Extraire le cœur malade ou endommagé d’une personne et le remplacer par un cœur de donneur en santé, qu’on doit souvent faire venir de l’autre bout du pays : l’idée même d’une transplantation cardiaque a de quoi fasciner.
En mai 1984, Wilbert Keon, M.D., fondateur de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, réalisait la toute première transplantation cardiaque d’Ottawa. En plus d’être une première pour la ville, l’opération a été couronnée de succès. Grâce à son nouveau cœur, le patient a pu vivre de nombreuses années.
Depuis, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a réalisé près de 600 transplantations cardiaques, certaines années plus que tout autre établissement au Canada.
Les soins et les traitements dont l’Institut entoure les greffés du cœur témoignent de l’incroyable travail d’équipe qui nous distingue. Cardiologie, chirurgie, anesthésiologie, soins intensifs et réadaptation sont autant de volets qui s’imbriquent et contribuent au rétablissement et au bien-être des patients.
Écoutez ce reportage de CBC pour voir des images de cette opération révolutionnaire tournées à l’époque (en anglais seulement) :
Notre série des Retours en arrière pour le 40e anniversaire se poursuivra toute l’année.