Février est le mois le plus court et le plus froid de l’année, mais c’est aussi le plus important pour notre santé cardiaque. Pourquoi? Parce que février, c’est le Mois du cœur : le temps de réfléchir à l’importance de notre santé cardiovasculaire et d’apprendre à gérer nos facteurs de risque.
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) – le plus important centre de santé cardiovasculaire axé sur l’étude, le traitement et la prévention des maladies du cœur au Canada – et la Fondation de l’ICUO ont tout mis en place pour vous aider à tirer le maximum du Mois du cœur cette année.
Il y a plusieurs façons de nous montrer unis pour la cause.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Utilisez le mot-clic #UnisPourLeMoisDuCoeur sur Facebook, Twitter et Instagram, et ne manquez pas de vous abonner aux fils suivants :
- Facebook : /HeartInstute et /HeartInstituteFoundation
- Twitter : @HeartInsitute et @HeartFDN
- Instagram : @HeartInstitute et @HeartInstituteFoundation
Agissez de façon proactive pour votre santé cardiaque
Le Centre de prévention et de réadaptation de l’ICUO offre une foule de ressources pour aider les Canadiens et Canadiennes à se familiariser avec leur santé cardiaque et à comprendre leurs facteurs de risque. Son questionnaire d’évaluation gratuit est un bon point de départ. Il suffit de quelques minutes pour y répondre et recevoir un rapport sommaire contenant des recommandations personnalisées.
Pour en apprendre plus sur la santé cardiaque, vous pouvez aussi consulter notre série de webinaires Corps à cœur, participer à une présentation virtuelle sur la santé cardiaque ou parcourir la vidéothèque du Centre de la prévention et du mieux-être.
Familiarisez-vous avec la santé cardiaque des femmes
Le Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes est un événement unique en son genre. Proposé sur plateforme virtuelle du 10 au 13 février 2021, il attirera des sommités mondiales, des professionnels paramédicaux et des femmes touchées par la maladie du cœur, tous réunis pour échanger l’information la plus à jour sur la santé cardiaque au féminin.
Coorganisé par le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes de l’ICUO et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, le Sommet s’articulera cette année autour du thème « La santé cardiovasculaire des femmes : assembler les morceaux pour résoudre le casse-tête ».
Ne manquez pas la chance de contribuer à l’évolution de la santé cardiaque des femmes.
Portez du rouge pour la santé cardiaque des femmes
Le 13 février, portez du rouge pour la troisième campagne annuelle Tout le monde en rouge!
Les Canadiennes et Canadiens sont invités à publier des photos d’eux dans leurs vêtements rouges sur les réseaux sociaux, en intégrant à leurs publications d’importants messages sur la santé cardiaque des femmes et le mot-clic #ElleNousTientÀCoeur.
L’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes a organisé une journée complète d’activités virtuelles pour l’occasion.
Illuminez la ville de rouge
À l’occasion du Mois du cœur, les restaurants, tours de bureaux et entreprises du marché By d’Ottawa et d’ailleurs illumineront leur façade de rouge. Les organisateurs de cette initiative de la Fondation de l’ICUO sollicitent des dons pour aider l’Institut de cardiologie à continuer d’offrir des soins optimaux à ses patients et à leurs familles, tout en façonnant le présent et l’avenir de la médecine cardiovasculaire.
Les partenaires philanthropiques de la Fondation de l’ICUO égaleront les dons reçus en février.
Pour donner, participer ou en apprendre plus sur cette initiative, consultez le fevrierlemoisducoeur.ca.
CardiOdyssée
La Fondation de l’ICUO fait équipe avec Escape Manor, une entreprise d’Ottawa, pour présenter sa toute première chasse au trésor.
La CardiOdyssée appelle ses participants à décoder des énigmes et à relever des défis loufoques pour courir la chance de gagner des prix d’une valeur totale de plus de 20 000 $. Pour recueillir des points, vous devrez consigner votre pointage et partager vos progrès sur les réseaux sociaux. Il suffit d’un accès à Internet et d’un compte Facebook ou Instagram pour participer. L’inscription ne coûte que 25 $.
Pour vous inscrire ou obtenir plus d’information, visitez le huntforhearts.com.