Au cours de la dernière année, la Division de cardiologie de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) a tendu ses filets autour de la planète afin d’enrichir sa brochette de jeunes médecins talentueux. Ensemble, ces quatre nouveaux membres du personnel couvrent une grande partie du globe et transportent dans leurs bagages une formation poussée acquise dans des établissements de renom à travers le monde.
Girish Dwivedi
Girish Dwivedi, M.D., Ph.D., est l’un des très rares cardiologues au Canada à avoir une formation de pointe en plusieurs technologies d’imagerie cardiaque, dont l’échocardiographie, l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la tomodensitométrie (TDM) et la tomographie par émission de positons (TEP).
Né en Inde et aujourd’hui citoyen britannique, le Dr Dwivedi a été formé en Inde et en Angleterre avant d’arriver à l’Institut de cardiologie en 2011 en tant que boursier en clinique. Lors son passage en Angleterre, il a obtenu d’importants résultats en recherche sur l’imagerie clinique. Pendant son séjour ici, il a obtenu la prestigieuse bourse postdoctorale Banting et il a ensuite rejoint la Division de cardiologie.
Outre ses activités cliniques à l’ICUO, le Dr Dwivedi poursuivra ses recherches sur l’inflammation comme cause de cardiopathie, en axant son travail principalement sur les patients atteints d’arthrite et de psoriasis. En effet, ces maladies exposent davantage les patients qui en souffrent à la maladie du cœur, et l’inflammation systémique joue un rôle important dans ces trois problèmes de santé.
Ellamae Stadnick
L’Institut de cardiologie a identifié l’insuffisance cardiaque comme secteur à développer en raison du nombre croissant de patients qui en sont atteints et de la gravité des cas. Ellamae Stadnick, M.D., joue un rôle central dans cette initiative. Après l’obtention d’une maîtrise en biologie moléculaire, la Dre Stadnick a fait sa médecine et sa spécialisation en échocardiographie à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a ensuite poursuivi sa formation postdoctorale en insuffisance cardiaque avancée et en transplantation à l’Université Stanford, en Californie, avant d’entrer au service de l’Institut de cardiologie en 2013.
Avec les autres spécialistes en insuffisance cardiaque, cardiologie et soins infirmiers, la Dre Stadnick a participé à l’instauration d’un nouveau service d’insuffisance cardiaque pour les patients hospitalisés. Cette initiative vise principalement les patients les plus gravement atteints, susceptibles d’être des candidats à la transplantation cardiaque, à l’implantation de dispositifs d’assistance ventriculaire ou aux soins de fin de vie. En outre, la Dre Stadnick contribuera à intégrer de nouvelles approches de soins pour l’insuffisance cardiaque, à mieux sensibiliser les unités de santé familiale de la région et à élaborer le programme de spécialisation en insuffisance cardiaque.
Thais Coutinho
Thais Coutinho, M.D., est une jeune médecin et chercheuse qui fait déjà parler d’elle. Diplômée en médecine interne, en cardiologie, en médecine vasculaire et en échocardiographie, la Dre Coutinho a fait de nombreuses présentations lors de congrès nationaux et internationaux, et a publié plusieurs articles révisés par les pairs. Au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire 2013, elle a présenté une recherche sur les conséquences de la raideur artérielle.
Native du Brésil, la Dre Coutinho a obtenu son doctorat en médecine de l’Université fédérale de Rio de Janeiro et a poursuivi sa spécialisation pendant plusieurs années à titre de boursière à la Clinique Mayo, aux États-Unis. Elle est récipiendaire de nombreuses distinctions honorifiques, dont les prix « Young Investigator » et « Women in Cardiology » de l’American Heart Association, et le prix « Outstanding Achievement Award » de la Division des maladies cardiovasculaires de la Clinique Mayo.
L’intérêt de la Dre Coutinho pour la recherche vasculaire l’amène à travailler avec la Clinique de l’aorte afin de trouver des façons de mieux évaluer le risque des patients qui ont subi un anévrisme aortique. Elle est également l’un des quatre chercheurs de l’Institut de cardiologie à avoir reçu une subvention du Réseau canadien pour la santé cardiovasculaire, récemment financé par les Instituts de recherche en santé du Canada et d’autres partenaires à hauteur de 6,4 millions de dollars.
Aun-Yeong Chong
À lui seul, Aun-Yeong Chong, M.D., cardiologue interventionniste, peut revendiquer des racines dans quatre continents. Le médecin né en Malaisie a fréquenté l’école de médecine de l’Université New South Wales en Australie, pour ensuite poursuivre sa formation postdoctorale et mener des recherches en Angleterre et au Canada. Il a fait une spécialisation en cardiologie interventionnelle à l’Institut de cardiologie avant de suivre une formation et d’être agréé en tomodensitométrie cardiaque en Angleterre. Fait intéressant, les chemins du Dr Chong et du Dr Dwivedi se sont croisés lors de leur formation à l’Université de Birmingham.
Pendant sa spécialisation à l’Institut de cardiologie, le Dr Chong a fait une forte impression auprès du personnel en raison de ses compétences techniques et interpersonnelles. Il a pratiqué en Angleterre à partir de 2010 jusqu’à ce que l’Institut de cardiologie ait la chance de le recruter en 2013. Aujourd’hui, à Ottawa, il fait partie du dynamique groupe de cardiologie interventionnelle de l’Institut.