Environ un demi-million de Canadiens vivent avec l’insuffisance cardiaque. Ce problème cardiaque est de plus en plus commun et peut avoir un impact majeur sur la qualité de vie d’une personne. Même lorsque la maladie est traitée de façon appropriée, les taux d’admission et de réadmission à l’hôpital demeurent élevés malgré tout.
Autrefois, les défibrillateurs automatiques implantables (DAI) étaient réservés principalement aux patients qui étaient atteints d’insuffisance cardiaque grave. En 2010, les choses commencent à changer après la publication de l’étude RAFT dans le New England Journal of Medicine.
À l’époque, l’étude RAFT constituait l’une des plus vaste étude jamais réalisée sur l’insuffisance cardiaque dans le monde. Réalisée sous la direction de l’Institut de cardiologie, l’étude a montré que la combinaison d’un défibrillateur automatique implantable (DAI) et du traitement de resynchronisation cardiaque (TRC) permettait d’améliorer la fonction de pompage et de réduire le taux de mortalité chez les patients présentant une insuffisance cardiaque légère ou modérée.
Le TRC fournit au cœur des impulsions électriques qui ne « redémarrent » par le signal électrique du cœur comme un DAI, mais qui stimulent le cœur et font en sorte qu’il batte de façon synchronisée.
Les résultats de l’étude RAFT ont rapidement été reconnus comme une avancée importante. L’American Heart Association et l’American Stroke Association ont d'ailleurs désigné l’étude RAFT comme l’une des 10 percées majeures en recherche sur la maladie du cœur en 2010.
En 2012, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Journal de l’Association médicale canadienne ont décerné le Prix IRSC-JAMC pour les plus grandes réalisations du Canada dans la recherche en santé aux chercheurs principaux de l’étude RAFT, George Wells, Ph. D., et l’ancien cardiologue de l’Institut de cardiologie, Anthony Tang, MD.
Depuis sa publication, l’étude RAFT a entraîné des modifications dans les normes de pratique médicale et a amélioré les résultats pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque légère ou modérée partout dans le monde.
Notre série des Retours en arrière pour le 40e anniversaire se poursuivra toute l’année.
Pour en savoir plus :