Une sommité mondiale de l’abandon du tabac, Andrew Pipe, M.D., qui a joué un rôle de premier plan dans la mise en œuvre du Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac (MOAT) à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) — modèle adopté depuis dans de nombreux établissements —, a annoncé plus tôt cette année que son protégé de longue date, Hassan Mir, M.D., était prêt à prendre la barre du MOAT.
« J’approche les cinquante ans de pratique clinique, explique le Dr Pipe. Il est important de reconnaître le moment de céder la place à de jeunes collègues brillants, énergiques et pleins d’idée qui utiliseront leur regard neuf et leur dynamisme pour amener le programme vers de nouveaux sommets. »
Le Dr Mir compare le Dr Pipe — un homme 12 fois médecin aux Jeux olympiques qui a rencontré Michael Jordan et prononcé des conférences dans plus de 30 pays — à Indiana Jones, l’archéologue et aventurier joué au cinéma par Harrison Ford.
« Les mots ne suffisent pas pour exprimer tout ce que le Dr Pipe a fait pour moi et ma carrière, dit-il. Il a su reconnaître et nourrir tôt en moi la passion de l’abandon du tabac et de la lutte contre le tabagisme. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi intéressant. »
Première rencontre
Hassan Mir a rencontré Andrew Pipe pour la première fois lors d’une conférence à Toronto il y a plus de dix ans. Intéressé par les recherches du Dr Mir à l'Institut de recherche en santé des populations de l'Université McMaster, le Dr Pipe a demandé à se les faire présenter personnellement.
Le Dr Pipe savait bien, à l’époque, que les stagiaires qui faisaient de la recherche sur l’abandon du tabac ne couraient pas les rues. Impressionné par Hassan Mir, il l’a invité à effectuer un stage facultatif de deux semaines en prévention cardiovasculaire à l’ICUO. Durant cette période, les deux hommes ont sillonné la région dans la Smart du Dr Pipe — un choix de véhicule plutôt amusant vu la carrure et la taille du Dr Pipe —, ce qui a permis au Dr Mir de se familiariser avec le travail de terrain dans le domaine de la prévention et des politiques en santé.
« Les mots ne suffisent pas pour exprimer tout ce que le Dr Pipe a fait pour moi et ma carrière. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi intéressant. »
- Dr Hassan Mir
« C’est un heureux hasard pour moi de prendre la tête du MOAT à l’ICUO après toutes ces années, explique le Dr Mir. Andrew Pipe a participé de près à mon recrutement et à mon développement, de concert avec Bob Reid, Ph.D., et Thais Coutinho, M.D. Andrew est pour moi un puits sans fond de connaissances. »
Aujourd’hui, Hassan Mir est reconnu pour ses talents exceptionnels de clinicien, de chercheur et de leader aux échelles locale, nationale et mondiale. Il s’est officiellement joint au personnel de l’ICUO en 2020 comme cardiologue aux divisions de Cardiologie et de Prévention et réadaptation cardiaque.
Le Dr Pipe qualifie le Dr Mir de cardiologue accompli animé par un profond intérêt pour l’abandon du tabac, la prévention cardiaque et l’évaluation des technologies de santé numérique pour améliorer l’état de santé des patients.
« Je suis ravi de sa présence parmi nous, indique le Dr Pipe. Ses talents et ses idées me réjouissent. Je sais que le programme sera entre d’excellentes mains. »
En tant que directeur du MOAT, le Dr Mir est maintenant responsable d’assurer le succès du programme tout en continuant d’imaginer, de créer, de mettre en œuvre et d’évaluer des programmes cliniques et de recherche conçus pour promouvoir l’abandon du tabac et du vapotage. Le but du Dr Mir n’est pas de changer les fondements du MOAT, mais bien de prendre appui sur eux pour amener le programme encore plus loin.
Il est d’avis que le MOAT est un modèle de pratique fondamental qui peut être mis en œuvre dans tous les milieux cliniques et surtout dans les hôpitaux, où il peut avoir un effet considérable sur les taux de réhospitalisation et les coûts. Pour ce faire, il faudra user de créativité pour « faire passer le message dans les forums publics ».
Ce message, précise-t-il, est le suivant : le MOAT est une démarche éprouvée et fondée sur des données probantes qui utilise l’application des connaissances et le changement organisationnel pour optimiser les soins courants en y intégrant le traitement du tabagisme et l’accompagnement des fumeurs. Il a été prouvé que le MOAT permet d’augmenter le taux d’abstinence tabagique à long terme, de réduire le recours au système de santé et de réduire le risque de décès prématuré lié au tabagisme et à la dépendance à la nicotine.
Approches cliniques : nouvelles tendances en matière d’abandon du tabac
La Conférence d’Ottawa – Approches cliniques : nouvelles tendances en matière d'abandon du tabac fêtera en janvier ses 15 ans et effectuera un retour à la programmation en personne après deux ans de restrictions liées à la pandémie.
« Tout le monde sait qu’il s’agit de LA conférence par excellence pour les professionnels de la santé qui souhaitent enrichir leurs connaissances sur les pratiques cliniques en matière d’abandon du tabac et de dépendance à la nicotine, dit le Dr Mir. L’édition du 15e anniversaire sortira de l’ordinaire et accueillera plusieurs sommités nationales et internationales. »
Le programme provisoire de la conférence comprend déjà plusieurs noms bien connus : David Hammond, Ph.D., de l’École de santé publique de l’Université de Waterloo, dont les recherches portent sur la lutte contre le tabagisme et le vapotage dans les domaines des communications en santé, de l’emballage et de la réglementation des produits ainsi que sur les politiques en matière de cannabis et d’alimentation; le professeur Sanjay Agrawal, conseiller spécial à l’échelle nationale sur la dépendance au tabac aux National Health Services d’Angleterre, président du conseil consultatif sur le tabagisme du Royal College of Physicians et médecin spécialiste de la médecine respiratoire et de soins intensifs; et Graham Warren, M.D., Ph.D., de la Medical University of South Carolina. Le Dr Warren travaille auprès de plusieurs organismes locaux, nationaux et internationaux pour augmenter l’accès des personnes atteintes du cancer à un accompagnement fondé sur les données probantes pour cesser de fumer.
Selon les organisateurs, « le vapotage et l’abandon du vapotage constituent le sujet de l’heure dans le milieu de l’abandon du tabac, et celui qui attirera le plus d’attention en 2023. Cela comprend non seulement le vapotage, mais aussi le recours au vapotage pour cesser de fumer et l’abandon du vapotage, en soi un important sujet de discussion. »
Les Drs Andrew Pipe et Hassan Mir ouvriront conjointement la conférence le 20 janvier par une allocution portant sur les pratiques et défis actuels liés aux approches cliniques en matière d’abandon du tabac en 2023.
Le Beat en un clic
Ce genre de contenu vous plaît? Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour le recevoir directement par courriel.