Les bienfaits santé de l’activité physique régulière sont bien documentés et difficiles à exagérer. Pourtant, les médecins n’en parlent pas assez souvent à leurs patients. En décembre 2015, le Journal of the American Medical Association (JAMA) publiait un article à ce sujet dans sa rubrique Viewpoint (« Making Physical Activity Counseling a Priority in Clinical Practice: The Time for Action Is Now »). Les auteurs y lançaient un appel à l’action pour inciter les médecins à prescrire l’activité physique et à considérer le niveau d’activité de leurs patients comme un signe vital.
Dans un commentaire publié sur medscape.com, la Dre JoAnn Manson de la Harvard Medical School, coauteure de l’article en question, écrivait à ce sujet que « prescrire une augmentation de l’activité physique […] pourrait être l’une des prescriptions les plus importantes qu’un médecin puisse faire à un patient ».
Voilà un sujet d’un intérêt particulier pour le Dr Andrew Pipe, directeur de la Division de prévention et de réadaptation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, sujet qui le passionne et qu’il a déjà commenté publiquement. (Voir l’article « N’ayez pas peur de prescrire de l’exercice » sur sa conférence au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire en 2013.)
« Je suis ravi de voir cet appel à l’action dans le JAMA, commente le Dr Pipe. Cet article fait ressortir ce que nous savons depuis très longtemps : que l’activité physique régulière est l’un des facteurs ayant la plus grande incidence sur la santé et un puissant moyen de prévention des maladies évitables. » Les bienfaits ne s’appliquent pas qu’aux maladies du cœur, mais à un large éventail de maladies et de troubles chroniques, dont le diabète, le cancer, les accidents vasculaires cérébraux, la démence et bien d’autres.
Bien connu pour son travail de promotion de la santé et sur l’abandon du tabac, le Dr Pipe est aussi médecin sportif auprès d’équipes nationales canadiennes.
« Il faut bien comprendre toutefois qu’être actif physiquement ne signifie pas devenir athlète. Il n’est pas nécessaire d’acheter de l’équipement cher ni de s’inscrire à un programme ou dans un centre spécialisé, précise-t-il. Il peut s’agir tout simplement de marcher à peu près tous les jours à un rythme permettant de tenir une conversation. »
« J’aime bien parler des trois A : agréable, accessible et à vie, explique le Dr Pipe. Quel type d’activité préférez-vous et quelle est la façon la plus facile de l’intégrer à votre routine? Si vous répondez à ces deux questions, vous êtes beaucoup plus susceptible de demeurer actif le reste de votre vie. »