Mieux marcher avec la maladie artérielle périphérique grâce à un nouveau programme de réadaptation

3 juillet 2018

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) offre le tout premier programme de réadaptation et de marche pour les personnes atteintes de la maladie artérielle périphérique (MAP) au Canada. Cette maladie douloureuse et invalidante fait « durcir » les artères, plus couramment celles des jambes. Cette initiative novatrice aide les patients à améliorer leur capacité à marcher et, par le fait même, leur qualité de vie, mais réduit aussi leur risque de subir un autre problème cardiaque.

Medical illustration of leg veins in a patient suffering from PAD
La maladie artérielle périphérique (MAD) est une maladie cardiovasculaire commune qui empêche le sang de bien circuler dans les jambes.

Si vous ou l’un de vos proches êtes atteints de la MAP, vous savez à quel point même la plus courte des marches peut être douloureuse. Cette maladie, qui atteint près d’un million de Canadiens, peut entraîner des douleurs mineures ou de la fatigue dans les jambes après avoir fait de l’exercice, mais peut aussi entraîner des douleurs intenses, même au repos. Dans les pires cas, il faut procéder à une amputation si la circulation sanguine est trop restreinte.

« Les patients atteints de la MAD ont besoin d’aide pour gérer leurs facteurs de risque, mais aussi pour les aider à mieux marcher, ce qui est souvent difficile dans leur cas. »

- Dre Thais Coutinho, cardiologue et chef de la Division de prévention et de réadaptation cardiaque à l’ICUO

Les personnes atteintes de la MAP présentent souvent un grand nombre de facteurs de risques de maladies cardiovasculaires, comme le diabète, l’hypertension artérielle, le tabagisme et présentent un risque très élevé de subir des problèmes cardiovasculaires comme une crise cardiaque, un AVC ou de l’insuffisance cardiaque.

Malgré cela, les facteurs de risque sont généralement moins bien gérés chez les patients atteints de la MAP que chez les patients atteints de la maladie coronarienne. Pourquoi? Surtout en raison des impacts considérables de la maladie. Les artères périphériques sont bien plus larges que les artères coronaires. La quantité de plaque artérielle à l’origine de la MAP est donc habituellement beaucoup plus importante que celle que l’on retrouve chez les patients atteints de la maladie coronarienne, ce qui indique une plus grande morbidité.

Thais Coutinho, MD. Chief, Division of Prevention and Rehabilitation
La Dre Thais Coutinho, fondatrice du programme, est également la chef de la Division de prévention et de réadaptation cardiaque et la présidente du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes, à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa.

« C’est pourquoi cette initiative est si importante, affirme la créatrice du programme, la Dre Thais Coutinho, cardiologue et chef de la Division de prévention et de réadaptation cardiaque à l’ICUO. Les patients atteints de la MAD ont besoin d’aide pour gérer leurs facteurs de risque, mais aussi pour les aider à mieux marcher, ce qui est souvent difficile dans leur cas. » 

Les exercices prévus au programme de réadaptation de la Dre Coutinho sont spécialement adaptés à chaque patient, en tenant compte, par exemple, de sa capacité à marcher et de ses limites. Le programme comprend une thérapie physique pour renforcer les muscles des jambes et leur montrer à travailler de façon plus efficace lorsqu’ils manquent de sang et d’oxygène. Sur une période de douze semaines, les patients travaillent avec une équipe multidisciplinaire pendant trois heures par semaine pour les aider à marcher plus loin ou plus rapidement avant de ressentir de la douleur aux jambes.

« En quelques mois, grâce au programme de la Dre Coutinho, j’ai pu voir des améliorations considérables chez les patients avec qui je travaille, confie Sandra Black, physiothérapeute à l’ICUO. Et pas seulement sur le tapis roulant ou sur la piste d’entraînement! Lorsqu’ils retournent à la maison, ils peuvent par exemple effectuer des tâches à la maison ou sortir avec des amis ou de la famille. L’impact sur leur qualité de vie est immense. C’est beau à voir! »

Micheline Brazeau and Sandra Black
Micheline Brazeau (à gauche), patiente atteinte de la maladie artérielle périphérique, affirme que le programme l'aide à améliorer sa qualité de vie. Elle marche ici sur un tapis roulant, aidée par une physiothérapeute de l'ICUO, Sandra Black (à droite).

Même si les interventions sur la capacité à marcher et la gestion des risques entraînent des résultats positifs pour les personnes atteintes de la MAP et qu’elles sont recommandées dans toutes les lignes directrices, le manque de sensibilisation sur cette maladie et ses impacts laisse beaucoup de place à l’amélioration en ce qui concerne la prévention et les soins aux patients. En établissant le tout premier programme de gestion des facteurs de risque et de réadaptation pour les patients atteints de la MAP au Canada, la Dre Coutinho et son équipe de l’ICUO font des pas de géants au chapitre de la sensibilisation et du traitement, et redonnent espoir aux personnes atteintes. »

« Avant, juste sortir de l’auto et me rendre dans l’épicerie me provoquait des douleurs intenses. C’était vraiment démoralisant », affirme Micheline Brazeau, l’une des premières patientes à avoir suivi le programme de réadaptation de la Dre Coutinho à l’ICUO. Aujourd’hui, je peux marcher plus souvent, plus loin et beaucoup plus longtemps. Ce programme a carrément changé ma vie. »

Vidéo

Écoutez la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage.

Au sujet de la MAP

  • Près d’un million de Canadiens sont atteints de la MAP.
  • La MAP entraîne un risque accru de problème cardiaque et est la principale cause d’amputation des jambes.
  • Des thérapies de marche supervisées et fondées sur la science peuvent mener à des améliorations à long terme quant à la capacité de marcher et la qualité de vie en général.