Le plus récent classement mondial des organismes de recherche selon le rapport SIR (Scimago Institutions Rankings) souligne l’excellence et la vitalité des travaux de recherche qui se font à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO).
En effet, l’ICUO s’est classé en 159e position sur 4851 établissements de recherche dans le monde entier, pour l’ensemble des sphères de recherche. Au Canada, l’ICUO se hisse au 4e rang sur 103 établissements inclus dans le classement.
Dans le rapport SIR (SIR Normalized Impact Report ) de 2014, l’ICUO a grimpé de 20 positions dans le classement mondial malgré une forte augmentation du nombre d’établissements classés. Le rapport SIR mesure l’incidence de la recherche à l’échelle mondiale indépendamment de la taille des établissements.
« Ces résultats remarquables, bien que très impressionnants, ne sont pas étonnants puisque nos équipes de recherche florissantes sont motivées par le pouvoir de la découverte et travaillent sans relâche pour apporter les plus récentes innovations en recherche cardiovasculaire au chevet des patients, explique le Peter Liu, M.D., directeur scientifique à l’ICUO. « Ottawa est en voie de devenir l’un des principaux carrefours internationaux en recherche cardiaque de pointe. »
L’excellence des soins repose sur le dynamisme de la recherche fondamentale et clinique, une approche au cœur des activités de l’Institut de cardiologie. « Les recherches d’aujourd’hui sont les traitements de demain », dit Thierry Mesana, M.D., Ph. D., président-directeur général de l’Institut. « En tant que centre de santé universitaire reconnu, nous devons notre succès à la synergie qui réunit soins, recherche et formation sous un même toit. Ce modèle intégré de soins est ce qu’il y a de mieux pour nos patients et leurs familles. »