousser les gens à faire un peu d’introspection pour mieux comprendre leurs émotions.
« Mieux se connaître et mieux se comprendre, ça permet de mieux contrôler ses émotions. Si on se sent régulièrement bourru, peut-être serait-il bon de creuser un peu et de voir s’il n’y a pas de colère, de frustration ou une autre émotion enfouie au fond de nous-mêmes? Pour apprivoiser nos émotions, il faut savoir les nommer », affirme-t-il.
« Plusieurs patients cardiaques ont tendance à ignorer leurs émotions. Pourtant, il est parfois aussi important de travailler sur notre santé émotionnelle que de faire une réadaptation physique », ajoute-t-il. Le programme du centre de réadaptation cardiaque offre des ressources et un accès à des spécialistes qui peuvent vous aider à cultiver une bonne santé émotionnelle.