Les patients de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) se remettent désormais sur pied plus rapidement grâce à un nouvel appareil à la fine pointe de la technologie servant à effectuer le suivi des exercices cardiopulmonaires à l’aide de l’ergospirométrie. L’appareil mobile, appelé OxyconMD jumèle portabilité et fonctionnalité et permet aux professionnels de la santé d’avoir accès à des données en temps réel.
Mme Jennifer Reed, Ph.D., directrice du Laboratoire de physiologie de l’exercice et de santé cardiovasculaire et scientifique à la Division de prévention et de réadaptation cardiaque, est fort heureuse de pouvoir compter sur cet appareil pour mener à bien ses recherches sur les effets de l’activité physique d’intensité moyenne à intense et de l’exercice intense par intervalles sur l’amélioration de la santé cardiorespiratoire et sur la qualité de vie des patients atteints de fibrillation auriculaire.
« L’avantage avec cet appareil, c’est qu’il est portable et transmet les données sans fil. On peut donc suivre un patient et évaluer sa réponse aux exercices de différentes intensité et ainsi mieux les conseiller », déclare Mme Reed.
L'équipement d’une valeur de 50 000 $ peut évaluer et interpréter l'activité électrique du cœur, le seuil anaérobique, la calorimétrie indirecte et le débit cardiaque grâce à une multitude de paramètres.
L’Institut est l’un des rares centres à utiliser cet appareil en santé cardiovasculaire au Canada. Les Forces canadiennes utilisent aussi cet appareil pour mieux régler l’intensité des exercices et aider au rétablissement des soldats.
- Jennifer Reed
Cet appareil compact consiste en un masque en silicone et un petit sac à dos qui contient une pile et un ordinateur. Il aide considérablement en recherche sur la réadaptation cardiaque : les tests d’exercices cardiopulmonaires sont considérés comme la meilleure référence pour évaluer la santé cardiopulmonaire.
Ces tests diagnostiques sont traditionnellement coûteux pour les participants et le taux d’abandon des patients en attente est de plus en plus élevé. Or, ce nouvel outil a le potentiel de réduire les coûts rattachés à l’évaluation de la santé cardiopulmonaire et de réduire les temps d’attente, qui sont devenus des obstacles majeurs dans ce type de recherches.
Jusqu’ici, l’OxyconMD a été très efficace pour collecter des données de recherche à la Division de prévention et de réadaptation de l’ICUO. Les études réalisées avec cet appareil pourraient avoir un impact majeur en permettant aux patients de l’ICUO de maintenir à long terme leurs routines d’activité physique, d’améliorer leur pronostic, leur chances de survie, leur état de santé et leur qualité de vie.