Fortes chaleurs : six conseils tout frais pour protéger votre cœur

24 juillet 2019
Image décorative : Six conseils tout frais pour protéger votre cœur

The Beat prend une petite pause estivale, mais avant de se quitter, voici quelques conseils pour profiter du soleil en toute sécurité en août. Avant d’attraper vos lunettes fumées et votre serviette de plage, lisez ce qui suit : votre cœur vous en remerciera!

Le coeur et les fortes chaleurs

 

Jennifer Reed, Ph.D., Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Jennifer Reed est la directrice du Laboratoire de physiologie de l’exercice et de santé cardiovasculaire de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Elle est aussi professeure adjointe à la Faculté de médecine et professeure auxiliaire à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa.

Les journées chaudes et humides peuvent être éprouvantes pour le système cardiovasculaire. Un soleil qui plombe, un taux élevé d’humidité et l’absence de vent et d’ombre réduisent la capacité du corps de dissiper la chaleur et de maintenir une température normale. En bref, la chaleur extrême oblige le cœur à pomper plus rapidement pour envoyer le sang à la surface de la peau et évacuer la chaleur par la sueur. Si le stress imposé au cœur est trop intense – et que l’effet refroidissant est insuffisant –, les organes vitaux peuvent subir des dommages, jusqu’au coup de chaleur, un malaise potentiellement fatal.

Personne n’est à l’abri des coups de chaleur, mais les personnes cardiaques y sont particulièrement vulnérables, explique Jennifer Reed, Ph.D., chercheuse à la Division de prévention et de réadaptation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

« Le cœur des personnes atteintes d’une maladie comme l’insuffisance cardiaque ou l’hypertension est plus vulnérable à la chaleur, particulièrement durant l’exercice ou une activité physique intense », explique Mme Reed.

Les patients qui prennent des médicaments d’ordonnance pour leur maladie peuvent aussi présenter un risque accru, indique la chercheuse. « Les médicaments comme les bêtabloquants, qui abaissent la fréquence cardiaque, peuvent restreindre la quantité de sang envoyée aux extrémités et à la surface de la peau pour évacuer la chaleur. La recherche a aussi démontré que la dilatation des vaisseaux sanguins était compromise chez les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque. »

Les patients sont encouragés à consulter leur médecin pour en savoir plus sur les effets cardiaques de leurs médicaments en cas de chaleur extrême.

Voici quelques conseils que l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa encourage tout le monde à suivre pour éviter la surchauffe cet été.

Comment éviter les coups de chaleur :
 

  1. Boire beaucoup d’eau pour maintenir une bonne hydratation.
    Lorsqu’on fait de l’exercice à la chaleur, il est important de boire de l’eau avant, pendant et après l’effort pour maintenir une bonne hydratation, indique Jennifer Reed. Elle recommande de boire de 3 à 8 onces d’eau (une gorgée équivaut à 1-2 onces) aux 15 à 20 minutes pendant l’effort.
     
  2. Éviter les efforts intenses en cas de chaleur extrême.
    Lorsqu’il fait très chaud, mieux vaut s’entraîner à l’ombre ou dans un local climatisé ou bien ventilé. « Mieux encore, poursuit Jennifer Reed, trouvez une piscine ou une plage où vous pourrez vous rafraîchir, faire des longueurs et vous amuser! »
     
  3. Par temps ensoleillé, porter des vêtements confortables et amples de couleur pâle. 
    Les shorts et les t-shirts, explique Jennifer Reed, exposent la peau et facilitent l’évacuation de la chaleur par la sueur. Elle recommande d’opter pour des matières comme un coton qui aide à évacuer la sueur pour rafraîchir le corps.
     
  4. Appliquer de la crème solaire et porter un chapeau. 
    Les coups de soleil réduisent la capacité de l’organisme de réguler sa température, indique Jennifer Reed. Il est préférable d’appliquer la crème solaire à l’avance, jusqu’à 40 minutes avant l’exposition au soleil.
  5. Connaître les symptômes des coups de chaleur. 
    Les frissons, la nausée, les étourdissements, une sensation de faiblesse, les évanouissements et une sudation abondante sont autant de signes avant-coureurs du coup de chaleur. Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, reposez-vous dans un endroit frais à l’ombre et buvez beaucoup d’eau. Si le malaise persiste, pensez à rentrer vous reposer à la maison.
     
  6. Ne pas hésiter à demande de l’aide.
    Si vous avez besoin d’un ventilateur, de crème solaire, d’un lieu climatisé ou de toute autre chose pour échapper à la chaleur, demandez de l’aide à un ami ou à un membre de votre famille.  
     

Pour d’autres trucs et conseils pour garder votre cœur et celui de vos proches en santé cet été, rendez-vous sur le site Web du Centre de prévention et mieux-être.