En septembre, sautez dans l’action pour la santé cardiaque des femmes

24 août 2020

Première cause de décès chez les femmes dans le monde et première cause de décès prématuré chez les femmes au Canada, la maladie du cœur n’est toujours pas suffisamment étudiée, diagnostiquée et traitée chez les femmes.

En septembre, la Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, avec le concours de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) et de son Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes (CCSCF), lancera une campagne dynamique de 30 jours pour promouvoir la santé cardiaque des femmes au Canada. Le défi? Faire 30 minutes d’activité physique par jour tout au long du mois de septembre.

Les participants à la campagne SAUTEZ DANS L’ACTION pour la santé cardiaque des femmes de la Fondation de l’ICUO seront invités à faire circuler sur les réseaux sociaux des photos et des vidéos d’eux en pleine action, que ce soit du sérieux – comme un entraînement par intervalles à haute intensité – ou des activités à caractère plus ludique, comme courir sous le tourniquet d’arrosage. Le tout sera appelé à circuler sous le mot-clic #30jourspourlecoeur.

Les fonds amassés sous forme de frais d’inscription (il en coûte 20 $ pour sauter dans l’action) serviront à financer les importants travaux de recherche, les programmes d’éducation et les initiatives sur la santé cardiaque des femmes à l’ICUO.

La santé cardiaque au féminin dans The Beat : une rétrospective

Avec septembre à nos portes, l’équipe éditoriale du bulletin The Beat vous invite à revisiter quelques articles parus récemment sur la santé cardiaque des femmes. Nous espérons ainsi illustrer en quoi le cœur des femmes est différent, faire valoir l’importance de la recherche et de l’éducation pour améliorer les soins cardiovasculaires et les résultats pour les femmes, et susciter des réflexions sur les changements qui doivent survenir pour que les femmes au pays disposent de la meilleure information et des meilleurs soins cardiaques possible.

 

Le 13 février, portons du rouge pour la santé cardiaque des femmes 

Le CCSCF et son Alliance nationale de défense de la santé cardiaque des femmes ont appelé les Canadiennes et les Canadiens d’un bout à l’autre du pays à porter du rouge le 13 février pour Tout le monde en rouge, une campagne de sensibilisation nationale ayant pour but de promouvoir la santé cardiaque des femmes. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse www.yourheart.ca.

« En portant du rouge le 13 février, vous prenez part à un mouvement pour alimenter une conversation féconde au Canada sur la santé cardiaque des femmes », d’affirmer la Dre Thais Coutinho, chef de la Division de prévention et de réadaptation cardiaque à l’ICUO et directrice du CCSCF.

 

Survie à long terme après une chirurgie cardiaque : le sexe a une incidence

Une étude avance qu’après une importante chirurgie cardiaque, le taux de survie à long terme des femmes est inférieur à celui des hommes.

« Il y a un lien notable entre le sexe féminin et le taux de mortalité à long terme après une intervention cardiaque », explique la Dre Louise Sun, anesthésiologiste à l’ICUO. « Plus particulièrement, notre étude a démontré qu’une plus grande proportion de femmes succombent après un pontage, que celui-ci ait ou non été combiné à une chirurgie valvulaire mitrale. »

 

Une approche inclusive pour aider les fumeuses à écraser

Après sa présentation à la 11e Conférence annuelle d’Ottawa – Approches cliniques : nouvelles tendances en matière d’abandon du tabac en 2019, Natalie Hemsing, associée de recherche au Centre of Excellence for Women’s Health de Vancouver (Colombie-Britannique), a invité les cliniciens à explorer quatre avenues pour aider les femmes à écraser pour de bon.

« Il faut approcher différemment l’abandon du tabac chez les femmes, car ces dernières ne commencent pas à fumer pour les mêmes raisons que les hommes et affrontent des défis différents lorsqu’elles essaient d’arrêter », a-t-elle souligné.

 

L'avenir de la santé cardiaque des femmes, c'est maintenant, selon la Dre Coutinho

Un livre blanc publié dans Circulation en septembre 2018 propose un ensemble de stratégies novatrices pour améliorer les services offerts aux femmes dans les centres de santé cardiaque. Selon la Dre Thais Coutinho, la plupart des stratégies jugées essentielles dans le livre blanc avaient déjà été adoptées à l’Institut de cardiologie au moment de sa publication.

 

Image décorative
Mars, Vénus et l’insuffisance cardiaque : pourquoi elle est plus à risque que lui

Une équipe de recherche a voulu examiner de plus près en quoi le sexe d’une personne peut influencer l’incidence, le taux de mortalité, le taux d’hospitalisation et les comorbidités liés à l’insuffisance cardiaque en étudiant tous les résidents de l’Ontario qui avaient reçu un diagnostic d’insuffisance cardiaque comme patients ambulatoires sur une période de cinq ans.

« Notre analyse démontre qu’à notre époque actuelle, le taux de morbidité et de mortalité lié à l’insuffisance cardiaque demeure élevé, et surtout chez les femmes », écrit la Dre Louise Sun, chercheuse principale de l’étude réalisée en 2018. « Nos découvertes soulignent un besoin de réaliser davantage de recherches pour mieux comprendre les différences entre les sexes, particulièrement en ce qui concerne les comportements favorisant la santé, les traitements médicaux et la réponse aux traitements, afin d’améliorer les résultats chez les femmes. »

 

Pour plus d’information sur la campagne SAUTEZ DANS L’ACTION pour la santé cardiaque des femmes ou pour relever vous-même le défi, nous vous invitons à consulter le www.jumpinow.ca/fr.