Chow, Benjamin

Benjamin Chow
Chow, Benjamin
M.D.
Téléphone
Télécopieur

Nominations et affiliations

Cardiologue
Division de cardiologie
Chercheur clinicien
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Professeur
Départements de Médecine (divisions de Cardiologie et de Médecine nucléaire) et de Radiologie
Université d’Ottawa

Codirecteur, Radiologie cardiaque
Directeur, TDM cardiovasculaire
Directeur, Programme de formation postdoctorale en imagerie cardiaque
Directeur, Service d’imagerie cardiaque (2013-2023)
Chaire de recherche Saul et Edna Goldfarb en imagerie cardiaque (2014-2023)

Le Dr Benjamin Chow, M.D., Ph.D., FRCPC, FACC, FESC, FASNC, MSCCT, est professeur de médecine (cardiologie et médecine nucléaire) et de radiologie à l’Université d’Ottawa.

Le Dr Chow est cardiologue (cardiologie invasive et non invasive) et chercheur clinicien à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, où il codirige le Service de radiologie cardiaque et dirige à la fois la tomodensitométrie cardiovasculaire et le programme de formation en imagerie cardiaque. Il a par ailleurs été directeur du Service d’imagerie (échocardiographie, tomodensitométrie ou TDM cardiaque, imagerie par résonnance magnétique ou IRM cardiaque, cardiologie nucléaire, tomographie par émission de positons ou TEP cardiaque, laboratoire des épreuves d’effort et radiologie cardiaque). Il a aussi été titulaire de la Chaire de recherche Saul et Edna Goldfarb en imagerie cardiaque.

Le Dr Chow dirige la cellule d’innovation sur l’imagerie cardiovasculaire non invasive.

Parcours

Benjamin Chow a obtenu de l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario, son baccalauréat en sciences de la vie, avec distinction, en 1992, et son doctorat en médecine, en 1996. Il a été admis comme associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCPC) en médecine interne en 2000 et en cardiologie en 2002. Il a parfait sa formation en cardiologie nucléaire et en TEP cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Par la suite, il a été scientifique invité au Massachusetts General Hospital/Harvard, où il s’est rodé à la TDM cardiaque. Le Dr Chow est titulaire d’un doctorat de l’Université de Warwick (Royaume-Uni) qui lui a été octroyé pour sa contribution déterminante à l’adoption mondiale de la TDM cardiaque.

Mondialement reconnu pour sa contribution à la science et aux soins cliniques, il a reçu les titres de Fellow of the American College of CardiologyFellow of the European Society of Cardiology, Fellow of the American Society of Nuclear Cardiology et Master of the Society of Cardiovascular Computed Tomography.

Benjamin Chow a reçu de nombreux prix pour sa contribution à la pratique clinique, à la recherche et à l’enseignement en cardiologie. En 2006, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa lui a décerné le Prix du jeune professeur. Cette distinction est remise chaque année à une personne qui a contribué de façon exceptionnelle à l’enseignement et à la recherche. En 2011, le Dr Chow a reçu le Prix de distinction décerné par la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Ce prix est décerné aux membres du corps professoral qui se distinguent dans leurs fonctions, qui ont fait des contributions professionnelles exemplaires à la Faculté, dont le travail a rehaussé considérablement l’image de la Faculté et qui ont dépassé les exigences de leur poste ou de leur profession. Il a par la suite reçu de nombreux prix de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO) : le Prix universitaire pour la recherche en sciences cliniques, le Prix du chercheur de l'année en sciences cliniques, le Prix universitaire pour la formation médicale continue et le Prix Dr Robert Roberts pour l'excellence en recherche. En 2022, il a reçu le Prix d’excellence annuel Dr Michael Freeman en cardiologie nucléaire et TDM, qui reconnaît un membre de la Société canadienne de cardiologie nucléaire et de tomodensitométrie ayant apporté une contribution exceptionnelle à l'imagerie cardiovasculaire nucléaire et/ou par TDM au Canada au cours de sa carrière.

Le Dr Chow est reconnu internationalement dans le domaine de l'imagerie cardiaque et a occupé de nombreux postes de direction aux échelles nationale et internationale. Il a été président et membre du conseil d’administration de sociétés d’imagerie. Il a été président d’organismes d’accréditation et de certification ainsi que de groupes provinciaux et nationaux en matière de soins de santé. Il est rédacteur en chef exécutif du Journal of Cardiovascular CT et membre de nombreux comités de rédaction, tels que celui du Journal of the American College of Cardiology. Il participe également à l'organisation de congrès scientifiques internationaux (Society of Cardiovascular CT, American Society of Nuclear Cardiology, International Congress of Non-invasive Cardiac Imaging).

Intérêts cliniques et de recherche

Pratique clinique

Le Dr Chow est un clinicien spécialisé en cardiologie invasive et non invasive qui s’intéresse en premier lieu à l’imagerie cardiaque.

Recherche

Les recherches du Dr Chow mettent l’accent sur : 1) l’établissement de nouvelles modalités ou techniques pour l’imagerie cardiaque et 2) la validation de l’approche thérapeutique par l’imagerie cardiaque. Bien qu’elles incorporent toutes les techniques d’imagerie de pointe (TDM cardiaque, cardiologie nucléaire, TEP cardiaque et IRM cardiaque), ses recherches portent principalement sur la TDM cardiaque.

Benjamin Chow

Chow, Benjamin

Chow, Benjamin

M.D.
Téléphone
Télécopieur

Nominations et affiliations

Cardiologue
Division de cardiologie
Chercheur clinicien
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Professeur
Départements de Médecine (divisions de Cardiologie et de Médecine nucléaire) et de Radiologie
Université d’Ottawa

Codirecteur, Radiologie cardiaque
Directeur, TDM cardiovasculaire
Directeur, Programme de formation postdoctorale en imagerie cardiaque
Directeur, Service d’imagerie cardiaque (2013-2023)
Chaire de recherche Saul et Edna Goldfarb en imagerie cardiaque (2014-2023)