CCSC 2019 : vidéos des faits saillants du plus important et ancien congrès en santé cardiovasculaire du Canada

29 octobre 2019

L’équipe éditoriale de The Beat a mis le cap sur Montréal la semaine dernière pour couvrir le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC), plus important rassemblement de spécialistes de la santé cardiovasculaire et de domaines connexes au pays. Nous avons rencontré des cardiologues, chirurgiens et chirurgiennes, chercheurs et chercheuses, infirmiers et infirmières, et d’autres experts des quatre coins du Canada pour vous faire part des dernières découvertes et avancées présentées au CCSC 2019.

Cet article récapitulatif comprend dix brèves entrevues vidéo saisies sur le vif au congrès.

Nos vidéos vous plaisent? Vous pouvez partager l’article sur Twitter ou utiliser les boutons qui suivent chacune des descriptions. Veuillez noter que les vidéos sont publiés dans la langue de l’entrevue et que les sous-titres sont disponibles dans les deux langues officielles.

Pourquoi assistez-vous au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire?

Chaque année, le CCSC continue de grandir son réseau et de rassembler des délégués qui y assistent pour une première ou une énième fois dans différentes villes du pays. Nous avons demandé aux délégués de cette année ce qui les a attirés au CCSC 2019. Voici leurs réponses.

Partager sur Twitter

 

Les équipes interdisciplinaires, un modèle efficace…

La Dre Sharon Chih explique comment la collaboration au sein d’une équipe interdisciplinaire de spécialistes peut améliorer les résultats cliniques.

Partager sur Twitter

 

Déjouer la mort subite d’origine cardiaque chez les athlètes…

La Dre Anne Fournier explique que les professionnels de la santé qui travaillent avec les athlètes doivent être mieux renseignés quant aux méthodes à utiliser pour dépister efficacement les maladies cardiaques chez cette population.

Partager sur Twitter

 

La transition vers une formation médicale axée sur les compétences au Canada…

Le Dr Fraser Rubens aborde la formation des résidents en médecine cardiovasculaire en mettant en relief les possibilités et les défis qu’implique la transition de l’approche traditionnelle, basée sur le temps, vers une approche basée sur l’évaluation des compétences.

Partager sur Twitter

 

Mères atteintes d’hypertension : et les bébés?

La chercheuse Mariane Bertagnolli a établi que les bébés de sexe féminin nés de mères atteintes d’hypertension gestationnelle étaient plus susceptibles de présenter une malformation cardiaque fœtale et, plus tard au cours de leur vie, de souffrir d’une maladie du muscle cardiaque.

Partager sur Twitter

 

Étude comparative de la marche nordique et du programme d’exercice standard

La chercheuse Stephanie Prince Ware a déterminé que tant la marche nordique qu’un programme d’exercice standard entraînaient des améliorations importantes quant à la capacité fonctionnelle à l’effort et à la qualité de vie des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque.

Partager sur Twitter

 

Les besoins d’apprentissage des patients ayant subi une crise cardiaque

L’infirmière autorisée Olivia Provencal Levesque s’est intéressée aux besoins d’apprentissage des patients présentant une fraction d’éjection réduite après une crise cardiaque.

Partager sur Twitter

 

Un médecin primé...

The Beat s’est entretenu avec le Dr Rob Beanlands, qui venait de recevoir le Prix de conférencier émérite en sciences cardiovasculaires des Instituts de recherche en santé du Canada et de la Société canadienne de cardiologie.

Partager sur Twitter

 

… et des recherches primées…

Le chercheur boursier de niveau postdoctoral Mohammad Al-Khalaf parle de ses recherches à paraître bientôt sur le rôle des cassures d’ADN dans l’apparition de l’inflammation qui mène à l’insuffisance cardiaque. Le Dr Al-Khalaf a reçu le Prix de recherche à un stagiaire – sciences fondamentales pour les travaux qu’il a présentés au CCSC.

Partager sur Twitter

 

Le Dr Kevin Boczar, résident de sixième année en cardiologie, a obtenu la deuxième place pour le Prix de recherche à un stagiaire, catégorie « sciences cliniques » pour ses travaux visant à prédire l’évolution des anévrysmes de l’aorte thoracique.

Partager sur Twitter

Découvrez les autres médecins et chercheurs de l'ICUO qui ont brillé au CCSC 2019.

Félicitations à tous les lauréats du CCSC de cette année.