C’est partout dans les médias sociaux et à la télévision : d’excitantes découvertes médicales semblent pulluler de façon ahurissante, que ce soit en génie génétique, en médecine générative, en intelligence artificielle ou en robotique. Aucun doute : nous vivons à une époque d’innovations médicales extraordinaires. Quels seront les impacts de ces avancées médicales sur nos vies? Sommes-nous prêts pour les réalités de demain?
Quand le Dr Victor Dzau complétait sa formation médicale, les outils à la disposition des cardiologues étaient fort peu nombreux en comparaison à l’arsenal dont ils disposent aujourd’hui.
« Pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque, nous n’avions alors que deux médicaments à prescrire à nos patients : les digitaliques et les diurétiques, se rappelle cet éminent chercheur en cardiologie et président de la U.S. National Academy of Medicine (NAM) lors de la 6e Conférence internationale d’Ottawa sur la cardiologie qui se tenait au Centre national des Arts sous le thème Médecine de précision et maladie du cœur. Aujourd’hui, les options sont nombreuses, en raison des pas de géants des sciences médicales ces dernières décennies. »
Le Dr Dzau était conférencier principal dans le cadre de la conférence de cette année, présentée en collaboration avec la Fondation Gairdner. Sa conférence publique était offerte gratuitement et avait pour objectif de susciter l’enthousiasme des participants envers les découvertes scientifiques et leurs possibles répercussions.
Selon le Dr Dzau, les avancées réalisées en science, en médecine et en technologie ont le potentiel de transformer les soins de santé et la médecine plus que jamais auparavant. Les avancées faites en sciences fondamentales, en sciences des données et en technologie, ainsi que la convergence de différents champs d’études annoncent selon lui des développements remarquables.
La tempête de changements qui a lieu en médecine est sans précédent. Génie génétique, médecine régénérative, génie tissulaire, immunothérapies contre le cancer, médecine de prévision, données et sciences analytiques, intelligence artificielle : tout cela contribue simultanément à transformer la santé et les soins de santé. Les avancées réalisées dans ces domaines laissent présager que, dans un avenir rapproché, plusieurs aspects des soins de santé seront transformés.
Voici un portrait de ce qu’on peut imaginer : des soins de santé adaptés, précis, démocratisés, centrés sur les gens, qui offrent de meilleurs résultats et qui améliorent la santé de la population. Il ne faut toutefois pas ignorer les défis qui nous attendent : l’adoption des nouvelles méthodes et technologies, le contrôle du coût des soins et l’amenuisement des inégalités en santé.
« Ces avancées technologiques rapides vont certainement augmenter le rythme auquel les changements se produisent et créer de nouvelles avenues, mais pourraient aussi aggraver les inégalités socioéconomiques qui existent déjà, explique le Dr Dzau. Il faudra rapidement s’assurer que les soins sont accessibles et abordables et se préparer adéquatement à faire face aux augmentations des coûts des soins de santé et aux besoins de formation de notre main-d’œuvre. »
Ces enjeux doivent donc être traités de façon exhaustive par l’ensemble de la communauté afin de réaliser tout le potentiel des innovations scientifiques médicales.
« Nous ne faisons pas correctement notre travail comme chercheurs et médecins si nous n’exprimons pas clairement les enjeux scientifiques émergents et si nous n’impliquons pas tout le monde dans la discussion. »
- Dr Dzau
« Je me sens optimiste envers l’avenir, mais je pense que nous avons tout à gagner à nous préparer adéquatement à ces changements, a conclu le Dr Dzau. Comment mettre en place les bons mécanismes de gouvernance, rassembler les connaissances et obtenir l’engagement de l’ensemble de la société?
La conférence publique du Dr Dzau, intitulée « Percées médicales : Qu’est-ce qui pourrait changer la donne dans un avenir rapproché? Quels seront les impacts sur la santé et la société? » a été donnée dans le cadre de la 6e Conférence internationale d’Ottawa sur la cardiologie le 27 avril 2018. Il est possible de l’écouter en streaming en cliquant ci-dessous (en anglais).