Plusieurs membres du personnel de l’Institut de cardiologie se sont distingués et ont reçu de grands honneurs lors du congrès de cette année. En tête de liste, soulignons d’abord les réalisations du Dr Robert Roberts , président-directeur général de l’Institut de cardiologie, et du Dr Lyall Higginson .
Un pionnier de la recherche
Le Dr Roberts a reçu le Prix d’excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie (SCC). Figure de proue de la médecine cardiovasculaire au Canada et aux États-Unis, le Dr Roberts est l’un des pionniers de la cardiologie moléculaire, mettant le pouvoir et les outils de la génomique au service de l’étude des maladies du cœur.
Il a développé une analyse sanguine pour la crise cardiaque, il a formé une génération de chercheurs en cardiologie moléculaire et on lui doit d’importantes contributions à la génétique qui aident à comprendre les nombreuses formes de la maladie du cœur. Avec plus de 800 publications scientifiques, le Dr Roberts a été désigné en tête de liste du classement des chercheurs les plus cités. Il a assumé des rôles de chef de file auprès des National Institutes of Health, de l’American Heart Association et de l’American College of Cardiology, et a été honoré par les deux organisations professionnelles.
À l’Institut de cardiologie, le Dr Roberts a fondé le Centre canadien de génétique cardiovasculaire Ruddy. Ce centre, le seul du genre au Canada, a permis de découvrir la variante génétique 9p21, le premier et le plus important facteur de risque génétique identifié pour la maladie coronarienne. Son travail au Centre Ruddy a mené ce dernier à se joindre à des consortiums de recherche internationaux, comme CARDIoGRAM, qui ont identifié plusieurs autres variantes communes associées à la maladie du cœur.
Natif de Terre-Neuve, il y est né avant que la province se joigne au Canada, puis il a passé presque 40 ans de sa carrière aux États-Unis. Dans son discours d’acceptation, le Dr Roberts a précisé que cet honneur qui lui est décerné par ses collègues canadiens a une signification particulière, ajoutant en riant qu’après l’avoir reçu, il peut maintenant se dire vraiment Canadien.
Un leader en enseignement
Le Dr Lyall Higginson s’est vu décerner le Prix d’excellence annuel de la SCC pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la médecine cardiovasculaire tout au long de sa carrière. Le Dr Higginson, un cardiologue qui a passé la plus grande partie de sa carrière à l’Institut de cardiologie, est un clinicien d’exception, mais c’est par sa passion pour le partage de compétences et de connaissances comme enseignant et conseiller qu’il a eu le plus d’influence.
« J’ai toujours voulu soigner les patients, mais j’ai aussi toujours voulu partager cette capacité avec les résidents, dit-il. J’espère laisser en héritage l’influence que j’ai pu avoir sur les étudiants. » Le Dr Higginson a été président de la Société canadienne de cardiologie (SCC) et, en 2006, il a reçu le Prix du professeur émérite de la SCC.
Autres honneurs
Le Dr Peter Liu a été choisi comme scientifique émérite des Instituts de recherche en santé du Canada-ISCR. Dans sa conférence intitulée « Fast Tracking Cardiovascular Advances: Matrix of Innovation and Customization for Global Impact », le nouveau directeur scientifique de l’Institut de cardiologie a parlé des façons de réduire l’écart entre la découverte et l’application en recherche cardiovasculaire. Son message dynamisant a porté notamment sur la pollinisation croisée avec d’autres secteurs des sciences, l’adoption d’approches de la biologie systémique et l’importance de l’harmonisation des lignes directrices cliniques pour assurer le transfert plus rapide des connaissances dans la pratique (le programme C-CHANGE qu’il a piloté).
La Dre Ruth McPherson a reçu le Prix d’excellence en recherche de la Société canadienne d’athérosclérose, de thrombose et de biologie vasculaire. Dans son texte d’accompagnement, elle a fait un survol de la génétique et de la génomique de la maladie coronarienne. À titre de clinicienne-chercheuse, la Dre McPherson est directrice du Laboratoire de génomique de l’athérosclérose et de la Clinique des lipides et directrice de la recherche pour la Division de cardiologie. Elle figure parmi les chefs de file mondiaux en génétique de la maladie coronarienne et elle est une participante importante au développement des lignes directrices canadiennes sur le cholestérol.
Le Dr Benjamin Chow a été choisi par la Société canadienne de cardiologie nucléaire pour prononcer la conférence annuelle à la mémoire de Robert Burns. Le Dr Chow est une figure marquante de l’introduction de la tomodensitométrie (TDM) cardiaque au Canada. Codirecteur du Service de radiologie cardiaque à l’Institut de cardiologie, le Dr Chow est un chercheur prolifique et il a participé à l’élaboration des lignes directrices pour la TDM cardiaque au Canada.